Avec ses dix romans, Valentin Musso c'est un peu 50 nuances de thrillers, chaque livre ayant sa propre atmosphère, comme s'il réinventait ses gammes à chaque fois. Tout en restant fidèle à ses convictions et à sa sensibilité.

Une fois de plus, L'homme du grand hôtel est un thriller, mais pas que. Voilà bien un livre populaire dans sa plus belle des définitions, qui veut toucher le plus grand nombre, comme une passerelle entre les goûts et les émotions.

Parce que même s'il est question de morts ou encore de trahisons, c'est avant tout un roman au plus près de l'humain. Et c'est aussi en partie une histoire d'amour, tout comme un casse-tête pour tester la sagacité du lecteur.

Avec une histoire qui tourne autour de l'inspiration. Moi qui ai baigné dans les romans de Stephen King depuis mon enfance, j'ai une appétence toute particulière pour les histoires d'écrivains. Et j'ai été servi ici ! Les références à des auteurs et livres emblématiques sont bien présentes, et les réflexions autour de cette magie du souffle romanesque sont passionnantes.

Mais qui est donc cet homme qui se réveille dans un grand hôtel sans plus se souvenir de ce qu'il y fait. Et ni même qu'il est l'écrivain le plus célèbre de la planète. Il va devoir enquêter sur lui-même, et n'est pas au bout de ses surprises.

En parallèle, le récit se construit également autour d'un jeune homme à la recherche de cette fameuse inspiration. Et qui va tenter le diable pour arriver à enfin sortir la grande et inoubliable histoire qu'il recherche en vain. Jusqu'à mettre en péril sa relation amoureuse.

Impossible de faire le lien entre les deux intrigues, il suffit juste de faire confiance en Valentin Musso et en sa capacité exceptionnelle à construire des histoires prenantes. Avec des fins qui sont de formidables trouvailles. J'ai encore en mémoire les émotions intenses ressenties avec le final d'Un autre jour.

Me suis-je fait avoir une fois de plus par les ultimes révélations ? Oui, en beauté, tant le dénouement s'avère imprévisible.

La construction de ses histoires sont des modèles du genre, parce qu'elles arrivent à concilier l'inventivité et l'aspect humain. L'intrigue est prenante et surprenante, mais les personnages sont tout aussi essentiels, leurs passions et leurs troubles sont au centre du jeu.

Avec subtilité et finesse dans l'approche, qui sont deux autres des caractéristiques des romans de Valentin Musso.

L'homme du grand hôtel est un thriller divertissant, touchant, mais aussi inspirant. Une plongée vertigineuse dans cette inspiration, source de toute bonne histoire. Celle-ci en est une, sans aucun doute.
Un homme se réveille dans un hôtel luxueux de Cap Cod sans aucun souvenir de sa vie.
Il ne tarde pas à découvrir qu'il est le fameux "Randall Hamilton", un écrivain célèbre dont le talent est unanimement reconnu dans le monde entier.
Complètement déboussolé, sans repères dans cet univers qui lui apparait très vite comme une cage dorée dont il serait le seul prisonnier, Randall sombre dans la paranoïa. Difficile de distinguer la réalité de la fiction quand les frontières semblent si perméables. A qui peut-il se fier pour découvrir la vérité ?

Parallèlement, nous découvrons le jeune Andy, veilleur de nuit dans un hôtel, qui rêve de devenir écrivain au grand dam de ses parents qui ne voient qu'un avenir tout tracé pour leur fils dans la reprise de l'affaire familiale.
Loin d'être découragé par les nombreux refus des maisons d'édition qui reprochent à ses médiocres écrits un manque d'originalité, l'écrivain en herbe décide de forcer le destin, bien décidé à réaliser son rêve coûte que coûte.
C'est attablé dans un bistro avec son meilleur ami Logan qu'il jette son dévolu sur la belle Abigaël, comédienne dans un théâtre, qui tombe sous le charme d'Andy.
Malgré la belle histoire d'amour qui se profile à l'horizon, Andy se livre à un dangereux jeu de manipulation. Animé par l'écriture de son livre qui vire à l'obsession, c'est sans scrupule qu'il retranscrit les confidences du passé douloureux d'Abigaël dans son ouvrage. Jusqu'où ira-t-il pour atteindre son but ?

