AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Demain (277)

On ne peut pas liquider les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.
Commenter  J’apprécie          80
* Elle se rappela de cette phrase d'Emily Dickinson qu'elle avait écrite sur son agenda lorsqu'elle était au lycée : "pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres" *
Commenter  J’apprécie          80

– Pourquoi avez-vous organisé la vente de toutes ses affaires ?
L’argument toucha Lovenstein au vif.
– Pour faire table rase ! Pour me détacher d’Emma ! répondit-il avec véhémence. Les souvenirs me minent, ils me tuent à petit feu. Ils m’enchaînent aux ruines d’un passé qui m’a déjà suffisamment abîmé !
Matthew hocha la tête.
– Je comprends, dit-il en franchissant le seuil de la maison.
. Mais au fond de lui, il pensait exactement le contraire. Il savait que ce combat était illusoire. On ne peut pas liquider les souvenirs d’un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l’ombre, guettant le moment où l’on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.

[ Demain - Guillaume Musso ]
Commenter  J’apprécie          80
Elle se sentait de nouveau frappée d’une injustice, assaillie de questions qui n’avaient pas de réponses. Pourquoi certains font-ils les bonnes rencontres au bon moment ? Pourquoi certains ont-ils droit à l’amour et au réconfort d’une famille ? Était-ce lié au mérite, à la chance, au hasard, au destin ?
Commenter  J’apprécie          80
il prenait désormais l’existence pour ce qu’elle était : quelque chose d’éminemment précaire et instable, un processus en perpétuelle évolution. Rien n’était immuable, surtout pas le bonheur. Fragile comme le verre, il ne devait pas être considéré comme un acquis, lui qui pouvait ne durer qu’un instant.
Commenter  J’apprécie          80
On ne peut pas liquider les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.
Commenter  J’apprécie          70
La mort marquait la fin de tout. Il n'y avait rien d'autre, pas d'après, juste le vide, le néant total et absolu.
Commenter  J’apprécie          70
C'est tellement bien fait qu'on se laisse dire... ça peut arriver.... et moi qui n'aime pas le fantastique...
Commenter  J’apprécie          70
L'adolescent émit un sifflement d'admiration.
- Pas mal, pour quelqu'un qui se sert de son avant-bras comme d'un bloc-notes!
Commenter  J’apprécie          70
La révolte des premières semaines, avait ensuite laissé la place à un long tunnel de tristesse. La vie s'était arrêtée, figée dans une lassitude, congelée dans une détresse au long cours. Matthew n'était pas en guerre, il était simplement abattu, écrasé par le deuil, fermé à la vie. La perte restait inacceptable. La vie n'existait plus.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (14810) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Guillaume Musso : Demain

    Avec qui Matthew est en colocation?

    Emma
    April
    Lola
    Alix

    10 questions
    143 lecteurs ont répondu
    Thème : Demain de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}