Dominique Szymusiak (Éditeur scientifique)
Musée Matisse (10/04/2003)
4.33/5   3 notes
Ouvrage présentant le musée d'art moderne Matisse au Cateau-Cambrésis, créé en hommage au peintre après la Seconde Guerre mondiale, qui possède des collections Matisse, Herbin et Tériade. Le musée a été rénové et ouvre à nouveau ses portes en 2002, cinquante ans après sa création.
Que lire après Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis. Les collections Henri Matisse, Auguste Herbin, Abstraction géométrique, Tériade, éditeur d'artVoir plus
Le Cateau Cambrésis, à chaque fois que je peux faire un crochet par là, je ne m'en prive pas. En quittant l'autoroute A1, je roule, je roule, mais je pense surtout à ce diocèse où Fénelon termina sa vie avec les pauvres, il l'avait conçu, il l'a fait. Il a toujours pensé que le travail que l'on peut mener sur soi-même en direction des faibles, des pauvres, poussé à son paroxysme, pouvait être couronné de succès dans le royaume de France, pas moins. Un destin malchanceux le priva de son rôle éminent de conseil quand le Dauphin mourut. La prose de Fénelon était le livre de chevet de Louis XVI, il se nourrissait de ses préceptes..

Plus loin s'ouvre la voie sur le Cateau-Cambrésis, du terrain à bosses par là.. berceau de Matisse qui le lui rend bien puisqu'un magnifique musée lui est consacré. Fin 2010, j'ai eu le bonheur de visiter l'expo ayant pour thème Lydia D. Muse et modèle de Matisse.. Quatre cents portraits, dessins de Lydia d'que portaient les cimaises de ce lieu magnifique. Toute une campagne célébrait alors les Femmes du nord. Ma femme du nord fut ce jour là Lydia Nicolaevna Delectorskaya pure sibérienne, envoutante .. charme auquel le grand peintre du nord qui fila dans le sud niçois ne résista pas. Elle se fit engagée pour faire du ménage, elle fut sa muse, et après la mort de l'artiste, c'est elle encore qui va mettre tout d'elle-même pour faire rayonner Matisse à travers le monde. Résumons bien pour Matisse, c'est un des plus grands mécènes russes qui le propulsa vers la renommée quand la France se désintéressait de se production, le grand Chtchoukine, non pas chou de chine ; c'est la brave sibérienne, belle blonde aux yeux bleus qui acheva le boulot. C'est tout simplement remarquable...

Aujourd'hui j'entends des pseudo-intellectuels directeurs de recherche de mes genoux et tutti quanti vouloir interdire toutes manifestations russes en France. Tiens y-a-t-il du russe par là ! J'en connais déjà qui en souffrent et qui ont pourtant comme amis des ukrainiens prêts à les recevoir puisque ce sont des frères. Mal reçus après la révolution russe, traités comme des parias, à la même enseigne que les Intouchables de l'Inde ; un siècle plus tard la chasse au russe apparaît en France : pauvre France, ta population est vraiment vérolée par les mêmes sectaires. Au secours Fénelon.

et surtout, aller voir le musée si on ne le connait pas !