Ayant une maîtrise d'histoire, j'ai été plusieurs fois agacée par le manque de rigueur historique de Tidiane N'Diaye mais au bout d'un moment je me suis détendue et me suis concentrée sur le fond plutôt que la forme. Globalement j'ai apprécié cette enquête historique qui remet la traite arabo-musulmane à sa place, c'est à dire au sommet de l'horreur de l'esclavage (en durée et en nombre de victimes). J'ai appris des quantités de choses sur l'Islam, sur les sociétés préislamiques, sur le rôle trouble des Occidentaux ou sur les eunuques. C'est facile à lire et très intéressant.
L'objectif de cet ouvrage est bien clair : dénoncer la traite arabe en Afrique, et l'hypocrisie de ceux qui se réclament de l'Islam sans en respecter les principes à ce sujet. Il est difficile d'accorder un crédit total à l'auteur tant il est virulent lors de certains passages, définissant souvent la traite transatlantique comme simple "ponction humaine", laissant le mot "esclavagisme" aux arabes et musulmans qui saignèrent l'Afrique.
Cependant, l'ouvrage est bien documenté et structuré, et permet de se faire une idée plus précise d'un commerce révulsant qui eut pourtant lieu pendant de nombreux siècles, et dont on ne parle que très peu aujourd'hui, où les reconnaissances de tel ou tel crime de guerre semblent pourtant capitaux sur le plan politique ou national.

Des routes empruntées aux royaumes et tribus qui peuplaient l'Afrique et dont on ne parle que rarement, des aides européennes aux massacres perpétrés, cet essai a fait le fruit d'une recherche précise et fouillée ; rapide à lire, il n'en demeure pas moins source d'un très grand nombre d'informations que tous se devraient de connaître, si l'histoire les intéresse.
. Voilà un livre qui vient éclairer l'actualité récente des ventes d'hommes en Lybie . Loin d'être un phénomène isolé ,il s'agit là d'un horrible retour d'un refoulé de l'Histoire : la réalité de la traite des noirs africains vers le monde arabo-islamique ,13 siècles durant et portant sur 17 millions de personnes razziées , déportées , castrées . D'une voix passionnée mais appuyée sur recherches et témoignages , Tidiane N'Diaye met en relief le terrible prix payé par l'Afrique noire et dénonce l'étrange mansuétude dont bénéficie ce long martyre dont ,curieusement ,les bourreaux ne sont pas sommés de se repentir comme le sont ,à juste titre, les acteurs de la traite occidentale vers l'Amérique . A lire pour se forger une opinion lucide et équilibrée.
pour mettre à jour un pan de l'histoire fort méconnu et pourtant meurtrier; pour touts ceux qui pensent qu'il n'y a qu'un responsable de l'esclavagisme, d'ailleurs fusse t-il seul c'est déjà trop