Randall Halmiton, écrivain célèbre, se réveille dans une chambre d'hôtel luxueuse avec vue sur l'océan située à Cape God Massasuchetts.

Il ne se rappelle plus pourquoi il s'y trouve et comment il est en arrivée là.

Il ne se rappelle plus qu'il est, et ne sait plus rien de sa vie.

Le trou noir total.

Il ne sait même plus qu'il est l'auteur de plus de quarante romans.

Sa mémoire lui joue des tours, l'empêchant de se souvenir correctement. Il ne lui reste que quelques fragments de souvenirs qui lui reviennent, et il a du mal à distinguer la réalité des cauchemars.

Tout semble confus pour lui.

Andy Marzano vit à quelques kilomètres de là, travaillant comme veilleur de nuit. En dehors de ses heures de travail, il passe son temps à écrire des romans dans son studio, en dévorant des boîtes de raviolis.

Il rêve de gloire, de gratitude, de reconnaissance, mais malheureusement, il collectionne les lettres de refus des agents littéraires.

Conscient de son manque d'inspiration, il le sait, il doit trouver une idée rapidement.

Malheureusement, il va vite se retrouver à commettre une énorme erreur, car pour nourrir son aspiration défaillante, il va séduire une jeune comédienne, Abigaël et se nourrir de cette relation pour servir son attrait et son ambition.

Sauf qu'à trop vouloir jouer avec le feu, il va être imprudent et commettre des catastrophes néfastes et irréversibles.

Alors quels liens étroits unissent ses deux hommes qui ne se connaissent pas et ignore tout l'un de l'autre ?

Fortiori, leurs existences semblent plus ou moins liées, et pourtant leurs routes à un moment vont se croiser.

Pour le meilleur ou le pire ?

Un récit psychologique qui se lit assez bien, avec en toile de fond cette mémoire qui joue des tours.

La dureté pour un écrivain d'arriver à voir son roman publier par une maison d'édition.

Il y a aussi le fait de vouloir dissimuler sa véritable identité, ou bien le masque tombe rapidement.

Il est donc nécessaire d'accepter l'incertitude d'avoir cherché à berner le monde en se considérant comme trop narcissique et imbu de soi-même, car il est temps d'être démasqué et il n'y a plus de retour en arrière.

La jalousie, l'ambition, l'orgueil, le mensonge gangrènent ses pages, prêts à tout pour être celui qu'on n'ait pas, et cela, quitte à blesser, tous les coups sont permis.

Se servir des autres à des fins personnels, car on envie ce qu'on n'a pas et pour cela, on est prêt à attendre le moment favorable pour saisir l'opportunité qui se présente.

Illusion, faux-semblant, amour, séparation, rêve, carrière, dépression, maladie et tout un tas d'autres thèmes sont présents dans cette histoire.

J'ai passé un agréable moment de lecture, et cela, même si à mon sens, j'ai deviné quelques éléments de l'intrigue.

Pour voir le vrai visage d'une personne, il suffit d'attendre que le temps consomme le masque qu'il porte.
Citation Internet

Double-face, vous pouvez porter tous les masques que vous voulez, mais vos actions diront toujours qui vous êtes. L'arbre peut être reconnu par ses fruits.
Citation Internet

La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.
William Shakespeare

Les faux amis ! Ces envieux de votre gloire, de votre fortune ou de votre femme.
Alexandre Dumas
Frère de Guillaume, je découvre la plume de Valentin Musso avec "l'homme du grand hôtel" situé autour de Boston. Captivée et intriguée dans la première grosse partie du livre, autant par l'écrivain célèbre Randall que par Andy qui rêve de reconnaissance, j'ai été déçue par la fin qui s'accélère et cette espèce de rêve américain. Je ne sais pas quel dénouement j'attendais mais au delà de la révélation du nom de l'assassin, j'attendais plus de spectaculaire. Déception.
L'histoire de 2 écrivains :
Randall, un écrivain de renommée internationale, se réveille dans une chambre d'hôtel mais ne se souvient plus de son arrivée. Pourtant c'est un habitué des lieux où il termine toujours ses romans.

Andy, 22 ans, ses écrits non jamais été publiés, il est en manque d'inspiration et est prêt à tout pour percer.
Pour vivre, il travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel et sa mère lui glisse quelques billets lors des repas hebdomadaires qui donnent lieu à des conflits père - fils.

L'auteur prend son temps pour nous dévoiler ses 2 personnages jusqu'à leur rapprochement.

Puis j'ai trouvé que l'auteur a fait dans la simplicité pour terminer son histoire, j'aurai aimé être surprise, ce qui ne fut pas le cas ...... dommage.

Note : 3,5 / 5

Comme à son habitude, Valentin Musso sait nous tenir en haleine et nous faire perdre tous nos repères avec ce roman à la construction diabolique et au dénouement imprévisible.
D'une écriture fluide et délicate, avec des personnages tourmentés et un suspense extrêmement bien entretenu l'auteur nous entraîne dans une véritable partie de cache-cache. Il se joue de nous. L'histoire nous happe et nous emprisonne l'esprit jusqu'au final qui nous laisse pantois.
Deux histoires se télescopent dans ce roman sans que nous ne comprenions vraiment leur lien, celle de Randall Hamilton et celle d'Andy Marzano.
Randall Hamilton est un auteur au succès mondialement reconnu qui se réveille à Cape Cod dans la luxueuse suite d'un hôtel, mais il ne sait plus comment il est arrivé là, ni qui il est.
Andy Marzano est un jeune écrivain de Boston, qui, miné par ses échecs va dangereusement mêler fiction et réalité en se servant de sa relation avec Abigaël Spencer comme sujet de son nouveau roman afin d'apporter l'authenticité, la véracité et l'émotion qui manquent dans ses écrits. Il joue ainsi avec le feu et ne se doute pas des conséquences dramatiques et irréparables que cela va engendrer.
Le génie de l'auteur fait que nous naviguons entre ces deux histoires énigmatiques sans jamais comprendre en quoi elles pourraient être liées, ce qui rend le dénouement d'autant plus vertigineux et peut amener à une seconde lecture. Valentin Musso est excellent pour balader ses lecteurs, la construction du roman est telle que nous nous laissons manipuler sans jamais rien soupçonner jusqu'à ce que se lève le voile.
Pas mal ! Vraiment pas mal !

