J'aime énormément cette maison d'édition dynamique et éclectique et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.
Je l'avais mis de côté pour le lire en Octobre, mois des lectures terrifiantes par excellence.
Malheureusement, même si ce fut une bonne lecture, je n'ai pas frissonné comme je m'y attendais.
C'est peut-être dû à ma propre sensibilité et au fait que je suis habituée à lire bien pire mais une chose est sûre, ce roman ne m'a pas empêchée de dormir !
Malgré tout, j'ai aimé suivre cette histoire mystérieuse et j'ai apprécié la direction prise par l'auteure concernant la fin.
J'ai été agréablement surprise par le sort réservé à certains personnages et par l'adjonction de faits historiques dans l'intrigue.
Le côté fantastique s'intègre bien à l'histoire. Même si vous n'êtes pas convaincus par l'existence de phénomènes paranormaux, l'auteure vous embarquera malgré tout dans son récit addictif !
Delphine muse nous propose un premier roman fort bien écrit. Ancrier est un thriller fantastique dont l'intrigue se déroule en Bretagne. Emma, une jeune auteure en mal d'inspiration, s'isole dans une maison du Finistère pour écrire. Elle y fait la connaissance de Mickaël et Danielle les enfants des propriétaires. Rapidement elle s'aperçoit que la demeure recèle des secrets et décide avec leur aide de mener l'enquête. Entre passé et present, l'auteure nous immerge peu à peu dans un monde étrange. Un bon thriller.
En mars ma participation à Masse Critique m'a fait gagner « ANCRIER » premier roman d'une jeune autrice, Delphine MUSE, qui je l'espère a d'autres projets d'écriture.
Me voilà donc plongée dans la vie bien tourmentée d'Emma BOUVIER, romancière atteinte du syndrome de la page blanche. Après deux romans qui ont connu un certain succès, la voilà bloquée le soir devant son MacBook.
Que faire… Et bien elle décide de quitter Lyon et de mettre le cap sur la Bretagne où elle espère retrouver l'inspiration.
Face à la mer tout devrait être plus facile.
Apparemment pas. On sent tout de suite que la jeune femme a un rapport aux autres qui est compliqué. Dans le taxi qui l'emmène dans la petite maison qu'elle a louée dans l'urgence elle ne sent pas en sécurité : ce chauffeur qui l'emmène au milieu de nulle part… tout peut lui arriver !
Un cauchemar vient perturber sa première nuit, et le lendemain, à peine remise elle voit débarquer Mickaël le fils du propriétaire. Il pensait trouver la maison vide, mais qu'elle se s'inquiète pas il ne fait que passer. En fait son séjour va durer plus longtemps que prévu, avec l'accord de la jeune femme qui semble le trouver à son goût.
Bientôt le reste de la famille débarque (mais repart très vite) et immédiatement Emma se sent mal à l'aise en présence de Danielle la soeur de Mickaël. Elle est étrange cette fille qu'elle voit pour la première fois et qui prétend la connaître !
Mickaël reprend ses marques dans la maison familiale, et Emma perturbée et stressée commence à entendre des voix. Des morts apparaissent et disparaissent, et surtout une phrase tourne en boucle dans sa tête de façon lancinante : « il ne s'est pas suicidé, Emma. Et TU le sais »
Venue s'isoler pour retrouver l'inspiration, elle va être confrontée à des phénomènes étranges, les lieux sont inquiétants, et elle finit par se demander pourquoi son choix s'est porté sur cette maison ; et si c'était la maison elle-même qui s'était imposée à elle ? A ce stade d'avancement dans cette terrifiante histoire toutes les hypothèses sont permises.
Mickaël et sa soeur un peu autiste et très bizarre, je me dis c'est plié, je vois bien comment tout ça va se terminer.
Et puis l'impensable, l'horreur…
Dans ces lieux gardiens de secrets bien enfouis et aidée par Mickaël et Danielle, Emma trouvera t-elle enfin la paix et la réponse à ces voix intérieures qu'elle entend depuis son enfance et qui la hantent ?
Je n'en dis pas plus.
L'atmosphère étouffante et angoissante va crescendo, et colle comme une seconde peau à la personnalité de tous les personnages de ce roman qui est une vraie réussite.
J'ai tout de suite aimé Emma, sa fragilité, ses doutes et ses blessures.
Sa descente aux enfers dans un village paisible de cette Bretagne que j'adore va tourner dans ma tête un moment.
Un grand merci aux Editions des Lacs pour cet envoi accompagné de deux marque pages : le premier avec la photo de couverture du livre, et le deuxième accompagné d'un petit mot sympa rien que pour moi - la classe !
Décidément que des belles découvertes aux @editionsdeslacs ,je suis encore une fois sortie de ma zone de confort.

