Voici le dernier Guillaume Musso, sorti hier. Je l'ai commencer en fin de matinée, et je l'ai lu d'une traite. L'histoire et le rythme étant très soutenu c'est encore plus intense.

Je n'ai pas lu tous les livres de cet auteur (Dans l'ordre j'ai lu La fille de Papier, Et après, et Skidamarink) et bien celui-la est le meilleur des quatre.

Cela va a cent à l'heure, les rebondissements sont multiples, on a sans cesse de nouvelles interrogations et on ne voit pas le temps qui passe. C'est une énorme jeu de piste, brillamment travaillé et on suit nos deux protagonistes dans toutes leurs mésaventures, pour enfin savoir le fin mot de l'histoire.

Le fin mot je ne le dévoilerais pas, je ne l'aborderais même pas, car ce serait vraiment gâcher un super livre. IL est quasiment impossible de déceler la vérité avant qu'elle nous soit révélée.

Les personnages sont très bien construits, avec beaucoup de profondeur et beaucoup de réalisme. J'ai même trouvé que pour ce livre, l'auteur était moins "Fleur bleue" que pour les autres.

Un régal de bout en bout.

Le format des éditions XO est très agréable également, l'image sur la couverture est très travaillée, le papier est de bonne qualité et le livre se tient bien en main.

Rien à redire sur ce livre.
J'ai lu quasiment tous les romans de Guillaume Musso, mais je dois dire que j'en ai rarement lu un avec autant de voracité.
Ce roman est tout simplement génial, jusqu'à la fin on se demande quelle est l'explication de cette histoire, et cette fin dont je vous parle m'a surprise, je ne me doutai de rien.
L'auteur alterne entre suspense et moments douloureux pour l'héroïne, elle oscille entre espoir et désespoir, elle pense avoir trouvé la solution à ce mystère qu'elle vit et découvre qu'une fois de plus elle est sur la mauvaise piste.
Guillaume Musso a l'art de rendre ses personnages attachants, dans Central Park il les rend addictifs.
Et j'avoue avoir retrouvé avec plaisir cette petite citation à chaque nouveau chapitre.
Les années bonifient le vin, mais aussi l'écriture et l'imagination de Mr Musso.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Je vais tenter de lister quelques arguments pour vous donner envie de lire le dernier Musso.

1. Je l'ai lu très rapidement, en deux ou trois jours, j'étais prise dans l'intrigue et si je n'avais pas eu des obligations professionnels, je l'aurai fini bien plus tôt.

2. L'intrigue: les premières pages vous vous dites ouais... encore une histoire avec un peu de fantastique. Mais plus vous avancez dans la lecture plus vous vous demandez quelle sera la fin imaginée par Musso. Eh, je vous le donne en mille, vous ne trouverez pas. Les minces indices laissés ça et là ne vous aideront pas dans votre enquête.

3. Et puis, je l'ai lu car ce livre a été écrit pour moi. Je m'explique, non je ne côtoie personnellement l'auteur. Mais je me retrouve parfois dans certaines situations similaires aux personnages, d'où l'impression de proximité.

4. En dernier, je dirai si vous avez un minimum de curiosité, vous aurez envie de vous faire votre propre opinion, et pour ceux qui aiment mener les enquêtes c'est l'occasion de faire vos armes. Ne tentez pas de lire la fin, elle ne vous sera pas utile pour comprendre toute l'histoire.

Voilà, mon dernier conseil, découvrez-le tout simplement.

Ah, juste un dernier mot, excellente présentation du livre par l'éditeur XO: qualité de papier, choix de la présentation du texte, couverture intrigante, rabat pour faciliter la lecture.
Alice se réveille un matin au beau milieu de Central Park, le chemisier couvert de sang et menottée à un inconnu endormi. Sachant que la veille elle enchaînait les cocktails sur les Champs-Elysées avec ses copines et qu'elle n'a pas la moindre idée de comment elle s'est retrouvée là, forcément, ça intrigue… Quand l'inconnu aura fini de pioncer, il lui expliquera s'appeler Gabriel et ne se souvenir de rien si ce n'est qu'il était la veille en train de jouer du piano au Temple Bar de Dublin, ce qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

