Un Musso paresseux, qui se laisse lire mais est loin d'apporter tout le mystère et le sel qu'on a pu goûter dans d'autres oeuvres de l'auteur. En plus, j'ai relativement assez vite compris ce qui se passait et n'ai donc pas été surpris par la fin. Ce livre se lit vite, c'est toujours agréable à suivre, mais rien d'exceptionnel ici.
Ah l'effet Guillaume Musso!
J'attends toujours la sortie d'un nouveau Musso avec une impatience folle et pourtant, cela fait déjà quelques années qu'à chaque fois la déception est au rendez-vous.
Pourquoi?
Parce que Guillaume Musso reste sur ses acquis. Use et abuse des idées qui ont fait ses succès.
L'écriture également semble figée dans le passé. Des pages et des pages d'extraits de journaux, des redondances de scènes à l'identique, la façon également dont la parole est donnée tour à tour aux différents personnages qui nous laisse présager assez rapidement du twist final…
En toute sincérité, si ça n'avait pas été un Guillaume Musso je l'aurai abandonné à la fin du premier tiers. Et ça, ça me rend tellement triste! Car Guillaume Musso est l'auteur qui a ranimé ma passion de la lecture il y a une éternité!
Après avoir boudé Guillaume Musso pendant plusieurs années,j'ai craqué et acheté celui-ci.
Bien loin de ses premiers romans qui m'ont conquise et fais rêver.
Déjà,j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, trop long.
Ensuite,une fois prise dans l'engrenage,j'avoue que j'ai apprécié et lu avec avidité mais cette fin un peu tiré par les cheveux,non? Et les dernières phrases qu'est ce donc? Je n'ai franchement pas aimé la conclusion du livre qui se dira ouverte mais que je considère moi,comme une dernière pirouette pour nous en mettre plein la vue mais c'est raté de mon côté.
Je pense que Guillaume Musso vit sur ses acquis et ne se prend plus trop la tête,tout ce qui faisait l'essence même de ses romans c'est évaporé,c'est bien dommage.
Je n'aime pas écrire de vilaines critiques mais là je suis un peu agacée par ce final.
Une enquête incroyable, limite interactive, où le lecteur va attraper des cheveux blancs.

Une riche héritière, Oriana, est gravement blessée alors qu'elle passe un peu de bon temps seule sur son yacht, au large d'Antibes. Elle succombera à ses blessures quelques jours plus tard. Premier soupçonné, bien entendu : son mari, Adrien.

« Qu'on le veuille ou non, le début d'un amour porte toujours en lui les germes de sa fin. C'est triste, mais c'est comme ça. Il y a une lassitude du couple. Ce que tu gagnes en confort et en prévisibilité, tu le perds en intensité. »

Quatre personnes nous livrent leur vérité sur cette histoire, chacun ayant un point de vue différent. Adrien, sa maîtresse, Adèle Keller (l'homme n'est pas irréprochable), Justine Taillandier, l'enquêtrice que nous suivons dans ses déductions et récolte d'indices, et Oriana elle-même, que nous accompagnons durant les derniers mois de sa vie.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Beaucoup de détails au départ m'ont noyée, la succession d'articles de presse m'a ennuyée. Mais cela n'a pas duré, ouf, et j'ai pris un certains plaisir à me plonger dans ce récit.

Justine est un personnage intéressant. Son mari l'a quittée pour une femme plus jeune, et elle passe sa vie sur les réseaux a espionner ce nouveau couple nageant dans le bonheur. Justine, vit dans le passé et n'arrive pas à tourner la page. Adèle est la parfaite maîtresse, femme de l'ombre et pourtant indispensable. Mais dans chaque triangle amoureux, quelqu'un y laisse des plumes…

« le regard des autres était le plus grand poison de l'existence. Elle avait toujours essayé de ne pas en être l'esclave. «

La plume de Guillaume est fluide et accessible. Il maintient l'intérêt du lecteur grâce au mystère entourant son arc narratif. Il joue avec nos nerfs et nos certitudes.

La construction est élaborée, Musso nous propose beaucoup d'articles de presse relatant l'agression (une manière succincte de présenter les faits), des extraits du journal d'Adèle, où il emploie le « Je », alors que les autres chapitres sont relatés à la troisième personne du singulier. Cela implique un rythme soutenu, j'étais impatiente de connaître le coupable.

Les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, les fausses-pistes également. le lecteur tente bien de deviner le noeud de l'intrigue, sans succès. L'auteur nous manipule, c'est certain. En tous cas, moi, je n'ai rien vu venir. Il faut dire que je m'attendais à un dénouement plus élaboré. Je cherchais une fin « Wouah », et j'étais loin de m'imaginer ça…En effet, la fin m'a déçue. C'est vraiment le point noir de Guillaume Musso, je trouve. A chaque fois, la fin me déçoit et me laisse sur une note négative. L'impact est vraiment significatif sur mon expérience de lecture. Pourtant, tout le roman était impeccable pour moi. le rythme, l'intrigue, la construction, j'étais accrochée au roman. Et puis, pof, cette fin alambiquée, trop simpliste, trop surfaite. Une pirouette de plus pour clore un bon roman.

