Quelle lecture envoûtante et hors du commun! J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre: un livre classé Thriller fantastique; un titre énigmatique...bref, une très bonne surprise pour moi avec ce livre sauvé du pilon de justesse.

Avec le recul, je me demande si ce titre n'est pas la contraction de Ancrer et Crier, je m'explique.

Delphine Muse vous embarque dans la vie d'Emma, une jeune écrivaine, en panne d'inspiration, qui part dans une maison isolée en Bretagne pour travailler sur son manuscrit. Emma est un personnage assez fou: tantôt parano, tantôt perspicace mais surtout hantée par une voix qui lui susurre en permanence:  « il ne s'est pas suicidé, et TU le sais ». On sent que l'on progresse dans une aventure ou, à tout moment, tout peut basculer...

Une lecture ou l'on plonge dans le paranormal, plus que le fantastique pour moi, car la venue d'Emma va réveiller les fantômes du passé, enracinés (ancrés) dans cette maison mais aussi les souvenirs de ses propriétaires. Elle va entendre leur cri et va devoir remonter le fil du temps pour comprendre ce qui s'est passé... donc Ancré + cri =Ancrier? Ai-je vu juste?

Un roman troublant, dans lequel j'ai plongé dès les premières pages, happée par la plume de Delphine Muse que j'ai trouvé captivante, incisive.
Un roman déstabilisant car Emma foisonne d'idées, de flash-back et parfois, on perd pied avec la réalité et on ne sait plus dans quel monde elle est.
Un univers à part entière, sombre, énigmatique avec cette dose de paranormal qui bouscule tous mes repères.
Contre toute attente, j'ai A-DO-RE!
Emma est écrivaine de romans d'horreur, une passion qu'elle a depuis toujours. Quand certains frissonneraient en lisant ce qu'elle écrit, elle trouve au contraire là une thérapie lui permettant d'évacuer ses émotions et d'extérioriser ses démons. La célébrité a un coût et elle en fait régulièrement les frais sur les réseaux sociaux, notamment avec un abonné anonyme mal intentionné. Craignant le syndrome de la page blanche et souhaitant changer d'air elle part se terrer dans une maison au fin fond du Finistère pour écrire son prochain roman d'horreur. Sur place elle rencontre Mickaël, le fils des propriétaires et sa soeur Danielle. Une amitié va rapidement se créer entre eux, tandis que d'étranges phénomènes se produisent dans la maison. Si leur volonté de découvrir ce qui se passe est forte ils ne sont pas au bout de leurs (mauvaises) surprises avec les secrets qu'ils s'apprêtent à déterrer ...

J'ai bien aimé ce premier roman de l'autrice qui était fluide, addictif et parfait pour la saison avec son ambiance de maison hantée et ses personnages qui déterrent de sombres secrets. J'ai trouvé l'idée de plonger Emma dans une histoire qu'elle aurait pu écrire originale et jusqu'au bout j'ai douté, me demande si l'histoire étant réelle ou si ce n'était pas Emma qui était en train de l'écrire. J'ai trouvé le côté fantastique très bien dosé, ni trop ni trop peu, car vous savez que ce n'est pas mon genre de prédilection.

Je n'ai cependant pas autant frissonné que prévu mais je vais vous expliquer pourquoi (sans spoiler). Je pense que certaines personnes ont des dons que d'autres n'ont pas et le fait d'y croire rend les choses plus réalistes et donc moins angoissantes. Après si je vivais ce qui se passe dans le roman je pense que je ne dirais sûrement pas la même chose hein 🤣
L'écriture de Delphine a su capter mon attention dès les premières lignes, elle est fluide aucune digression, rien d'inutile, au contraire même. C'est avec brio qu'elle sème des indices tout au long de son récit et qu'ils s'imbriquent à mesure. le tableau prend alors forme petit à petit sous nos yeux et c'est brillant.

C'est un thriller, et qui plus est un premier roman, d'une grande intelligence qu'elle nous propose, le titre prend bien entendu tout son sens à la lecture du roman et le choix est judicieux, pertinent.

Du côté des personnages : ils ont leur propre caractère, leur propre complexité, ce qui leur donne de la consistance. Ainsi, chacun va appréhender les évènements à sa façon.

Du côté de l'histoire : j'ai adoré ce roman. L'autrice distille les indices, le suspens, et sait nous tenir en haleine. Une superbe maîtrise du genre littéraire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre de la masse critique Babelio, je suis très contente d'avoir été sélectionnée pour ce roman et de l'avoir découvert.

C'est l'histoire d'Emma, jeune romancière en panne d'inspiration qui va se réfugier en Bretagne. Cependant ce séjour lui réserve bien des surprises... Elle va y rencontrer Mickaël et Danielle. J'ai aimé ces trois personnages, qui sont simples et attachants. Chacun a ses blessures et ses failles et essaie de vivre avec. A travers cette quête pour comprendre ce qui s'est passé dans cette maison, Emma va également être amenée à comprendre qui elle est et quelle est cette voix qui la hante depuis son plus jeune âge.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande amatrice de fantastique. Mais dans ce roman, c'est bien dosé, le fantastique ne prend pas le dessus sur le réel ce qui fait que cela ne m'a pas dérangé le moins du monde. Il apporte une petite touche originale à ce thriller et j'ai aimé ce côté paranormal.

Dès les premières pages, on sent que quelque chose n'est pas normal dans cette maison. L'ambiance est étrange mais l'on ne sait pas encore ce qu'elle cache. Puis, petit à petit, l'étau se resserre et l'ambiance devient de plus en plus oppressante, angoissante. Au point qu'à un moment, on ne veut même plus entrer dans cette maison.

La plume de l'auteure est fluide et maîtrisée. Elle nous embarque dans son univers avec facilité. Ce petit coin de Bretagne est très bien décrit et on s'y imagine très bien. le suspens est insoutenable, il m'a été difficile de lâcher cette lecture avant d'avoir connu le dénouement de l'histoire. La fin ouverte m'a toutefois laissée sur ma faim.

C'est pour moi une très belle découverte. Un très bon premier roman que je ne peux que vous conseiller de lire, adepte du fantastique ou non !
Et bien pour une première, c'est une première!
Jamais encore je n'avais lu de thriller fantastique et je ne suis pas prête d'oublier celui ci!
Une atmosphère très singulière se met très vite en place.
Les chapitres courts et les phrases percutantes aident à distiller une ambiance des plus intrigante.
L'auteure @mymusecatcher tisse sa toile petit à petit et l'on sent monter en nous une sourde angoisse.
C'est flippant, déroutant, palpitant, étonnant et très addictif !
Impossible à lâcher avant de connaître le dénouement!

Merci une fois de plus à cette superbe maison d'édition qui me redonne sa confiance en me proposant son deuxième bébé.

Si vous ne les connaissez pas encore, il est tant d'aller suivre @editionsdeslacs .
Ils accompagnent de très bons auteurs et en plus ils sont très proches et très à l'écoute de leurs lecteurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..