(Young Adult ? Romance) NYMPHALIS (14/02/2018)
4.8/5   5 notes
Young Adult ? Romance? Amour ? Drame ? Reconstruction « Une rencontre peut tout changer » RÉSUMÉ : À dix-huit ans, Allison n'a toujours vécu que dans un seul but : être championne olympique de gymnastique artistique.Malheureusement, elle s'est grièvement blessée au cours d'un entraînement.Malgré les soins qu'elle a reçus, elle est contrainte de renoncer définitivement à son rêve.Frustrée par cette situation qu'elle vit très mal, Allison sombre un peu plus chaque j... >Voir plus
Que lire après L'écho des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux êtres brisés, deux âmes perdues qui errent pour se retrouver, deux adolescents obligés de grandir trop vite suite à un traumatismes d'une grande violence.
À deux ils seront prêts à tout affronter, un lien plus fort que tout les unira dans l'adversité pour se sauver l'un l'autre.

Allison est au bord du gouffre. À 18 ans, elle estime que ça vie ne vaut plus rien.
Destinée à être une gymnaste olympique et poussée, trop poussée, par son père qui est également son entraîneur, elle fera un mauvaise chute qui brisera ses rêves d'avenir et la plongera dans une extrême solitude.
Son malaise est tellement palpable qu'on le vit avec elle. On la blâme de se morfondre et de pleurnicher sans cesse mais on souhaite tout autant la porter et l'aider à se relever. Elle se complaît dans son malheur car elle est seule, sans soutien et sans amour pour avoir des raisons de se battre. Elle a toujours vécu à travers le regard critique de son père, en se blessant elle perd donc ce regard et toute sa confiance en elle qui en découlait.
J'ai eu envie de la secouer autant que de la câliner, de prendre son mal et de lui dire que tout irait pour le mieux. Mon empathie a marché à fond malgré, parfois, des grandes exaspérations face à des réactions enfantines.
Sa rencontre avec LUI va tout changer, créer des réactions tellement intense qu'elle va se sentir revivre, c'est tout ce qu'il lui manquait, un déclic, et si l'amour s'immiscer au pire moment pour en faire naître le meilleur...

Gabriel est un survivant. À tout juste 19 ans, il revient de trop loin et en reste profondément traumatisé et meurtri. Mais cet enfer aura eu le mérite de le secouer, il doit vivre et profiter de chaque seconde comme si c'était la dernière.
Ce garçon est un concentré de détermination et d'espoir à l'état pur. Je l'ai applaudi et accompagné dans sa démarche. Un condensé de bonne humeur et d'attitude positive mais qui cache malheureusement une fuite en avant de ses propres démons qui ne le quittent jamais vraiment. Il n'a jamais fais son deuil et cela nous le rend aussi sympathique. L'envie de le câliner et de ne jamais le lâcher a été présente tout au long de ma lecture pour qu'il ne souffre plus.
Sa rencontre avec ELLE va tout changer, il a survécu pour une chose, et si c'était pour être auprès d'elle...

Une rencontre forcée. Un seul regard déterminera leur destinée.
Deux âmes qui se reconnaissent et qui s'attirent pour s'unir à jamais. Ils étaient fait pour être ensemble, mais Gabriel devra livrer une lutte acharnée pour qu'Allison l'admette.
Elle sombre dans le désespoir le plus total, il sera déterminé à l'en faire sortir.
À force d'acharnement, des sentiments naissants les feront revivre l'un et l'autre. Un contact devenu essentiel à leur guérison et leur survie pour les mener à vivre.

Une confiance en soi retrouver, un rêve à atteindre, une rédemption à trouver, un amour à vivre tout simplement.
Un couple des plus beaux à regarder se former, s'apprivoiser, s'aimer et vivre dans l'adversité du passé et du présent.
Il possède les mots et la fougue pour la faire s'épanouir, elle possède la patience et la tendresse pour l'apaiser.
Une magnifique leçon de combativité et de vie pour tous ceux meurtris au plus profond d'eux-mêmes, peu importe les raisons, et qui ont du mal à sortir la tête de l'eau.
Personne n'est jamais seul et la vie vaut d'être vécu malgré les galères, le plus beau reste toujours à venir, ne dit-on pas qu'après la pluie vient le beau temps.
Toujours garder confiance et espoir et la clé pour avancer, et on em*%#×× profondément les mauvaises langues et les jaloux qui ne méritent pas une seconde d'attention.

