La rétrospective Signac se devait d'être accompagnée d'un somptueux catalogue. Pourtant la Réunion des musées nationaux semble enfin avoir abandonné l'idée de ces imposants ouvrages qui pesait plusieurs kilos. Le catalogue de l'exposition Signac est un ouvrage de taille raisonnable accompagné, comme il se doit, de quelques textes critiques et historiques. En sept chapitres, différents spécialistes abordent les multiples facettes d'un homme qui fut l'un des fondateur... >Voir plus
Que lire après SignacVoir plus
Un superbe catalogue de presque deux kilogrammes, donc assez lourd, pour tout savoir sur ce peintre aux multiples talents.
Sa biographie y est bien résumée.
On y retrouve l'histoire de l'impressionnisme et tous les peintres qui vont entourer Signac.
Toutes ses oeuvres au crayon, à la mine de plomb, à la plume et l'encre, à l'huile, à l'aquarelle sont bien expliquées, détaillées et situées au cours de sa vie, ses voyages, ses envies.
Un bel ouvrage complet pour mieux comprendre sa peinture.

Signac l'escrimeur trouve dans l'aquarelle, qui n'autorise ni l'erreur ni la reprise, un domaine d'expression qui convient à son tempérament : rapide et efficace. Une aquarelle est bonne ou elle ne l'est pas, on la garde ou on la jette ; il n'y a pas de repentir possible. Un aquarelliste "enregistre les éléments de beauté, les images de vie qui défilent devant lui" avant de choisir un effet dans son atelier. Ce qui fascine Signac, c'est la liberté d'une technique où la main n'est qu'un "organe de transmission, soumis au cerveau et à l'oeil". Signac, qui a choisi de traduire un univers changeant, celui de l'eau, de la lumière, des reflets et du vent - a trouvé dans l'aquarelle la réponse au défi qu'il s'est lancé. Signac le marin, mais aussi l'asthmatique qui évite les endroits confinés et les fumées des poêles, jouit de l'ivresse du grand air et du contact direct avec la nature, avant de retrouver le calme de son atelier pour se livrer à un travail plus médité.
(page 93)
"Pour moi, un jaune et un bleu sont deux teintes ; un BLEU FONCE et un BLEU CLAIR de même teinte sont deux tons.
DO,RE... sont des teintes,
do dièse, ré bémol sont des TONS de do et de ré."

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère