EAN : 9782072687440
Gallimard (03/01/2017)
3.88/5   8 notes
"Tu sais, Isiban, la France a permis l'installation sur son sol d'Italiens, d'Espagnols, de Juifs persécutés ailleurs, de Noirs africains, d'Antillais, d'Arabes et autres Polonais. Ce pays, à l'image de tant d'autres, s'est construit sur un territoire donné, mais par mélange et fusions successives de populations les plus diverses. Leurs apports ont grandement aidé à la formation de la nation française. Par cette diversité et cette richesse, la France parle au monde,... >Voir plus
Que lire après L'appel de la luneVoir plus
Ce premier roman nous embarque pour l'Afrique du Sud dans la première moitié du 19ème siècle, alors que le pays est encore le théâtre de bien des affrontements entre Anglais, Boers, Afrikaneers et Zoulous. Un territoire où doivent cohabiter des communautés différentes en termes de culture et de traditions, d'ambitions aussi.
A travers le coup de foudre et l'union de Marc Jaubert, issu d'une famille de vignerons français installés dans le pays et d'Isiban, princesse Zouloue, l'auteur nous propose d'explorer toute la complexité de ce territoire soumis à maintes convoitises. Il nous donne également à voir les origines de la situation d'apartheid que nous avons ensuite connue en Afrique du Sud.
Si le sujet est passionnant, le texte souffre d'une oscillation constante entre roman et essai, comme si l'auteur (qui a déjà produit plusieurs documents très sérieux) n'avait pas réussi à fusionner les deux. C'est là que l'on voit toute la difficulté de l'art de tisser un fil romanesque en y intégrant des éléments de contexte historique comme savent si bien le faire certains auteurs déjà expérimentés. C'est dommage, mais c'est une lecture à travers laquelle j'ai appris plein de choses, je n'ai donc jamais eu l'impression de perdre mon temps.
Afrique du Sud, fin des années 1800, ce n'est pas+ encore l'Apartheid et pourtant... Isiban est une princesse Zouloue qui danse sous la lune toutes les nuits pour oublier sa condition difficile d'esclave d'une famille de blanc. Marc Jaubert est vigneron, protestant et d'origine française. Entre eux c'est le coup de foudre, mais leur amour est compliqué, ils n'ont pas la même culture, pas les mêmes coutumes, pas la même religion. Les deux familles sont septiques quant à leur mariage mais les deux amoureux prouvent à tous qu'ils peuvent faire un beau mélange. Parallèlement les anglais font la guerre à quiconque se trouve sur leurs chemins, voulant étendre leur territoire et assujettir toutes les tribus qu'ils jugent inférieures.

Ce roman annonce les prémices de l'Apartheid en Afrique du Sud, il décrit parfaitement bien l'extension du royaume anglais au 20ème siècle, impliquant l'écrasement des populations indigènes. Tidiane N'Diaye nous livre ici son premier roman, en effet il est plutôt un habitué des essaies et livres plus "sérieux". le problème du coup c'est qu'il explique des notions historiques dans des paragraphes entiers sans les lier avec les passages plus romanesques. Mais heureusement ces paragraphes ne sont pas à jeter car très intéressant et apportent beaucoup de compréhension à l'histoire. Voilà pour la forme et pour le fond, je ne suis pas super fan des histoires d'amour, avec des personnages qui s'aime contre vent et marré blablabla... Mais Isiban et Marc forment un très jolie couple. Chacun dévoile sa culture à l'autre sans jamais l'imposer. Ils sont entourés de personnes qui les aiment et les soutiennent, mais sont conscient que l'avenir va être difficile pour leurs enfants en Afrique du Sud. Donc cette histoire d'amour n'est pas fleur bleu mais réaliste expliquant la difficulté d'être différent, noir, blanc, métissé, zouloue, protestant, français... C'est pour moi une belle découverte, je l'ai dévoré et j'ai beaucoup appris !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Isiban, jeune belle femme zouloue, se rend au bord de la rivière Bushman tous les soirs pour communiquer avec Inyanga sa grand-mère la lune. Après quelques pas de danse et des chants rituels, la lune descend et la prend dans ses bras. Isiban lui confie alors toutes ses douleurs. Marc, un négociant en vin et descendant de français huguenot, assiste à cette scène et tombe sous le charme d'Isiban. Très vite, ils vont apprendre à se connaître et vivre un amour que rien ne peut détruire.

Avec ce premier roman, Tidiane N'Diaye nous propose une lecture d'une partie de l'histoire de l'Afrique du Sud. Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, l'auteur nous donne un véritable cours d'histoire de l'immigration dans ce pays jusqu'aux prémices de l'apartheid. C'est un roman riche en informations, qui nous apprend autant sur les coutumes et les traditions que sur des faits historiques marquants comme l'arrivée des premiers colons en Afrique du Sud, l'histoire des Boers, les épopées de Chaka, la formation de l'empire zoulou et la guerre des religions en Europe pour ne citer que ceux-là.
J'ai apprécié le recadrage sur Chaka, qui habituellement nous est présenté comme un homme sanguinaire qui a tout détruit sur son passage. En réalité il a été un grand stratège ayant mis en place une armée puissante qui a causé des milliers de pertes dans les rangs anglais. Il a aussi unifié des peuples afin de former la grande nation zouloue, un grand empire pour faire face à l'ennemi oppresseur.

C'est un roman passionnant qui plaira à toutes celles et à tous ceux qui sont intéressés par l'Afrique du Sud et aux passionnés d'histoire. Il m'a beaucoup plu et fait partie désormais de ma liste de romans préférés. Ce fut un énorme coup de coeur pour moi.
Lien : https://lacalebassealivres.c..
Très bon livre
Une histoire d'amour entre différentes ethnies difficile à vivre malgré toutes la bonne volonté de ses protagonistes.
Un bon roman avec quelques rappels historiques qui n'alourdissent pas le récit
J ai été sensible au style par moment on aimerait se trouver au milieu des paysages africains que c 'est paisible.

Derrière un rocher, non loin de là, n’osant pas bouger, le souffle coupé, un jeune homme n’en croit pas ses yeux ! Il vient d’assister à un spectacle fantastique. Que la lune se pose sur la terre est en soi un mystère. Mais qu’elle prenne une jeune fille dans ses bras le laisse abasourdi.
Je crois grand-père, que toutes les idées de paix, de liberté, d’égalité, de fraternité et de respect que tu nous as transmises sont utopiques. Comment peut-on les vivre et les appliquer quand on naît dans un monde de folie et de violence comme le nôtre ?