Flash spécial d'informations :
La Joconde, le tableau le plus célèbre du monde a disparu du musée du Louvre.
Un vol inexplicable aux conditions mystérieuses...
Le mystère est encore plus opaque lorsque 4 personnes reçoivent un colis comprenant un morceau du tableau, ainsi qu'une carte visite avec une citation et un rendez-vous en Toscane.
C'est ainsi que Magnus, Barbara, Vittorio et Théo se rencontrent.
Pourquoi eux ? Que doivent-ils faire ? Bien des questions se bousculent.
Questions auxquelles ils devront trouver des réponses et vite.
De l'Italie à l'Irlande, d'un tueur redoutable à un cabriolet en proie aux flammes, rien ne va leur être épargnés...

Un thriller que j'ai adoré découvrir et adoré tout court ! J'étais à sa recherche depuis si longtemps... Plus de 10 ans ! J'avais tellement hâte de le lire. Et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire !

C'est un thriller très sympa qui se lit rapidement. C'est intéressant et assez mystérieux dès le début.
Les chapitres sont assez longs mais plutôt bien aérés et une fois plonger dedans on ne s'en rend plus compte.
Il y a une bonne dose d'action et des passages plus calme, comme ceux concernant le passé de Théo, par exemple. Oui, il faut bien reprendre sa respiration à un moment quand même !
Au fil des pages, les accalmies sont de plus en plus courtes. En apparence tout est normal, calme et bam ! Tout bascule et on est là, à lire avec avidité avec l'envie d'en savoir plus, de tout savoir. Magistral !
J'ai beaucoup aimé avoir des nouvelles des personnages à la fin. Savoir ce qu'ils devenaient, ça calme un peu, ça apaise après avoir passé certains chapitres limite en apnée !

"Skidamarink" c'est de bons personnages, une très bonne intrigue et des retournements de situation et autres rebondissements en pagaille. Bref, le recette idéale pour passer un excellent moment.
À nouveau séduite par la plume de Guillaume Musso, je recommande fortement !
La Joconde a disparu.
Un homme est enlevé.
Quatre personnes, qui ne se connaissent pas, reçoivent chacune un morceau de la fameuse Joconde et une invitation qui les mène à se rencontrer en Toscane.
Débute alors une palpitante aventure pleine de rebondissements. Qu'ont-ils en commun pour avoir reçu chacun ce morceau de tableau accompagné d'un message codé? Qui a volé la Joconde et pourquoi l'avoir partagée en morceaux?

Ce premier roman, enfin réédité, est une intrigue brillamment ficelée démontrant déjà bien le talent de l'auteur.
Sa plume a déjà ce quelque chose indescriptible et addictif, ses mots vous embarquent et ses messages résonnent fort!

Sur un fond sociologique et philosophique, il aborde tant la manipulation génétique, que les relations sociales et la politique. le rôle de l'Etat y a également sa place, ainsi que la religion et les sciences.
C'est un thriller qui fait travailler l'élasticité cérébrale de part son suspens et sa richesse culturelle!

Comment changer le monde? Ce roman vous propose de réfléchir au rôle des valeurs et des motivations qui en découlent afin d'y répondre…

A découvrir si vous appréciez d'être tenu en haleine tout en vous enrichissant!
Vu que je n'avais jusqu'ici lu qu'un seul roman de Guillaume Musso (La Fille de papier, il y a plus de 10 ans), je me suis dit que j'allais lire son tout 1er, celui-ci, et son dernier en date, L'Inconnue de la Seine.
Skidamarink, écrit fin des années 1990, est sorti en 2001 initialement, aux éditions Anne Carrière. Depuis longtemps épuisé, il est reparu en 2020 chez Calmann-Lévy, puis en 2022 en poche.
4 personnes qui ne se connaissent pas reçoivent chacune une partie de la Joconde, qui a été dérobée peu de temps auparavant, ainsi qu'un rendez-vous mystérieux en Italie. Là, elles se rencontrent, et le jeu commence : elles doivent résoudre une énigme afin de sauver la vie d'un milliardaire qui a été enlevé. Il s'avère que cet homme n'est pas un saint, mais faut-il le laisser mourir pour autant ?
À une cadence effrénée, nos 4 protagonistes doivent ainsi résoudre énigme sur énigme pour sauver des vies, mais cherchent, en parallèle, qui se cache derrière ce jeu de piste diabolique.
Les sujets traités sont importants et de plus en plus d'actualité : gouffre entre les classes sociales, eugénisme, etc. Ce thriller frôle l'anticipation, ou bien la fiction commence à rejoindre la réalité.
La psychologie des personnages n'est pas toujours crédible mais c'est pour mieux servir le rythme soutenu de l'intrigue : ça passe ou ça casse ! L'auteur a décidé de ne quasiment pas retoucher le texte d'origine, et on sent effectivement le style des années 90 car, par exemple, on croisait le même genre de trame débridée dans les films et séries d'action de l'époque.
Ça en fait donc désormais un roman-nostalgie, qui reste d'actualité néanmoins de par les sujets abordés.
J'ai énormément apprécié ce roman, le 1er que Guillaume Musso a écrit. le style est addictif et prenant. Impossible de poser le livre. Aucune longueur, aucun temps mort ... beaucoup de rebondissement, beaucoup de révélation ... un vrai page-turner.
Pas mon préféré, honnêtement j'ai un avis assez mitigé sur ce livre, j'en ai lu des meilleurs de Guillaume Musso tout comme des pires.
J'ai bien aimé, l'intrigue était originale mais rien d'exceptionnel non plus.
J'ai bien reconnu la plume de Musso, même si je trouve dommage que le côté un peu "surnaturel" qu'on peux retrouver dans ses histoires n'était pas assez présent.
Seulement, il prouve que l'amour le vrai peux traverser les années, deux personnes qui s'aiment finissent toujours par se retrouver.
J'avais envie de donner une chance à ce roman et une seconde chance à l'auteur mais ce n'est pas possible. J'abandonne à 250 pages.
C'est mauvais, les personnages sont clichés, les dialogues navrants. Des bouts d'enquête sont insérés entre engueulades des personnages et leurs repas/beuveries.
Rien ne me donne envie de poursuivre. Un auteur qui ne me correspond pas je le crains.
Un très bon roman, un vrai plaisir de lire le tout premier Musso, quand on est fan de l'auteur, c'est un pur bonheur !

