Points (02/06/2023)
3.89/5   419 notes
Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?

Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.
<... >Voir plus
Que lire après L'homme du Grand HôtelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Cape Cod. Randall est un écrivain à succès qui va se réveiller dans une chambre du Grand Hôtel. le problème, c'est qu'il ne se souvient de rien. Il est incapable de se souvenir de ses succès littéraires ni de comment il s'est retrouvé dans cette chambre. Andy, quant à lui, réside à Boston et est un auteur en manque d'inspiration. Il rêve de devenir un grand écrivain. Pour essayer d'écrire une histoire originale et authentique, il va décider de s'inspirer des évènement qui jalonnent son quotidien. Il va ainsi connaître Abigaël, une jeune femme avec qui il va débuter une histoire d'amour, et ensuite s'en inspirer pour créer un roman.

Inutile de tergiverser, cette lecture a été une réussite totale, que ce soit au niveau de l'intrigue comme au niveau du suspense, rondement menés tous deux par l'auteur. J'ai été baladée de page en page, et je n'ai pas imaginé cette révélation finale et ce dénouement totalement inattendu.

Il est vrai que Valentin Musso va prendre son temps pour poser les bases de son histoire et nous présenter le quotidien des deux personnages que le lecteur suivra tout au fil des pages. Mais ces bases sont nécessaires et ce sont elles qui permettent de se retrouver totalement bluffé par la fin.

J'ai suivi avec beaucoup de curiosité le quotidien de Randall, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie. L'homme ne se souvenant de rien, il se retrouvera totalement perdu. D'autre part, l'histoire d'Andy m'a tenue en haleine et je me suis demandée tout au long de l'intrigue si les deux histoires finiraient par se rejoindre.

Je ne peux bien évidemment ne pas en dévoiler davantage sous peine de vous spoiler, mais je dois dire que le dénouement m'a complètement bluffée. J'ai eu les réponses à tous les mystères et je n'ai pu que constater le talent véritable de l'auteur à créer une intrigue qui tiendra en haleine ses lecteurs.

La plume de l'auteur est addictive. le style est fluide et la construction du roman est judicieuse. En effet, les chapitres alternent entre le quotidien de Randall et celui d'Andy. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun ennui, aucune longueur.

Un roman qui m'a bluffée, de par un dénouement très inattendu et par une montée du suspense très bien gérée. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Avec ses dix romans, Valentin Musso c'est un peu 50 nuances de thrillers, chaque livre ayant sa propre atmosphère, comme s'il réinventait ses gammes à chaque fois. Tout en restant fidèle à ses convictions et à sa sensibilité.

Une fois de plus, L'homme du grand hôtel est un thriller, mais pas que. Voilà bien un livre populaire dans sa plus belle des définitions, qui veut toucher le plus grand nombre, comme une passerelle entre les goûts et les émotions.

Parce que même s'il est question de morts ou encore de trahisons, c'est avant tout un roman au plus près de l'humain. Et c'est aussi en partie une histoire d'amour, tout comme un casse-tête pour tester la sagacité du lecteur.

Avec une histoire qui tourne autour de l'inspiration. Moi qui ai baigné dans les romans de Stephen King depuis mon enfance, j'ai une appétence toute particulière pour les histoires d'écrivains. Et j'ai été servi ici ! Les références à des auteurs et livres emblématiques sont bien présentes, et les réflexions autour de cette magie du souffle romanesque sont passionnantes.

Mais qui est donc cet homme qui se réveille dans un grand hôtel sans plus se souvenir de ce qu'il y fait. Et ni même qu'il est l'écrivain le plus célèbre de la planète. Il va devoir enquêter sur lui-même, et n'est pas au bout de ses surprises.

En parallèle, le récit se construit également autour d'un jeune homme à la recherche de cette fameuse inspiration. Et qui va tenter le diable pour arriver à enfin sortir la grande et inoubliable histoire qu'il recherche en vain. Jusqu'à mettre en péril sa relation amoureuse.