Valentin Musso signe son dixième roman avec ce thriller addictif qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec un dénouement surprenant qui n'est pas sans rappeler un film célèbre.
Pas de thriller haletant mais une immersion totale et passionnante dans la vie de deux personnages dont les destins sont diamétralement opposés mais irrémédiablement liés.

Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour cette lecture d'été particulièrement divertissante.
Voilà encore un auteur dont j'attends impatiemment la parution annuelle de son dernier livre et ce, depuis plusieurs années : Valentin Musso.

Même s'il s'agit du frère de Guillaume, ils ont tous deux des styles très différents. J'avoue que j'aime la plume familiale de la fratrie. Les livres de Valentin Musso sont généralement plus « noirs », plus dans la catégorie du thriller ou du roman noir. Étant donné mon goût en la matière, c'est avec joie que j'ai découvert son dernier : « L'homme du Grand Hôtel ».

Ce dernier opus présente une originalité assez conséquente. Si vous êtes lecteurs ou lectrices habituels de polars ou de thrillers, vous parviendrez très rapidement à découvrir une des clés de l'intrigue comme je l'ai moi-même fait assez vite. Je pense que cela sera le cas de très nombreux lecteurs car cela m'a paru assez évident.

Pourtant, malgré ceci, il restera tout un pan du récit que vous aurez à deviner et cela ne sera pas une mince affaire. Pourquoi ? Cela pour une simple et bonne raison : l'auteur se jouera de vous. Il vous faudra démêler le vrai du faux et ne pas vous reposer sur vos acquis.

Deux intrigues évoluent en parallèle, sans point commun en évidence. le suspens montera petit à petit au fil de ses 368 pages. le final vaut le coup d'oeil et vous bluffera très certainement.

J'ai aimé l'atmosphère américaine de Cap Cod et de cet hôtel qui prend une place importante dans l'histoire. Au final, il est en quelque sorte un personnage à part entière. J'ai particulièrement aimé retrouver la plume fluide et addictive de Valentin Musso.

Voilà bien un roman de l'été, surtout pour ceux qui ne quitterait pas leurs chez-eux ; vous voyagerez, découvrirez ce Grand Hôtel et ses mystères et surtout, n'oubliez pas méfiez-vous des apparences !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
L'écrivain et son mythe
Je me suis encore faite avoir par cet écrivain. Alors, je précise toutefois, une surprise délicieuse
Mr Musso a ce chic de transgresser les codes de la scénique pour nous embobiner jusqu'à la dernière page.
Cette fois ci, c est l écrivain (et son mythe qui l entoure) qui est mis en avant dans ce thriller.
J avoue que je ne suis pas méga fan de ce thème. ( j ai abandonné très facilement les livres de Joël Dicker...).
Mais l histoire démarre rapidement, on se sent à l aise, on pense qu on comprend les ficelles de l intrigue et puis bim, Musso nous entourloupe avec ses histoires.
Bref, un thriller comme j aime.
Intrigant, familier mais pas trop, bien écrit, avec des personnages torturés et nuancés, une réelle atmosphère, et une facilité/folle envie d y revenir à chaque fois :)
Pour son 10ème roman, Valentin Musso plante le décor à Cape Cod, Massachusetts où le Grand Hôtel – luxe, calme, volupté, vue mer et service impeccable – accueille Randall Hamilton, écrivain célèbre qui n'a plus aucun souvenir d'avoir écrit 40 best-sellers. Où sont passées son imagination fertile et sa plume prolifique ? Concomitamment, à Boston, dans un logement modeste sans vue sur l'océan, Andy Marzano a pourtant du vague à l'âme, aucun de ses tapuscrits n'ayant trouvé grâce auprès d'un éditeur, le classant dans la catégorie des écrits-vains. Comment écrire l'histoire qui le sortirait enfin de l'anonymat ?