J'aime quand les livres racontent une histoire sur les livres et les écrivains…

Deux histoires sont racontées celles d'Andy qui rêve de devenir écrivain mais qui n'a jamais été édité et celle de Randall auteur à succès qui vend Best-seller sur Best-seller. Tout le long du roman on va se demander quel est le lien entre ces deux histoires mais attention un tueur en série rôde et vous pourriez totalement vous méprendre sur vos investigations. Ne vous inquiétez pas, le fin mot, Valentin Musso le donnera et comme certains lecteurs vous pourriez être surpris.

L'idée du roman est géniale mais… Oui, il y a un mais !

Je sais que je n'ai aucune légitimité pour écrire ce que je vais écrire parce que après tout qui suis-je pour le dire ? Je n'ai jamais écrit de romans et je n'en écrirais probablement jamais, je vais donc m'expliquer !

Pour cette histoire il y a eu une forte inspiration de Stephen King et forcément quand on cite le King, on s'attend à du lourd !

Ce nouveau roman de Valentin Musso est très bon, il y a certes quelques longueurs mais il est très bon, cependant je m'attendais à un peu plus de fantastique, un truc qui me laisse pantoise, quelque chose à la sauce Stephen King ! J'ai trouvé la fin de l'histoire facile. J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin encore. Vous comprenez ?

Je vous laisse faire votre propre avis et si jamais, vous pouvez toujours venir en discuter si vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous passerez un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresmonunivers...
quel est le point commun entre un écrivain a succès et un jeune homme vivant ds un petit studio et qui passe son temps à écrire des romans refusés par toutes les maisons d éditions?
un roman qui invite le lecteur à imaginer le scénario,
pourquoi deux hommes qui ignorent tout l un de l autre ont voir leurs destins inexorablement liés ?
Livre que je recommande aux personnes aimant les histoires d'amour, liées à une intrigue.

On nous raconte l'histoire de 2 personnes, la première est un jeune homme d'une vingtaine d'année souhaitant devenir auteur à succès et l'autre d'un vieil homme, auteur célèbre, allant dans un hôtel mais des phénomènes inexpliqués si passent.

Le jeune, dont l'écriture de ses essais est remise en question par son entourage car selon eux ils manquent de sentiments, de profondeur... Va décider de forcer le destin en rencontrant une femme et en s'inspirant de leur histoire pour son écriture...

Quant au vieil homme, il essaiera de découvrir ce qu'il se passe dans cet hôtel dont il trouve le comportement des salariés "bizarres".
Lu lors d'une belle soirée caniculaire L'homme du Grand hôtel de Valentin Musso. Première fois que je lis du Valentin Musso et je ne suis pas déçue. Un roman chorale avec Andy, auteur maudit qui n'arrive pas à se faire publier et va d'échec en échec et de Randall, brillant auteur à succès qui perd ne sait plus qui il est ni ce qu'il fait dans ce Grand Hôtel. Intrigue déroutante, on se demadne comment tout ça va finir et la fin est à la hauteur. Une belle découverte : je vous le recommande.
Pour apprécier ce roman, il faut avoir la patience de franchir les cinquante premières pages environ qui traînent quelque peu en longueur et qui, mis à part les présentations des deux personnages principaux, ne servent pas à grand-chose...

Toutefois, une fois passée cette cinquantaine de pages, c'est la métamorphose : les deux histoires deviennent haletantes, les rebondissements s'enchaînent. C'est bien simple : il est très difficile de lâcher le livre avant la fin, et que dire de cette fin en apothéose avec un double "bouquet final"... que je ne dévoilerai évidemment pas.

Le tout donne donc une histoire policière extrêmement bien ficelée et imprévisible...une pépite pour les amateurs du genre.
Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée! J'avais déjà lu un roman de Valentin Musso il y a deux ans, que j'avais bien aimé.

Le résumé est intriguant, bien qu'il puisse paraître “déjà-vu”, et j'ai retrouvé des similitudes avec son frère Guillaume Musso par exemple, ce qui ne m'a pas forcément dérangée puisque j'aime ses romans et ses constructions. Cela faisait un moment que je ne l'avais pas lu, mais c'est quand même dommage si on souhaite s'écarter un peu du schéma habituel et de la plume de Guillaume Musso.

Néanmoins, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, l'intrigue est bien menée, l'écriture est fluide, les personnages sont intéressants. le prologue donne très envie, il est bien construit et nous pousse à continuer la lecture. Les premiers chapitres sont déroutants et on s'interroge, comment c'est possible ?

La révélation est intéressante et plutôt logique sur certains points, je n'ai pas été extrêmement choquée, j'aurais aimé être davantage stupéfaite. C'est un bon roman qui vous fera passer un bon moment si vous appréciez le genre “Musso”.