Impossible de faire le lien entre les deux intrigues, il suffit juste de faire confiance en Valentin Musso et en sa capacité exceptionnelle à construire des histoires prenantes. Avec des fins qui sont de formidables trouvailles. J'ai encore en mémoire les émotions intenses ressenties avec le final d'Un autre jour.

Me suis-je fait avoir une fois de plus par les ultimes révélations ? Oui, en beauté, tant le dénouement s'avère imprévisible.

La construction de ses histoires sont des modèles du genre, parce qu'elles arrivent à concilier l'inventivité et l'aspect humain. L'intrigue est prenante et surprenante, mais les personnages sont tout aussi essentiels, leurs passions et leurs troubles sont au centre du jeu.

Avec subtilité et finesse dans l'approche, qui sont deux autres des caractéristiques des romans de Valentin Musso.

L'homme du grand hôtel est un thriller divertissant, touchant, mais aussi inspirant. Une plongée vertigineuse dans cette inspiration, source de toute bonne histoire. Celle-ci en est une, sans aucun doute.
Un homme se réveille dans un hôtel luxueux de Cap Cod sans aucun souvenir de sa vie.
Il ne tarde pas à découvrir qu'il est le fameux "Randall Hamilton", un écrivain célèbre dont le talent est unanimement reconnu dans le monde entier.
Complètement déboussolé, sans repères dans cet univers qui lui apparait très vite comme une cage dorée dont il serait le seul prisonnier, Randall sombre dans la paranoïa. Difficile de distinguer la réalité de la fiction quand les frontières semblent si perméables. A qui peut-il se fier pour découvrir la vérité ?

Parallèlement, nous découvrons le jeune Andy, veilleur de nuit dans un hôtel, qui rêve de devenir écrivain au grand dam de ses parents qui ne voient qu'un avenir tout tracé pour leur fils dans la reprise de l'affaire familiale.
Loin d'être découragé par les nombreux refus des maisons d'édition qui reprochent à ses médiocres écrits un manque d'originalité, l'écrivain en herbe décide de forcer le destin, bien décidé à réaliser son rêve coûte que coûte.
C'est attablé dans un bistro avec son meilleur ami Logan qu'il jette son dévolu sur la belle Abigaël, comédienne dans un théâtre, qui tombe sous le charme d'Andy.
Malgré la belle histoire d'amour qui se profile à l'horizon, Andy se livre à un dangereux jeu de manipulation. Animé par l'écriture de son livre qui vire à l'obsession, c'est sans scrupule qu'il retranscrit les confidences du passé douloureux d'Abigaël dans son ouvrage. Jusqu'où ira-t-il pour atteindre son but ?

Valentin Musso signe son dixième roman avec ce thriller addictif qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec un dénouement surprenant qui n'est pas sans rappeler un film célèbre.
Pas de thriller haletant mais une immersion totale et passionnante dans la vie de deux personnages dont les destins sont diamétralement opposés mais irrémédiablement liés.

Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour cette lecture d'été particulièrement divertissante.
Randall Hamilton est un célèbre auteur de best-sellers. Il se réveille dans un palace de Cape Cod, dans le Massachussetts, sans se rappeler comment il y est arrivé ni même qui il est. Andy Marzano est veilleur de nuit dans un hôtel de Boston, mais son rêve est d'être écrivain. Il a déjà écrit de nombreux romans, tous refusés par les agents et les éditeurs. Il rencontre Abigaël, une jeune comédienne, fille d'un riche avocat : va-t-elle changer sa destinée ? ● Voilà un roman dont l'intrigue ne commence qu'à la fin du deuxième tiers : il faut être patient. le livre n'est pas désagréable à lire, mais il est assez insipide. Cela se corse un peu une fois que l'intrigue démarre, à la page 222, mais rien de sensationnel, vraiment. le rebondissement principal est assez surprenant, c'est vrai, mais il n'arrive, lui, qu'à la page 302 (sur 362). ● Bref, beaucoup de bavardages, d'étirement, de dilution, pour pas grand-chose. Il y aurait peut-être eu matière à une belle nouvelle, mais sûrement pas à un roman. ● Merci à Babelio et aux Editions du Seuil de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je guettais l'arrivée du facteur. Quelques jours plus tôt, j'étais informée que le nouveau roman de Valentin Musso serait dans ma boîte aux lettres. Je remercie vivement Babelio et les éditions Seuil pour ce nouvel envoi. Je vous avais parlé du précédent roman du même auteur l'an dernier, ici. Si je l'avais beaucoup aimé, j'ai tout autant dévoré L'homme du Grand Hôtel, dans un autre style…

