« Chaque fois qu'on fait un choix, on renonce à une autre route possible. »

Dès le prologue, le ton est donné : le nouveau livre de Valentin Musso va nous embarquer dans un méli-mélo de situations improbables à la sauce polar. L'homme du Grand Hôtel c'est avant tout l'histoire de 2 auteurs que tout oppose : Randall Hamilton, célèbre romancier qui semble avoir brutalement été frappé d'amnésie, et Andy Marzano, un écrivain très ambitieux prêt à tout pour obtenir la gloire et le succès.
Evidemment, leurs routes vont se croiser dans une intrigue de celles dont Valentin Musso a le secret.

Décidément un ovni dans le monde de plus en plus vaste du polar français, Valentin Musso continue à nous gâter après Un autre jour qui m'avait déjà conquis. Etrangement, bien que les deux histoires soient sensiblement différentes, on reconnaît la même plume, la même recette qui fonctionne toujours aussi bien, et malheureusement par extension les mêmes défauts : beaucoup de longueurs dans la première moitié du roman, un final un peu tiré par les cheveux, ainsi qu'un côté un peu mièvre peut-être hérité de son grand frère Guillaume.

Néanmoins, toujours est-il que cet opus est un très bon cru largement au-dessus de la moyenne des polars. A vrai dire, c'est peut-être parce que les livres de Valentin Musso sont aussi prenants qu'il est possible de relever ces défauts, ce qui ne serait pas le cas dans une histoire où l'on est moins impliqué.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette Masse Critique ! :)
J'avais envie depuis un moment de lire un livre de cet auteur et j'ai jeté mon dévolu sur celui-là. Si mon entrée dans le roman a été progressive, j'aimais bien mais sans plus, plus je tournais les pages, plus j'étais intriguée, me demandant comment les différents éléments allaient pouvoir se relier. J'ai bien aimé la façon dont est construite l'intrigue et comment le lecteur est emmené dans l'histoire. le dénouement m'a bien plu aussi. Bon moment de lecture. Je continuerai à suivre cet auteur.
Une nouvelle fois, très agréablement surprise par le dernier lu de Valentin Musso !

Comme d'habitude, il m'a cueillie, a aiguisé ma curiosité et m'a entrainée dans son univers original.

Avec talent et un sens certain de la narration, il tisse une toile et invite son lecteur dans les limbes de son imagination féconde.

Et comme d'habitude, j'ai échafaudé différents scénarios possibles pour tenter de résoudre l'énigme. Pour, une fois encore, tomber à coté !

Très bonne surprise donc. Néanmoins, un petit bémol : j'ai tout de même eu l'impression d'avoir déjà lu des intrigues sensiblement similaires. Pour autant, cela ne m'a pas empêché de vraiment apprécier le livre.
Ce qui m'a frappé en premier, c'est la parfaite maîtrise de la langue dont fait montre l'auteur ; le vocabulaire (Acrophobie, palimpseste, catharsis, lacunaire…) est assez surprenant dans un thriller.
Ce que j'ai moins apprécié :
* Des « tics » que l'on retrouve, par exemple Abigaël qui ramène une mèche de cheveux derrière l'oreille en signe de nervosité ; ce geste je l'ai déjà noté dans un autre récit. (Le titre m'échappe, mais c'était une certaine Marianne)
* L'histoire m'a paru plus terne, voire ennuyeuse même par moments
* Certaines péripéties sont un peu « téléphonées ».

J'ai trouvé que ce livre est inférieur à « Qu'à jamais j'oublie » Avis à celles et ceux qui veulent se lancer dans l'univers de Valentin Musso !
Maintenant, ce n'est que mon avis…
Découvert il y a deux ans, j'ai rapidement apprécié la plume de Valentin Musso. Aussi ai-je accueilli avec grand plaisir la proposition de Babelio de découvrir ce nouveau livre ! le thème principal concerne deux auteurs : l'un est une star mais se réveille dans une chambre d'hôtel sans savoir qui il est et ce qu'il y fait ! L'autre est débutant et rame à trouver un éditeur prêt à lui donner sa chance. Tous sont unanimes : si la plume est belle, elle manque de sentiments.

Comme d'autres avant lui, Musso met en scène des écrivains. C'est toujours intéressant à lire, car on ne peut pas s'empêcher de penser que l'auteur y a mis une part de lui, même si Valentin Musso n'est pas l'auteur le plus vendu aux Etats-Unis, ni même un écrivain pas encore assez mature pour voir ses travaux publiés. Non, lui est entre ces deux mondes-là, et force est de constater que sa plume, contrairement à celle de son héros, ne manque absolument pas d'humanité. C'est ce qui rend le récit agréable à lire.

Malheureusement, je me demande parfois (parce que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive) s'il n'existe pas une particule dans le vent qui souffle à l'oreille des auteurs une dose d'inspiration qui fait que, parfois, un thème se retrouve chez plusieurs auteurs la même année. J'éviterai de révéler à quelles similitudes je pense, mais toujours est-il qu'une fois de plus, la surprise n'a pas été au rendez-vous. Je dois avouer que je commence franchement à désespérer en ce moment, car je n'arrive plus du tout à être surprise par mes lectures. Je découvre l'élément essentiel, je ne sais juste pas comment l'auteur amène les choses. Même une grosse révélation finale ne m'a arraché qu'un "sans blague !", tellement ça me paraissait évident. le pire, c'est que je suis certaine que le problème vient de moi puisque partout, je lis des chroniques qui louent l'effet de surprise. Je sais que certains d'entre vous m'ont déjà signifié que je devrais changer un peu de style de lecture. Ok, je connais le mal, mais le problème est que je ne veux pas du remède ! Je suis malheureusement excessivement bornée ! :-)

Je dois donc apprendre à ne plus dépendre de l'effet de surprise pour apprécier un bouquin, et s'il débarque, eh bien je le verrai comme une cerise sur le gâteau !