Je vous avoue avoir eue peur au départ que ce livre ne me plaise pas, mais non finalement mon esprit tordu s'est laissé prendre au jeu de ce livre de @delphinemuse.

J'ai été captivée du début à la fin, c'est un roman déroutant intriguant et fantastique, que j'ai dévorée en moins de 24h .

Pour ma part Delphine signe la pour son premier son roman, du grand art , son écriture est cash sans être trash, ce n'est pas gore mais éviter de lire ce roman le soir, sinon attention aux cauchemars et aux sueurs froids.

Je recommande ce roman et j'encourage Delphine à continuer sur cette lignée de thriller fantastique.
J'avoue avoir hésité avant d'acheter ce roman car la littérature fantastique n'est pas trop mon rayon de base, ni le genre de l'horreur. Mais Ancrier avait titillé mon intérêt, je le trouvais très intriguant même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Et puis j'ai décidé d'écouter la petite voix intérieure de mon intuition qui me murmurait de le lire. Alors, je l'ai fait.

Je ne peux parler du roman de Delphine Muse sans mettre en avant cette atmosphère malaisante qui prédomine l'intégralité du récit. Cette bouffée de malaise nous saisit dès les premières lignes et ne nous lâche plus jusqu'à la fin.

Lire Ancrier, c'est s'engouffrer inexorablement dans les méandres d'une forêt noire, c'est être absorbée lentement sans s'en rendre compte jusqu'à ce qu'on se retrouve piégée. Au moment où j'écris ces mots, mon esprit est encore séquestré dans le ventre de cette vieille demeure bâtie au milieu de ces terres chargées de traumatismes et d'histoire. Nul besoin de choses extraordinaires pour créer de l'horreur, les Hommes se débrouillent très bien pour en perpétrer chaque jour. Les monstres existent, ils sont partout autour de nous.

J'ai été complètement envoûtée par ce roman, sous l'emprise de ce rythme tantôt lent, tantôt angoissant que l'auteure maîtrise habilement. J'ai été conquise par la personnalité atypique de ces personnages incompris par la société et qui se révèlent exceptionnels.

Et puis le dénouement est arrivé violemment par une marée haute haletante qui m'a renversée et balayée par surprise.

Delphine Muse signe un roman des plus singulier qui ne peut vous laisser indifférent. Mon esprit est toujours perdu quelque part dans ses pages ou bien est-ce ce roman qui s'est profondément ancré dans mon esprit de façon subtile? En tout cas, je l'entends toujours murmurer...

Lien : https://piuma.fr/ancrier-de-..

Empathie, télépathie, troisième oeil, souvenirs, fantômes telles sont les notions qui vont nous guider, nous accompagner pendant notre lecture.

Une lecture troublante et pas aussi simple qu'elle semblait l'être.

Une ambiance à la limite du huis clos, lourde, moite, pesante à l'instar d'une soirée d'été avant orage.

L'auteur nous entraîne, sans que l'on s'en rende compte, dans une direction totalement innatendue.

On n'a qu'une envie, dévorer le livre, connaître et comprendre la suite.

On n'a qu'une peur, que cela puisse réellement se produire, car, et c'est là le tour de force de l'écrivain, vous aurez beau être le plus cartésien de la terre, vous douterez et finirez par adhérer à l'histoire si subtilement maniée.

Frissons, appréhensions, la plume de l'auteur ne m'aura pas rendue sereine pour une lecture nocturne.

Premier livre de Delphine Muse, j'attends le suivant, car vous l'aurez compris il ne s'agissait pas d'une lecture ordinaire.

Emma, écrivaine en panne d'inspiration, prend une décision radicale : s'enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu'Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi, cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête... "Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais."

Emma, accompagnée de Mickaël et sa soeur Danielle rencontrés sur place, va mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé dans cette maison et tenter d'expliquer les phénomènes qui s ́y produisent. Mais remuer un passé vieux de quatre-vingt ans n'est pas sans danger. En sortiront ils indemnes ? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu'à vous mener aux confins de la folie ?