Randall Hamilton se réveille dans l'hôtel Cape Cod. Il ne souvient de rien, même pas qui il est. Après un regard porté sur ses affaires, il se rend compte qu'il est un écrivain à succès. Une vraie star ! On suit en même temps les aventures d'un jeune homme, Andy Marzano, prêt à tout pour devenir écrivain… Quels destins attendent ces deux hommes ?

Un vrai coup de coeur pour ce roman. L'écriture de l'auteur, concise mais qui suggère une grande poésie, nous permet une projection totale auprès des personnages. J'ai été ravie des clins d'oeil à Oncle Vania, ma pièce préférée de Tchekhov, et à Misery que j'avais redécouvert à Anthea, théâtre d'antibes, et mis en scène par Daniel Benoin.

Un conseil : ne partez pas sans ce roman cet été, mais soyez prudents, les apparences sont parfois trompeuses.

Comment pouvait-il avoir écrit ces milliers de pages tout en ayant l’impression de les lire pour la première fois ? Pourquoi ses rares souvenirs demeuraient-ils aussi confus dans sa mémoire ?
Randall demeura songeur. Son enfance, ses parents, deux mariages et trente-cinq ans d’écriture ne pouvaient pas disparaître ainsi du jour au lendemain. À quoi son amnésie était-elle due ? Un accident ? Un choc ? Non, puisqu’il s’était réveillé dans son lit. S’il lui était arrivé quelque chose de grave la veille, les employés de l’hôtel se seraient forcément enquis de sa santé. Et rien de ce qu’il avait trouvé sur Internet n’évoquait le fait qu’il fût sujet à des pertes de mémoire. Il se sentit soudain la poitrine oppressée. Il avait besoin d’air. Impossible pour lui de rester une seconde de plus dans cette pièce.
Randall s’approcha du grand miroir éclairé par des néons. Face à lui, un homme qui devait avoir une soixantaine d’années : le cheveu coupé court, une légère barbe grisonnante, des yeux bleus éteints, le bas du visage un peu trop affaissé. Bien sûr, il le reconnaissait. C’était lui, ou plutôt une version négligée, plus avachie que celle qu’il avait en tête. Comme si en une nuit il avait pris dix ans. IL passa une main angoissée sur sa figure. « Quand est-ce que je vais me réveiller pour de bon ? Quand est-ce que ce cauchemar va prendre fin ?
- Tu as une tête d'écrivain.
- Elle est bien bonne celle-là ! Et ça consiste en quoi, au juste, avoir une tête d'écrivain ?
- Je ne sais pas... Avoir toujours cet air absent qui donne l'impression que tu n'appartiens pas au même monde que nous, que tout coule sur toi sans t'atteindre.
- Tu es content ? C'était une belle soirée, non ?
- Très belle mon cœur. Tu étais rayonnante. Les gens n'avaient d'yeux que pour toi.
Gisèle sourit de manière artificielle.
- Non, Randall, c'est toi que tout le monde regardait. Les gens n'ont d'yeux que pour celui qui a le plus gros portefeuille.
page 325.
Accablé, Andy replia la lettre en baissant la tête. Des qualités littéraires… Du talent… Lorsqu’il ne recevait pas de simples lettres types, les mêmes remarques élogieuses revenaient, malheureusement toujours réduites à néant par les sempiternelles réserves sur son manque d’originalité. À tout prendre, il aurait préféré ne recevoir que des missives standard. Un échec complet lui aurait paru plus facile à digérer qu’une demi-réussite.