Et justement, ce roman a plein d'autres qualités ! Qualifié de thriller, il me semble pourtant bien plus que ça. Dans ces pages, on trouvera de l'amour, de l'acharnement, de l'humanité, de l'amitié. Un panel de sentiments qui sont travaillés parfaitement par l'auteur qui a construit des personnages creusés et touchants, même cet écrivain sans le sou qui n'use pas des meilleures méthodes pour s'améliorer. Un roman qui pourra plaire à un vaste panel de lecteurs.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Voilà un auteur qui, plus je le découvre plus je l'apprécie.
Son écriture est fluide. Il a une plume agréable à suivre et heureusement car dans ce roman il y a une bonne première partie où le rythme est assez lent. Cela est dû en partie à la construction de l'histoire. On entre dans ce récit par la présentation de 2 personnages que l'on suit en alternance. L'un est un romancier célèbre qui est atteint d'une sorte d'amnésie et l'autre, un jeune homme qui rêve de devenir un écrivain célèbre mais qui, semble t-il, est loin du compte... Petit à petit chacun va vivre des évènements assez bouleversants. Toutefois, impossible de savoir où l'auteur veut nous amener car rien ne semble lier ces 2 personnages... et pourtant au 2/3 voilà enfin une pièce du puzzle qui se dévoile. Alors oui 2/3 ça peut paraître long, mais pourtant grâce à cette plume j'ai apprécié cette attente avec justesse. Ma lecture a oscillé entre frustration de ne pas avancer et désir de me faire surprendre !
Résultat, j'ai dévoré le dernier tiers et j'ai "kiffé" le dénouement que j'ai trouvé cohérent, convainquant, à sa place !
Une histoire originale, psychologique, où je me suis surprise à imaginer une multitude de possibilité...
Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour la découverte de ce dernier roman de Valentin Musso
L'intrigue est géniale, on se plonge dans cette histoire, on cherche les failles, les indices.
Il faudra être patient et attendre la fin pour tout comprendre.
Ce livre m'a happé, les personnages y sont pour beaucoup.
Ce livre donne envie d'en découvrir plus sur Valentin Musso.
Un roman surprenant.
Une intrigue complexe.
Une belle découverte.
L'homme du grand Hotel est le premier livre de Valentin Musso que je lis.
Une ambiance très bien rendue par une plume légère et travaillée.
Deux destins se croisent dans ce roman. D'abord, celui de Randall Hamilton, écrivain américain, mondialement connu et qui se réveille dans une chambre d'hôtel et ne se souvient plus de rien.
Et puis, celui de Andy Marzano, qui rêve de devenir un écrivain célèbre. le roman parle de son histoire d'amour avec Abigaël Spencer, une jeune comédienne et de ce qu'il est prêt à faire pour écrire un roman à succès.
Les chapitres s'enchaînent, révélant peu à peu la vérité jusqu'à la dernière ligne.
J'ai beaucoup aimé. En particulier le personnage de l'écrivain célèbre, en proie à de terribles doutes sur sa créativité et sur son entourage.
Un moment très agréable, une lecture que je recommande.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Entre les deux Musso, c'est Valentin que je préfère et il ne doit pas vendre autant de bouquins que son frère !

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du livre et de l'édition : l'envie de publier, les lettres de refus des éditeurs, les références à d'autres auteurs, la notoriété parfois lourde à porter...

Ce livre, c'est du suspense du début à la fin.

Il est composé de deux histoires :

- d'un côté, on a Andy Marzano qui passe tout son temps à écrire des romans qui seront tous refusés par des éditeurs

- de l'autre côté, on a Randall Hamilton, l'écrivain le plus lu de toute l'Amérique

Le lecteur sait très bien que les deux histoires vont finir par se rejoindre, mais les pages se tournent et les deux protagonistes ne se rencontrent pas...avant la dernière centaine de pages !

Le titre ne parle que d'un type : celui qui loge dans le Grand Hôtel, c'est-à-dire celui qui a du pognon : Randall, le grand écrivain. Les deux protagonistes n'en feraient-ils qu'un? L'autre serait-il le héros d'un roman écrit par l'incompris ou l'adulé? Je me suis posé des questions pendant toute ma lecture. La solution apparait, évidemment, à la fin.

Andy est conseillé par Logan, son ami de toujours : il faut qu'il mette de la vie dans ses bouquins ! Mais Andy n'a aucune expérience à relater; il n'a pas de vie. Il décide alors de provoquer le destin et mise sur sa rencontre avec Abigaël, une actrice, n'hésitant pas à se servir d'elle pour écrire son nouveau manuscrit.

Quant à Randall, il a perdu la mémoire. Il ne se souvient pas de ses bouquins ! Il pense être l'objet d'une machination. Il se rend compte qu'il est maintenu prisonnier dans le Grand Hôtel. Que lui arrive-t-il? Tout le monde semble ligué contre lui...

Un roman qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Malgré une construction intéressante et un dénouement original, j'ai été un peu déçue par ce roman. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire car le début était un peu plat.
Cependant, la 2e moitié était beaucoup plus addictive, avec une envie pressante de comprendre ce qui se passe avec ces deux histoires parallèles qui finissent par se recouper.
Le personnage d'Andy était plutôt attachant.
J'ai aimé le suivre tout au long de sa vie dans son évolution personnelle. Les autres personnages m'ont laissée plutôt de marbre.
Mon avis restera donc mitigé quant à cette première partie un peu ennuyeuse. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur cet été !