Je ne peux pas vous parler du sujet du livre, sinon je vous dévoile tout, mais il aurait pu être un peu plus développé et creusé.

Dommage…Musso reste sur ses acquis et ne fait plus vraiment d'efforts pour étonner et surprendre son lectorat. Je ne retrouve plus l'auteur que j'appréciais tant à ses débuts. Ah oui, autre point négatif que j'ai relevé : trop de citations parsèment le récit, et au bout d'un moment, ça devient lourd…

Une lecture qui avait bien débutée, qui ne s'est pas super bien terminée, mais ce n'est que mon avis personnel. N'hésitez pas à découvrir « Quelqu'un d'autre » si vous êtes fan de Musso et si le résumé vous tente.

« À ses côtés, je n'ai plus peur de rien. Car là où l'on s'aime il ne fait jamais nuit. «

#Quelquundautre #GuillaumeMusso #CalmannLevy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Très déçue par ce nouveau Musso. le thème m'inspirait vraiment et le roman démarrait plutôt bien avec des personnages intéressants et attachants, un bon rythme, une plume fluide... Jusqu'à environ la moitié de l'histoire je n'avais pas envie de le lâcher et d'un coup j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs que ça n'avançait plus dans ce thème du dédoublement de la personnalité, que cela manquait d'analyses, d'approfondissement pour finalement finir par une fin tirée par les cheveux... Si on peux appeler ça une fin ?!? Que signifie cette fin inaboutie ? Pourquoi terminer ainsi sur un doute une histoire dont le thème du dédoublement de la personnalité pouvait être largement plus développé avec un intérêt profond. Je rejoins donc bon nombre de lecteurs sur le fait que l'auteur reste sur ses acquis et ne développe plus vraiment du nouveau et de l'originalité dans ses romans. J'attendais beaucoup sans doute de ce dernier car j'avais adoré Angélique. Avec Angélique, j'avais retrouvé l'auteur que j'avais tant apprécié ses 6 premières années et plus vraiment retrouvé après. Il est vrai que je continue à lire presque tous ses romans car je n'arrive pas à oublier ses débuts... 😊
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Guillaume Musso ; je m'étais lassée de ses précédents romans : toujours le même schéma, toujours des dénouements peu convaincants (à mon goût bien sûr). A force d'entendre que son style avait changé, je me suis laissée tenter par ce nouveau livre.
Le plaisir de retrouver sa plume était incontestable : c'est bien écrit, bien illustré, un bon équilibre entre le contemplatif et l'action, en somme : un super page turner.
Par contre…
C'est quoi cette fin? Et je ne parle pas de la fin de l'enquête (elle, même si je l'ai vue un peu arriver, je l'ai trouvée plutôt sympa). Non je parle de la post fin : celle après l'enquête. Là, Monsieur Musso m'a clairement perdue.
Sans compter ces personnages secondaires dont je n'ai pas compris l'interêt (sa mère et son collègue terrain) qui apparaissent et disparaissent sans raison apparente.
En bref : clairement pas mon coup de coeur de l'année (du mois, ou de la semaine...).
Au moins, c'est vrai, je constate que le style a changé depuis ses premiers succès. Je redonnerai donc peut être une chance au prochain.
Un petit policier prenant et rapide à lire, dont une partie du dénouement se devine vite et dont l'autre semble un peu tiré par les cheveux. Sympa sans être fou. Une structure d'écriture avec laquelle je commence à avoir du mal (trop d'articles de journaux, trop de répétitions de scènes, trop de points de vue différents), mais l'intrigue est suffisamment captivante pour passer outre. Un style d'écriture simple, presque trop, pour un auteur de cette envergure.
Bof voilà le premier mot qui me vient à l'esprit
La mise en place est lente et l'histoire de fond pas très novatrice
Même si je dois l'avouer avoir été surprise par la dualité de certains personnages
La plume de l'auteur permet au roman de se lire vite et de conserver l'intérêt du lecteur sur l'ensemble du roman
Mais bon vous l'aurez compris, pas le meilleur roman de Musso
Très déçue de ce nouveau livre de Guillaume Musso dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages imbriqués dans une histoire qui m'a semblé un peu tiré par les cheveux. L'écriture est fluide certes et la lecture aisée mais je ne garderai pas un souvenir intarissable de cet opus. C'est dommage !
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Musso (période COVID la dernière fois je pense).

Ce livre n'aura pas été un coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié m'y plonger.

La fin et ses rebondissements n'auront pas eu l'impact souhaité sur moi car je ne sais pour quelle raison, j'ai compris 100 pages avant la fin ce qui se tramait.

Forcément, je l'ai lu jusqu'au bout histoire de voir si j'avais raison. La diplômée en psycho que je suis est satisfaite 🤗