Il ne faut pas être sorcier pour subodorer que ces deux personnages que tout oppose en apparence, finiront par se trouver des points d'ancrage communs, comme dans tout bon thriller. Mais comment ? Au terme de quels rebondissements ? Et bien, la bonne nouvelle est que Valentin Musso est en forme. Son intrigue est tortueuse, pavée de chausse-trappes et impasses. Dans cet opus, l'auteur choisit de décortiquer les mystérieux processus de la création et de l'inspiration, rendant au passage hommage aux romanciers qui ont été ses modèles ainsi qu'à l'antique Underwood sur laquelle de mythiques romans noirs ont vu le jour. (Il existe une photo célèbre de Dashiell Hammett fumant comme un pompier, installé devant ce terrifiant engin). Ces détails anecdotiques incrustés avec respect et sans prétention d'un coup de plume léger dans l'histoire ne masquent pas les questions essentielles soulevées par l'auteur : quelles confidences un auteur a-t-il le droit d'utiliser à des fins romanesques ? A-t-il moralement le droit de mettre en scène ses proches ? Où se situe la frontière poreuse entre réalité et fiction ? Jusqu'où repousser ces limites dans l'unique but d'être publié ? Jusqu'à s'approprier les évènements marquants d'une vie ?

Dans L'homme du grand hôtel, il y a de l'amour, de la trahison, du luxe et de la pauvreté, et même un tueur en série qui vient semer un peu plus de zizanie dans l'esprit tourmenté du lecteur. Ces éléments sont répartis dans deux parties de poids inégal servies par un style leste et agréable. La première est lente, pose toutes les bases, peaufine les personnages et les décors. Dans la seconde, tout s'emballe, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent rapidement, sans jeu entre elles.

Au-delà de l'élucidation du mystère de la suite 328 et de l'histoire bien tournée, bien construite et écrite dont j'ai apprécié la lecture, la question essentielle posée par Valentin Musso n'est-elle pas : Qu'est-ce qu'une vie réussie ? "Et si c'était cela le bonheur : être avec la personne que l'on aime, sans avoir à se soucier de rien, ni de gloire ni de réussite ?"

Merci à Seuil et Babelio pour leur confiance.
Voilà que je termine L'homme du Grand Hôtel de Valentin Musso et comme à chaque lecture de ses romans, il m'a été impossible de trouver les prémices de la fin de l'intrigue pendant ma lecture! J'avais bien des idées, des hypothèses, de ci de là, je me suis parfois rapprochée un peu, juste un peu, certains indices me laissant à penser que... Mais force est de constater, qu'encore une fois, je n'ai pas trouvé le dénouement avant la fin! 😊

L'on suit deux vies, deux héros en parallèle.
Randall Hamilton, qui se réveille un matin au Grand Hôtel sans avoir aucune idée de ce qu'il y fait, de qui il est, et pourquoi il est là.
Petit à petit, il va enquêter sur sa propre vie puisque, à part quelques réminiscences, celle-ci lui est presque totalement inconnue. Il apprend avec stupéfaction qu'il est un auteur de romans renommé de par le monde.

Quant à Andy Marzano, c'est tout l'inverse! Devenir un écrivain renommé, c'est son rêve! Malheureusement, l'inspiration lui fait défaut, bien trop souvent. Ce n'est pas force d'écrire, sans cesse, de travailler, mais on lui reproche son manque d'originalité et il n'arrive pas à percer dans le monde littéraire.

Au fil du récit, on apprend un peu de l'un, un peu de l'autre, et on découvre leurs vies en parallèle.

Randall Hamilton nous entraîne dans un quotidien mystérieux, fait de pertes de conscience, de quêtes, de bribes de souvenirs, de méfiance envers son entourage.

Andy Marzano nous emmène avec lui dans les affres de l'écriture, et ce à quoi on est prêt dans la vie pour arriver à trouver l'inspiration, écrire et être publié.
Il passe en quelque sorte un pacte avec le diable en "jouant" avec la vie de son entourage.
La frontière entre le réel et l'imaginaire? Andy ne la perçoit pas, ou plus, ou du moins pas souvent et cela peut faire de sacrés dégâts autour de lui.

Pourquoi les destins de Randall et Andy vont ils se croiser? A vous de le découvrir au fil du récit!
Quant au rebondissement du dénouement de l'intrigue, il nous scotche car vraiment, on ne s'y attend pas!

Une bonne lecture, une intrigue bien menée, une écriture précise sur les affres de l'écriture, une atmosphère particulière, pas mal de références littéraires (auteurs, livres, ambiance,...), une histoire d'amour, mais aussi des questionnements intérieurs de chacun des personnages sur leur vie, sur leurs buts à atteindre, sur leur humanité.