Pour autant il ne restera parmi mes préférés.

C'est très entraînant, très bien, écrit, il y a du suspens, on s'attache aux personnages, on les déteste et on les aime tour à tour, on cherche avec eux les solutions et les réponses aux questions.

Mais je n'ai pas été prise autant qu'avec ses autres romans (J'ai commencé avec La fille de Papier qui m'avait subjugué). Je n'ai pas eu le frisson et le feeling qui font que je n'ai pas envie de finir le livre et que du coup je laisse un peu traîner.
Malgré tout c'est prenant et par moment on ne peut plus le lâcher.
On sent bien que c'est un premier et qu'il n'est pas autant travaillé que les autres.
Alors alors...
Par où commencer ? Hm, j'ai bien aimé cette lecture, la partie "critique" de la société actuelle m'a plue même si j'ai quand même trouvé qu'à certains moments le côté trop politique était un peu lourd.
Sans trop en dévoiler, tout ce qui tournait autour de la génétique et de ses possibles dérives était vraiment très intéressant.
L'histoire est très bien écrite et construite (les énigmes à résoudre par les protagonistes m'ont tenue en haleine) et il y a toujours une petite surprise sur l'élément clef du dénouement MAIS passée cette découverte; j'ai trouvé la fin très prévisible et j'ai trouvé ça un peu dommage. (Première fois que j'éprouve ce sentiment en lisant un Musso 😟).
C'était tout de même une bonne lecture avec un rythme très dynamique, que j'ai appréciée.
J'ai découvert ce livre de Guillaume Musso en reconstituant ma liste de livres à lire au vu de la météo annoncée ce weekend. Étant donné que les autres livres étaient du même auteur (Joël Dicker) j'ai commencé par celui-ci. Je l'ai terminé très rapidement tout comme les autres Musso que j'ai lu. Et j'ai vraiment bien aimé même si certains passages m'ont paru obscur notamment tout ce qui concerne la science.
Tout n'est pas réussi dans ce livre mais on sent déjà dans ce premier roman le talent de Guillaume Musso
Scandale dans le milieu de l'art. La Joconde, le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, a mystérieusement disparu. C'est mutilé, qu'elle réapparaît chez quatre personnes qui ne se connaissent absolument pas. Et ce n'est pas tout : chaque fragment du tableau est accompagné d'un rendez-vous et d'une citation énigmatique évoquant un des piliers de la civilisation occidentale actuelle : démocratie, individualisme, libéralisme économique et science.

Ces quatre individus ont-ils été choisis au hasard ? Qu'attend d'eux le mystérieux expéditeur ?

Dans le même temps, un autre drame défraie l'actualité : l'enlèvement du milliardaire américain William Steiner. Un homme qui est souvent l'objet de controverses. Cette affaire a-t-elle un lien avec le vol de la Joconde, aussi surprenant que cela puisse paraître ?

Premier roman de l'auteur et pourtant déjà un suspense et une intrigue remarquable !

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des romans avec une ambiance type "Cluedo", mais je dois dire que ça était une belle surprise pour moi.

Quatre personnages. Quatre énigmes. Quatre grands piliers de la société occidentale.. J'ai eu l'impression d'être dans un jeu de piste au cours duquel les personnages doivent se serrer les coudes pour s'en sortir.

L'écriture est fluide et addictive. Les lieux et l'histoire étaient bien ficelés. C'est un roman qui demande de la réflexion parce qu'en effet rien n'est laissé au hasard. le rythme est bien soutenu et malgré quelques passages que j'ai trouvé de "trop" j'ai su apprécier la lecture.

Pour conclure je dirais que c'est un roman qui nous entraîne dans une course contre la montre et si vous aimez l'aventure et les énigmes alors je vous le recommande !!