Merci infiniment à l'auteure pour ces mots.
Une histoire que je conseille vivement.
C'est l'histoire d'Allison et Gabriel, deux jeunes adolescents qui se retrouvent dans un centre de rééducation après avoir vécu un drame qui va changer leurs vies.
Allison, 18 ans, ne vit que pour la gymnastique. Aucun petit copain et les seules copines qu'elle a sont les filles avec qui elle s'entraîne au gymnaste. Son père est son coach. Il la fait sans cesse s'entraîner pendant des heures jusqu'au jour de l'accident.
Gabriel, 19 ans, aime faire la fête, sortir avec ces potes et couche avec une fille différente à chaque soirs jusqu'au jour de l'accident.
Que vont-ils leur arrivée ?
Gabriel va prendre ceci pour un nouveau départ dans sa vie donc il va se battre pour avancer et par contre Allison va se morfondre et partir en dépression et se laisser mourir de faim. Les deux vont se rencontrer, mais est ce que Gabriel va réussir à faire changer d'avis Allison ?
Vont-ils devenir ami ? Vont-ils réussir à guérir ?
C'est une magnifique histoire qui m'a énormément ému. le sujet dont nous parle l'auteur est la dépression, la combativité, la mort et le harcèlement sexuel. Un sujet réaliste et touchant qui se passe actuellement.
Ce roman m'a marqué. L'auteur nous transporte à l'intérieur de l'histoire, nous fait ressentir les émotions des personnages, car elle nous décrie aux détails près. Je suis passée par plusieurs types d'émotions, du rire aux larmes, car il y a des passages tristes et tragique comme des passages émouvant et qui nous fait sourire.
C'est le premier livre de Céline Musmeaux dont je lis et je suis vachement surprise de sa plume. J'en suis tombe amoureuse et j'irais me procurer ces autres écrits. Un livre à ne pas rater. Un énorme coup de coeur pour ma part de ce mois-ci.
Une nouvelle histoire que j'ai pu lire en avant-première et qui m'a beaucoup plu et touché car les thèmes abordés sont douloureux mais aussi plein d'espoir à condition que l'on se donne les moyens pour s'en sortir !!!

En effet, dans ce roman, les personnages sont plus matures que ce soit de part leur âge, leur histoire et les difficultés qu'ils devront affronter. L'écho des âmes c'est l'histoire de 2 vies qui vont basculées de manière bien différente et dont les personnages se rencontrent lors de leur séjour en centre de rééducation.

Gabriel cache en lui sa culpabilité et sa douleur derrière un caractère de fonceur de d'optimiste quelle que soit la situation. En effet, pour oublier la tragédie dont il a été le seul survivant, il décide d'affronter cette perte par une attitude positive mais malgré cela il ne fait que survivre, jusqu'à ce qu'il rencontre Allison. C'est un jeune gomme gentil, dévoué, un brin têtu mais tellement adorable.

Contrairement à Allison qui m'a bien souvent irritée avec ses attitudes de « princesse », merdeuse et immature. Ok elle avait un rêve et a perdu toute chance de le réaliser mais mince alors, il y a pire sur terre, non ?! Elle a la chance d'être en vie et de pouvoir se remettre de sa blessure avec de la bonne volonté, chose qu'elle n'aura pas à son arrivée au centre car à part se lamenter sur son sort et repousser Gabriel (et l'aide qu'il veut lui apporter) elle ne fait pas grand chose. Mais grâce à la ténacité de Gabriel, Allison sortira de son état « léthargique » et commencera à vouloir changer d'attitude et mettre toutes les chances de son côté pour reprendre sa vie en main. Faut dire qu'elle a un beau but à présent qui n'est autre que le beau Gabriel et ses paroles réconfortantes.

Mais pensez-vous que Céline Musmeaux, l'auteure, allait laisser cette histoire si belle être trop facile pour « être vraie » ???!!! Et bien non, elle mettra quelques embûches sur le chemin de nos « amoureux » que ce soit des gymnastes pimbêches et méchantes à souhait, des crétins qui ne savent pas ce que culpabilité veut dire et ne connaissent apparemment pas le mot de harcèlement et un kiné que j'aurai rêvé d'étrangler lol Quant au père d'Allison je vous laisse vous en faire votre propre opinion !!! Mais chut je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de le découvrir… Et j'suis sûre que là j'ai du piquer votre curiosité !!!