RETOUR DE LECTURE :

Je n'étais pas franchement amateur du genre avant de faire la rencontre de Delphine via un concours de nouvelles nous ayant permis de figurer tous les deux parmi les heureux finalistes. Et franchement, je me félicite de cette rencontre car à travers son écriture, j'ai fait la connaissance d'une jeune femme et d'une artiste attachante, et d'un talent qui ira loin. En tout cas, elle le mérite et je vous encourage vivement à découvrir cet Ancrier, qui vous accompagnera avec plaisir et frayeur mélangés !

Amateurs(trices) de présences paranormales, de frayeurs et de tensions, plongez vous en effet dans cet "Ancrier" où une plume instinctive et précise vous prendra par la main sans faux semblants et toute en fluidité afin de vous amener sur les pas d'Emma, auteure dans le doute et poursuivie par des voix qui régulièrement viennent l'assaillir. Un vrai page turner, qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à son terme et qu'on quitte à regret.

Je garde mes (tous petits) bémols pour moi , car la lecture reste une activité très subjective et que rien ne vient entraver le plaisir global de cette découverte. Delphine Muse aime écrire des histoires horribles. Je me surprends à vouloir les lire ! :-)

Delphine est une auteure à suivre, assurément !
« Ancrier » est un excellent thriller fantastique composé de tous les bons éléments pour passer un très bon moment de lecture : une histoire intrigante et percutante, un suspense prenant, une ambiance angoissante, des personnages tourmentés, autrement dit un thriller haletant !!

Emma Bouvier, jeune écrivaine lyonnaise, victime du syndrome de la page blanche, décide de partir s'isoler en Bretagne dans une vieille maison qui borde l'océan. Elle espère bien que la situation géographique et l'ambiance des lieux l'aideront à retrouver l'inspiration. Finalement, elle va se retrouver confrontée à des phénomènes qu'elle n'avait pas prévus. Dans cette maison, il semblerait que les murs aient des yeux et des oreilles …..

Quels secrets renferme cette intrigante maison ? Que s'est-il passé entre ses murs par le passé ?

J'ai beaucoup aimé la progression de l'intrigue notamment grâce à des descriptions plus vraies que nature, impliquant totalement le lecteur dans l'histoire. Je me suis délectée de l'ambiance pesante et angoissante, imposée par cette maison et tous ces phénomènes inexpliqués qui s'y produisent. J'ai adoré les relations entretenues par les différents personnages et j'ai dévoré toutes les pages de ce livre, prise dans le puissant tourbillon du suspense croissant !

En bref, une maîtrise remarquable de la construction et des codes du thriller, avec un dosage parfait du suspense ! Ajouter à cela une bonne dose de fantastique, de magnifiques descriptions, de l'émotion et de la sensualité, et vous obtenez un excellent roman qui tient toutes ses promesses !!

Merci Delphine pour ce merveilleux moment de lecture ! J'espère que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin !

Lien : https://biquettebouquine.wor..
J'ai acheté ce livre lors d'une séance de dédicace de l'auteure. J'étais septique car je ne suis pas spécialement fan de fantastique mais étant curieuse j'ai tenté. Je ne regrette pas, c'est une belle découverte. Cette histoire m'a embarquée. Lecture facile et agréable. Bonne intrigue. Je recommande.
☀ Résumé ☀
Emma, écrivaine en panne d'inspiration, prend une décision radicale : s'enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu'Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête. "Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais".
Emma, accompagnée de Mickaël et sa soeur Danielle rencontrés sur place, va mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé dans cette maison et tenter d'expliquer les phénomènes qui s'y produisent. Mais remuer un passé vieux de quatre-vingts n'est pas sans danger. En sortiront-ils indemnes? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu'à vous mener aux confins de la folie?

�uteure🧡
Née en 1987, Delphine Muse vit aujourd'hui en région lyonnaise. Par une écriture fluide et angoissante sans être glauque, dans laquelle elle distille subtilement ses références issues de la culture américaine, elle évoque les questionnements existentiels et les inquiétudes de sa génération. "Ancrier" est son premier roman.
Mais Delphine est aussi une très bonne amie que j'ai connu au lycée.

🍀Mon avis🍀
Juste wahou je ne trouve pas d'autres mots.
Dès les premières pages je suis entrée dans l'histoire la preuve j'ai lu le livre en deux jours.
Une histoire prenante des personnages attachants.
Bravo Delphine Muse ( @mymusecatcher ) pour ce premier romain une vraie réussite tout comme ton second roman "La mécanique du néant".
Un thriller fantastique que je vous recommande sans hésiter.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le compte de l'auteur @mymusecatcher ou sur celui de l'éditeur @editionsdeslacs pour plus de renseignements sur ce livre.