Un livre qui est bien malheureusement encore totalement d'actualité, on ne compte plus les innombrables tentatives scientifiques pour faire des choses aberrantes, les cobayes animaux non consentants, ni d'ailleurs le nombre de politiciens véreux mais ça c'est encore une autre histoire.

L'auteur réussit le pari de nous plonger dans une enquête qui nous emmène sur plusieurs continents et avec une course contre la montre qui nous tient en haleine. le but étant de résoudre des énigmes pour sauver des gens.

Tout le long du roman j'ai eu la sensation de me faire berner et j'ai bien essayer de deviner comment mais je n'ai pas réussi.

Qui sait peut être la prochaine fois ?
C'est le 1 er roman de Musso que j'aime bien d'habitude mais là j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue tirée par les cheveux et totalement invraisemblable.
J'ai failli abandonner la lecture.
Heureusement le style de Musso s'est amélioré par la suite
Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia.
Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane.
Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d'affaires Barbara Weber et l'ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale… les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ?
À quelques mois des élections présidentielles américaines, un Robin des bois moderne veut-il faire comprendre au monde que celui-ci court à sa perte, qu'il est temps de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard ?
Professeur de sciences économiques, ce jeune auteur de vingt-sept ans aborde dans son premier roman quelques grandes interrogations politiques et sociales : du droit à la santé et à l'avortement à la restriction des armes à feu en passant par la réglementation des manipulations génétiques ou la réduction du volume de rejet du gaz carbonique.
Un roman très prenant et qui rejoint l'actualité bien que paru en 2001
Premier roman de Guillaume Musso qui date de 2001, fut introuvable et de ce fait revendu sur site à des prix fous, l'auteur a décidé de le rééditer en poche et je l'ai lu (c'est mon premier Musso également puisqu'il y a plus de vingt ans, j'avais abandonné Et Après car je n'étais pas entrer dedans... mais ce n'était en aucun cas la faute de Guillaume mais la mienne, j'ai connu une longue période sans ou avec peu de lectures, merci bien l'appétit re_vient en mangeant
Mona Lisa, la muse peut-être la plus célèbre du monde, est dérobée, découpé, expédiée ... L'intrigue a été assez intrigante, je ne suis pas trop habituée aux thrillers pourtant je me suis pris au jeu du whodunnit et ce, dès la page 25 ... Je savais que je voulais connaitre le dénouement et de facto redonner sa chance à Guillaume !!!
Le récit devient rapidement une critique un peu Frenchy du système américain, son passé, histoire, le gros point noir de ses problèmes sociaux, et avec ça l'auteur nous dresse les bases de d qui pourrait devenir une dystopie eugéniste avec les scientifiques zélés qui pourraient créer des êtres génétiquement parfaits, accentuant ainsi les différences déjà handicapantes des populations les plus pauvres et la ghettoïsation de certains quartiers. Je dois avouer que j'ai eu du mal par moment car je lis depuis (un peu trop longtemps maintenant) de la chic littérarités, celle qui est rose bonbon, jolie, qui finit bien .. Puis, l'auteur avec sa bonne imagination (mais un peu gonflée aux blockbusters américains des 1980) nous offre une Amérique enviée, meilleure, belle. ‘ai un peu l'impression que Mona Lisa, la Vraie, n'est là que pour faire diversion, et la fin du bouquin est un peu chic litt en réalité, LA présidente, l'écologie, tout est bien qui finit bien ... Comme cette critique à vrai dire car j'ai passé un bon moment et c'est le plus important non ?
Tout commence avec le vol de la Joconde puis des personnes inconnues regroupées pour 1 énigme. Puis 1 tueur en série. Et tout du long on est happé par l'histoire. On s'attache aux personnages et a leurs histoires personnelles puis leur histoire commune.
J aime à l occasion lire un livre de Guillaume Musso, dont l'oeuvre est plaisante et l'intrigue généralement bien ficelée. J avoue ma déception à la lecture de ce livre, déception à sans doute relativiser s agissant du premier livre de cet auteur. Tout commence par le vol de la Joconde dont 1|4 est transmis à 4 personnes différentes dont on ne sait pas trop dans quel but. Après de nombreuses spéculations bavardes, quelques passages dramatiques dont l irruption d un tueur en série , nos 4 compères denouent les énigmes par des fils assez grossiers. Ce n est donc pas ce livre de Guillaume Musso que je conseillerais, les suivants sont bien meilleurs !
Shidamarink de Guillaume Musso ( Calmann Levy - 432 Pages )

Après avoir lu La Religion de Tim Willocks , les massacres entre Chrétiens et Musulmans, je voulais un livre agréable et facile à lire.

J'ai trouvé le premier roman de Guillaume Musso écrit avant Da Vinci Code.

La trame m'a fait penser évidemment à ce roman célèbre.

La fin est pleine de bons sentiments et d'utopies. Il faut dire que l'écrivain était jeune, je pense qu'il a muri depuis.

Quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un morceau du tableau de la Joconde avec un mystérieux message.

L'homme le plus riche du monde a été enlevé.

Et l'Aventure commence.

Des heures bien sympathiques à lire ce roman.

Un peu de suspens, des rebondissements, quelques morts et la recette est excellente à déguster.

J'ai aimé.

Mireine

Les deux derniers romans de Musso m'avaient fortement déçue. Je me suis dit que comme c'était son premier roman réédité, nous allions lui laisser le bénéfice du doute. Au final, je suis désappointée, une nouvelle fois. La lecture est poussive, l'intrigue n'est pas du tout haletante et plutôt tirée par les cheveux. de plus, les personnages ne provoquent aucune empathie.
J ai entendu tellement de critiques négatif sur ce livre et sur Guillaume Musso mais moi je n ai jamais été clecue j aime beaucoup le style de Guillaume Musso et ce livre m a captivé j étais a fond dans l histoire j ai passée un agréable moment donc je continuerai à lire du guillaume Musso
J'ai attendu ce livre pendant très longtemps, il était introuvable ou excessivement cher.
Et puis un jour il a été réédité et j'ai eu la chance de l'avoir en cadeau.
Guillaume MUSSO est mon auteur favori
Comme d'habitude, j'ai adoré ce livre, l'intrigue est passionnante difficile de le la héros tellement je voulais connaître la suite. Mais la fin fait pschitt dommage