D'aucun diront que Musso n'est pas Hugo (notez la rime) et ils auront raison. On ne pourra notamment s'empêcher de remarquer que dès que la tension monte un peu, il se met à pleuvoir des hallebardes et à faire tout noir et qu'on ne voit plus la route à travers les essuie-glaces qui balayent frénétiquement le pare-brise à l'image de l'âme de l'héroïne essuie-glacée par des sentiments contradictoires et contrastés qui pleuvent sur son coeur (notez que ça ne veut absolument rien dire mais qu'on s'en fiche comme de la dernière édition du Bescherelle). En revanche le soleil brille et les oiseaux chantent quand tout va bien.

Un peu facile, certes.

Ceci dit, j'ai toujours envie de rire au nez de ceux qui lisent Musso et s'offusquent que ce ne soit pas tout à fait au niveau de Guerre et Paix, de la même manière que j'ai parfois envie de coller des droites aux gens qui disent que le Mac Do, c'est dégueulasse (je peux devenir violente quand on s'attaque à ma véritable passion : la bouffe, de préférence grasse et sucrée). Guillaume Musso ne prétend pas nous offrir autre chose que du divertissement et un peu d'émotion dans ce monde de brutasses. Il est l'auteur français, le plus lu, le plus acheté et le plus traduit, il me parait particulièrement malvenu d'affirmer qu'il ne remplit pas son contrat.

Encore une fois, je ne fais pas partie des fans hystériques de Guillaume Musso d'habitude, mais une fois que j'ai ouvert Central Park, je ne l'ai plus reposé. L'intrigue est haletante et je me suis laissée balader de retournement de situation en retournement de situation sans deviner la fin… Et puis j'aime bien New York et franchement, j'avais l'impression d'y être.

Bref, une lecture légère et rapide, quelques heures de vrai suspense très divertissantes, un peu comme aller voir un bon film au ciné.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Verdict très mitigé pour cette première lecture d'un roman de Guillaume Musso. Je voulais en lire un pour essayer de comprendre les raisons d'un tel succès populaire. Une histoire efficace et pas trop compliquée à suivre, des rebondissements à la pelle, pas toujours très crédibles (et qui ne « frisent pas avec le fantastique », comme l'une des critiques a pu l'écrire sur le rabat de la quatrième de couverture), tous les ingrédients du pur divertissement sont réunis. Bref, ça se lit tout seul (qu'on soit attentif à ce que l'on a sous les yeux ou pas, d'ailleurs). Et tant mieux !

Mais voilà, pour la qualité littéraire… on repassera. Ce n'est pas très grave en soi, mais là où un Gilles Legardinier (dont, je pense, ce n'est pas l'obsession, au contraire de celle de faire plaisir à ses lecteurs, ce qui le rend sympathique) va mettre de l'émotion, Guillaume Musso me semble essayer de faire de la « littérature », ou tout du moins d'être au même niveau que les meilleurs auteurs de polars américains. En témoignent les citations qui agrémentent chaque début de chapitre (prises dans des ouvrages qui eux, relèvent de la littérature. Sans vouloir finir de tomber dans le snobisme méchant, le vers extrait d'un poème d'Emily Dickinson fait un peu tâche dans ce polar, et je ne dis pas ça pour rabaisser ce genre que j'apprécie beaucoup, juste qu'ici, la différence de niveau est vraiment flagrante), les comparaisons (banales : « La puissance tranquille du paysage dégage une impression de sérénité et d'harmonie. de près, l'eau est limpide, presque turquoise. »), et les envolées lyriques (plates : « Il y a des moments dans l'existence où une porte s'ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. de rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar… »). Après, son histoire, qu'on adhère ou pas, qu'on la juge complètement en dehors du crédible ou pas, est pas trop mal ficelée, et n'est pas illisible. Les amateurs de divertissement sans réflexion apprécieront. Quant aux autres, je leur conseille de passer leur chemin.
BLUFFANT ! MAGIQUE ! EXTRAORDINAIRE ! DU SURTOPISSISME !