Arriveront-ils à surmonter ce passé qui les hantent ? Se donneront-ils enfin la chance de recommencer une nouvelle vie ? Autant de questions parmi tant d'autres qui trouveront réponse dans votre lecture.

J'apprécie toujours autant la plume de Céline Musmeaux qui me touche toujours au plus profond de mon être. Cette histoire est une leçon de courage, d'espoir mais surtout une leçon de vie qui ne vous laissera sûrement pas insensible.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Allison qui a toujours vécue pour la gymnastique, voit sa vie se chambouler suite à une blessure qui va l'obliger à tirer un trait sur ses projets d'avenir professionnels. Elle va se rendre dans un centre de rééducation où elle va faire la rencontre de Gabriel. Cela va s'avérer difficile pour elle car Gabriel n'a pas du tout la même façon de voir et de vivre ce changement de vie qui s'est imposée à eux, malgré eux.

Leur histoire m'a vraiment touchée, l'auteure décrit les émotions des personnages de façon très juste, leur romance est attendrissante ainsi que leur attitude l'un envers l'autre mais la personnalité d'Allison m'a tenue dans une sorte de tension car étant à l'opposée de la mienne, j'ai voulu, à plusieurs reprises, rentrer dans l'histoire pour la secouer. Gabriel quand à lui est un peu trop passionné, pour moi, quand il décrit ce qu'il ressent mais heureusement Allison sait lui faire remarquer.

Céline Musmeaux nous partage une nouvelle romance Young Adult de 2 âmes torturées par leurs passés qui vont apprendre ou réapprendre à vivre des choses plus légères, en se soutenant mutuellement. Des péripéties vont les accompagner tout au long de leur hospitalisation et nous maintenir dans un questionnement qui ne prendra fin qu'au dénouement.

La narration à la première personne du point de vue d'Allison donne un sens au récit comme d'un appel à l'aide et m'a fait passer par toutes sortes d'émotions, plus fortes les unes que les autres car je me suis vue comme son refuge,sa confidente.

L'écho des âmes” a su percuter la mienne.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

P. S: Cette romance est idéale pour les adolescents.
Céline Musmeaux est une auteure de young adult et new adult qui a à son actif déjà de nombreux romans dont Toi + Moi = Jamais qui vous parlera peut-être. Je lis moi-même en ce moment Geek moi ! dont je vous ferai part de mon ressenti prochainement.

Dans L'écho des âmes, l'auteure nous plonge sur le long et douloureux chemin de la reconstruction physique et psychologique des êtres après des accidents. Ce sujet délicat nous est exposé à travers deux jeunes qui voient leurs vies changées à jamais du jour au lendemain.

Le personnage principal est Allison une jeune fille qui pratiquait de la gymnastique à haut niveau jusqu'au jour où une chute va lui voler son avenir. le roman démarre avec l'arrivée d'Allison dans un centre de rééducation, elle est complètement anéantie, refuse ce qui lui arrive et à des pensées bien sombres. Elle croise Gabriel un jeune homme qui est lui aussi en rééducation. Leur premier échange est houleux mais Gabriel se met en tête d'aider cette jeune fille triste. Allison de son côté rejette violemment les tentatives de Gabriel qui tente de lui donner envie de se battre. Allison est un personnage très fragile et extrêmement à fleur de peau.

Gabriel a vécu un grand drame mais il arrive au bout de son parcours et a déjà fait un gros travail de reconstruction, sa rencontre avec Allison va lui donner un nouveau but dans sa vie.

J'ai beaucoup aimé le thème abordé dans ce livre. L'auteure pointe bien du doigt les difficultés de voir sa vie complètement chamboulée et remise en cause et le besoin de se créer de nouveaux objectifs. Elle est particulièrement forte ici dans sa manière de nous transmettre la fragilité émotionnelle de ces jeunes gens.

On va voir comment les deux personnages vont devenir la bouée d'oxygène et le petit coin de ciel bleu l'un pour l'autre.

Ce livre m'a plu pour son sujet, pour les émotions qu'il véhicule par contre la romance m'a moins séduite, je la trouve un peu too much mais elle ne gâche en rien l'ensemble.

Céline Musmeaux véhicule un beau message d'espoir à travers ce roman.
Lien : http://ligneapresligne.over-..

Papa m'a laissée. Il s'est débarrassé de moi en me confiant à cet établissement. Je suis censée y réapprendre à marcher ainsi qu'à vivre de manière autonome.