Contrairement à d'autres romans précédents de Valentin Musso, je n'ai pas été totalement happée par la lecture de bout en bout, celle-ci n'a pas été un "page turner" pour moi. Mais il ne s'agit là que de mon ressenti personnel. L'intrigue est très bien pensée, les trouvailles au fil du récit sont étonnantes, le dénouement très difficile à trouver. J'ai cependant ressenti quelques longueurs pendant la narration des vies des deux personnages, ce qui m'a empêchée de plonger totalement dans le récit, mais c'est une très belle lecture de Valentin Musso et ce ressenti n'engage que moi.

Si vous désirez un soupçon de mystères, un zeste d'histoire d'amour, une part d'enquêtes, un grain de folie, une dose d'intrigue machiavélique, une pincée de vie d'écrivain, une pointe d'originalité, quelques grammes de meurtres non résolus, foncez donc au Grand Hôtel, vous ne serez pas déçus!

Merci à Babelio et et aux Editions du Seuil pour cette masse critique privilégiée 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'aime beaucoup ce que fait Valentin Musso et son dernier roman « Qu'à jamais j'oublie » avait été un coup de coeur pour moi. Je guettais donc avec impatience l'arrivée de ce dernier bébé.

Cette nouvelle aventure mélange deux histoires qui n'ont à priori rien en commun. On suit Andy, un écrivain raté, qui saborde sa propre vie pour pouvoir la raconter. En parallèle, on rencontre Randall, lui aussi écrivain, mais célèbre, qui se retrouve en pleine confusion, ne sachant plus qui il est.

Les chapitres alternent entre ces deux destins mais aussi entre deux styles littéraires. Avec Andy, l'auteur nous convie à un roman psychologique. Il nous plonge dans les obsessions de son héros et nous fait participer à son déclin. En ce qui concerne Randall, le lecteur est entraîné dans un thriller dans lequel chaque nouvel évènement le déroute davantage. Plus l'aventure avance, moins on arrive à cerner la vérité.

L'usage de la mémoire défaillante dans un polar me dérange toujours un peu. En effet, je trouve que beaucoup d'auteurs utilisent ce procédé scénaristique pour se faciliter la création de leurs intrigues. Cela leur permet parfois de créer des raccourcis improbables. Mais comme ce coup-ci, l'auteur nous propose une explication finale qui justifie cette pratique, je lui pardonne volontiers !

J'ai conscience que je chipote quelque peu ! A vrai dire, j'ai passé un excellent moment de lecture. L'ensemble de l'aventure est parfaitement ficelé et nous offre une aventure exaltante. le suspense est constant et repose sur des rebondissements qui nous baladent constamment entre folie et complot. Valentin Musso met en oeuvre son savoir-faire, qui n'a plus rien à prouver, afin de nous manipuler à souhait. Il a construit un casse-tête qui a une nouvelle fois réussi à me mener en bateau et j'ai pris un grand plaisir à me laisser berner !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Premier livre de Valentin Musso que je lis et je suis agréablement surprise. Dans ce roman, on suit deux personnages : Randall Hamilton, écrivain à succès qui vit dans le luxe, et Andy Marzano, un jeune qui galère et se rêve auteur. Si Randall a des problèmes de mémoire, Andy, lui, manque d'inspiration, ce qui va lui inspirer un jeu cruel avec une jeune femme afin de nourrir son manuscrit.

Les intriguent commencent et on va chercher à découvrir, d'une part, ce qui arrive à Randall qui s'est réveillé dans ce Grand Hôtel où le personnel se comporte de manière très suspecte avec lui, et d'autre part jusqu'où Andy sera capable d'aller pour assouvir sa passion. Les deux hommes vivent des vies bien différentes, et si Randall n'apprécie pas ce qu'il apprend sur lui-même au fur et à mesure de son introspection, Andy n'est pas capable de voir le mal qu'il fait autour de lui.

Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue afin de ne pas vous spoiler. J'avais anticipé rapidement certains des twists et il y a des thématiques que j'avais déjà lues ailleurs mais certains éléments m'ont surprise. Donc j'ai passé un très bon moment ! Je me suis laissée porter par la plume de Valentin Musso et au coeur de ses mystères. J'ai aimé les rebondissements mais aussi l'importance donnée aux chemins qu'on décide de suivre dans la vie et à la différence entre nos rêves et notre réalité. Evidemment j'ai adoré le fait que les personnages soient écrivains (publiés ou non), et je pense que les amatrices de Joël Dicker apprécieront aussi.