Au début, c'était histoire de lire quelques pages pour le découvrir et le poser ensuite sur ma table de nuit pour dormir dans les bras de Morphée. Mais dès que j'ai lu les premières pages, c'était parti pour 6h de lecture continue, je n'ai pas pu détacher mes yeux du roman. Résultat : Couchée à 4h du mat' avec des cernes noires sous les yeux et des pépites de bonheur dans l'âme.

L'intrigue est envoutante, l'histoire est digne d'une adaptation cinématographique hollywoodienne. le roman a tous les ingrédients pour se placer au top des polars sur une échelle internationale.

En finissant la lecture, la première des choses qui m'est venue à l'esprit en toute évidence (et ça sera le cas pour vous aussi) est Parce que je t'aime et Les pages de notre amour (The Notebook de Nicholas Sparks).
Je dirai même que le message de l'auteur au début de Parce que je t'aime : "Avant de commencer, un message de l'auteur : Pour préserver la surprise, ne révélez po la fin de ce livre à vos amis !" est à copier coller sur Central Park également. ;)

Pour finir, vous m'avez encore eu, une fois de plus, avec votre fin imprévisible M. Musso. :D
Et merci pour les citations au début de chaque chapitre. N'abandonnez jamais votre touche. Et pensez à glisser une en langue arabe la prochaine fois. ;)
Voilà voilou, merci pour ce moment de pur bonheur et on s'dit : A l'année prochaine ! :)
Il y aura.. :)
Cette histoire est tout simplement géniale!
Beaucoup d'action avec une myriade de questions qui se bousculent à travers des scènes qui défilent à 100km/h. du suspense, des rebondissements, mais aussi de l'émotion.

J'ai adoré le personnage d'Alice avec son fort caractère. On se demande pendant tout le roman si elle peut faire confiance à Gabriel qui l'accompagne tout au long de cette incroyable enquête.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres "Je me souviens..." qui nous en apprennent plus sur le passé d'Alice.
L'auteur nous fait également voyager à travers des descriptions urbaines qui nous imprègnent vraiment dans le contexte de l'histoire.
La fin est une véritable claque! Toutes les pièces du puzzle se remettent en place quand on découvre le fin mot de cette histoire.

J'avais lu "Parce que je t'aime" de cet auteur et j'avais adoré. Celui-ci est mon deuxième roman de Musso et je l'ai dévoré! Autant dire que c'est un auteur que je ne vais pas lâcher!
Un thriller psychologique surprenant et d'une très grande qualité.
A ne surtout pas rater!
Adepte de Musso, une collègue m'a offert ce roman pour Noël.
Très gentil de sa part et plutôt bon choix car j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir à errer dans les hypothèses de cette enquête des plus mystérieuses...

Deux inconnus, un homme et une femme, se réveillent au petit matin menottés l'un à l'autre sur un banc dans Central Park alors qu'ils étaient tard la veille au soir l'une à Paris, l'autre à Dublin. Ils n'ont aucun souvenir de la manière dont ils ont atterri à cet endroit...

L'aventure commence...

Au-delà de ses histoires et de son style, ce que j'aime bien avec Musso est sa façon contagieuse de nous faire ressentir son amour pour la grande ville de New-York. Électrisante, on sent qu'il l'a déambulée des milliers de fois ou en tous cas, réussit à nous le faire croire en décrivant les lieux, le décor, les intersections et tout ce qu'on peut y dénicher de spécial. On vit dehors, au coeur de l'action. Il nous donne envie de partir en voyage dans la Grosse Pomme. Je parcours ses romans avec des yeux de touriste.

Comme les fois précédentes, je me suis laissée emporter par le récit.
C'est le genre de bouquin qui pourrait se caser dans les "lectures faciles"; pas dans le sens où le scénario est trop simpliste mais dans le sens où l'on peut se reposer en lisant. Oui, on se pose des questions, et on essaie de deviner où tout cela va nous mener mais sans que le tout donne mal au crâne. Il y a quelques personnages, pas trop. On n'y perd pas notre latin. L'histoire est logique, s'enchaîne bien, il n'y a rien qui ne fasse pas de sens. Sans connaître l'issue à l'avance, la lecture se fait aisément, de façon fluide, et les personnages sont intéressants, avec chacun leur part de mystère.

Ici encore, j'ai tenté de percer le dénouement et dois avouer m'être complètement plantée...ce qui en fait pour moi un roman réussi !

Grosso modo, il est difficile d'aborder "Central Park" sans spoiler...mais sans avoir lu tous les Musso, ce titre ci passe dans mon top 2 (des Musso), en deuxième place après..."Et après...".

Comment Alice, jeune policières parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz, se retrouvent-ils menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park au petit matin? L'un et l'autre ne conservent aucun souvenir de la nuit passée. le responsable de cette situation a cependant laissé toute une série d'indices permettant à Alice et Gabriel, avec l'aide à distance de leurs amis, de remonter la piste. Une piste qui va de rebondissement en rebondissement et les confronte à leurs failles majeures : la mort de son fils et de son compagnon, victimes directe et indirecte d'un tueur en série, pour l'une ; la séparation d'avec sons fils, que sa mère a emmené vivre en Angleterre pour s'éloigner de la violence de Chicago, pour l'autre.

La fin de l'histoire est tout à fait inattendue. Mais elle fait suite à tant de rebondissements et de retournements improbables, et si peu réalistes, qu'elle pourrait presque prêter à sourire.

Tout dans cette intrique provoque un sentiment d'incrédulité : les événements, mais aussi la personnalité des protagonistes principaux et celle de leurs alliés supposés, dont on finit par ne plus savoir s'ils sont amis ou ennemis. On a même parfois le sentiment que certaines péripéties, finalement sans grande importance dans l'histoire telle qu'elle nous est présentée à la fin, n'ont été ajoutées que pour entretenir l'intérêt du lecteur

Seule qualité de l'ouvrage (à mes yeux), mais d'importance : c'est plutôt bien écrit, d'une plume légère et vive, directe et sans détour. Pour peu qu'on ne s'attache pas trop à la crédibilité de ce qui est écrit, on peut aisément se laisser porter par la lecture, sans prise de tête. Un bon thriller pour les vacances ou un jour où, comme ce fut le cas pour moi, on est un peu souffrant.

Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque, car je n'ai jamais été tenté de lire Guillaume Musso. Je ne pense pas que cette première expérience sera suivie d'une seconde...
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Il y a longtemps, j'avais été déçue par un roman de Guillaume Musso. J'avais adoré tout le livre et la fin avait tout gâché. Depuis, je n'avais jamais osé retenter l'expérience. Et puis, je me suis laissée tenter par Central Park. le résumé m'attirait et la curiosité a pris le dessus.

Il n'y a pas a dire, le roman est vraiment prenant. En une journée et demi, j'ai littéralement dévoré le roman. L'auteur sait comment captiver ses lecteurs. Alice et Gabriel se réveillent à Central Park, menottés l'un à l'autre et sans aucun souvenir de la vieille. Ils vont tous deux poursuivre l'enquête pour savoir comment ils sont arrivés là. Parallèlement, le roman est ponctué de flasbacks sur le passé d'Alice. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas eu la vie facile.

J'ai aimé me retrouver plonger au coeur de New-York, retrouver certains endroits que j'avais aimé visiter notamment Central Park qui est juste incroyable. le roman est vraiment très bien construit et propose une belle balade de Big Apple.

Même, si je ne renie pas les énormes qualités du roman, toutes les critiques élogieuses de lecteurs ou devrais-je dire lectrices, à nouveau, je suis déçue par le dénouement du livre. Je ne peux pas trop en dévoiler dans cette critique mais les dernières révélations sur Alice et surtout sur qui est Gabriel, sont pour moi trop tirer par les cheveux. C'est les personnages du début du livre qui me plaisait : le Gabriel, pianiste de jazz, dragueur et macho et la Alice, déterminée, indépendante et super flic.
Bref, je dirais que je suis plutôt partagée sur mon ressenti.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..