C'est un très bon livre pour l'été qui s'annonce et je pense que je vais en tenter d'autres de l'auteur !

Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Dans ce roman, l'auteur croise deux histoires.
Celle de Randall Hamilton, un célèbre écrivain qui collectionne les best-sellers. Il se réveille un matin au grand hôtel de Cape Cod et il a totalement perdu la mémoire. Afin de donner le change, il va devoir mener l'enquête pour découvrir qui il est.
En parallèle nous suivons l'histoire d'Andy Merzano, un veilleur de nuit qui rêve de devenir un grand écrivain mais qui collectionne les lettres de refus des maisons d'éditions. Afin de faire prendre une autre tournure à sa carrière ratée, il décide de tout miser sur sa rencontre avec Abigael et d'en faire le sujet de son prochain romain.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au point qu'à un tiers du livre je suis allée lire les avis d'autres lecteurs afin de voir si je poursuivais ma lecture car jusque-là je trouvais que l'histoire manquait de relief. Les avis étaient très positifs donc j'ai poursuivi ma lecture.
Je dois bien reconnaître que la suite est plus accrocheuse et que la fin est originale et surprenante.

#Challenge Multi-défis 2022
La première fois que j'ai lu Valentin Musso, j'ai été complètement bluffée. le twist final de "Un autre jour" m'avait laissée totalement coite. Je n'avais rien vu venir. Alors quand Babelio m'a proposé la masse critique de ce roman, j'ai accepté avec grand plaisir. Et un objectif en tête : parvenir à deviner la fin avant que l'auteur ne la dévoile... J'ai donc, dès le début de ma lecture, échafaudé des hypothèses et creusé le moindre indice. Je n'ai pas lâché l'affaire, et même si je n'ai pas découvert tous les tenants et les aboutissants avant la révélation, j'ai deviné un point : le lien entre les deux personnages. du moins, ce lien faisait partie des 2-3 hypothèses envisagées.

Donc, ce Musso est très agréable à lire, fidèle au code du thriller, il tient en haleine.
On suit la vie de deux personnages principaux, sans lien apparent entre eux. Ce lien se manifeste très tardivement dans la lecture. Cela laisse le temps à l'auteur de mettre en place son intrigue dans une atmosphère de suspense. Chaque fin de chapitre donne envie de poursuivre la lecture.

Randall Hamilton a la soixantaine, c'est un écrivain à succès. Mais ça, il ne le sait pas. du moins, il ne s'en souvient plus. Quand l'histoire commence, il a tout oublié de son identité. Il se réveille dans cette somptueuse chambre 328 du Grand Hôtel, dans le Massachusetts. Son ordinateur est allumé, un roman en cours d'écriture apparaît. Il ne se souvient pas d'être l'auteur des lignes qui s'affichent devant lui. Un mot posé à côté lui apprend son nom et son prénom. de rapides recherches sur Internet l'informent de sa notoriété. Perplexe, il sort de sa chambre. Quand il croise un employé, il est salué très respectueusement par son nom. C'est visiblement un habitué des lieux. Commence alors pour lui une journée éprouvante au cours de laquelle il devra faire semblant d'être celui qu'il n'est pas. Mais l'usurpateur ne court-il pas le risque d'être usurpé ?

Andy Marzano a 22 ans et habite lui aussi dans le Massachusetts. Lui, il se rêve en auteur à succès. Mais voilà, aucun de ses manuscrits ne parvient à capter l'attention d'un éditeur. le reproche qui lui est fait, c'est que ses écrits manquent de vie. Alors pour palier ce défaut, Andy va se lancer dans une aventure périlleuse : provoquer une situation amoureuse et la décrire dans ses moindres détails, à l'insu de l'intéressée... L'arroseur sera-t-il en définitif arrosé ?

Ah j'oubliais. Il y a un prologue aussi. Qui annonce d'entrée de jeu qu'à un moment donné, il y aura un meurtre. Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi ? A vous de le découvrir et d'essayer de percer le mystère de cet homme du Grand Hôtel avant la fin...