AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 77 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  


L'auteur recoupe au travers de différents documents ce que fut la traite africaine arabo-musulmane.

L'esclavage n'est l'apanage d'aucun peuple, tous, plus ou moins, y ont participé. Une main d'oeuvre peu onéreuse à des époques où l'énergie était certes écologique mais humaine, ça se prenait. le monde arabo-musulman n'a pas fait exception et a acheté pendant longtemps des esclaves blancs européens. Quand les états d'Europe ont réussi à défendre leurs populations, les esclaves blancs ont laissé la place aux esclaves noirs. Une longue, mortelle et très consommatrice traite des noirs s'est mise en place. Avec ou sans islamisation, les négriers, renforcés dans leur choix par un racisme anti-noirs, se sont violemment servis ou fait servir des hommes, des femmes, des enfants. La traversée du désert, enchainés, sans eau ou si peu, viol des femmes et jeunes filles, castration des jeunes garçons ,violences , entraînait à elle seule un grand nombre de morts. La légende veut que cette traite ait été "douce", comparée à la traite européenne. L'auteur montre que l'esclavage n'y fut pas "bienveillant", d'ailleurs tant qu'à parler d'un esclavage "humain" , on pourrait parler des "bienfaits" de la colonisation...

Il souligne le double langage qui veut qu'un musulman ne puisse être esclave sauf quand on "s'arrange" parce qu'il est noir, pas assez musulman ou toute autre raison . le même double discours a prévalu pour les européens qui avaient dénoncé l'esclavage mais fermaient les yeux devant le commerce de ceux-ci dans le monde arabe . Il parle aussi des peuples d'Afrique noire, certains chefs combattants d'autres collaborant avec ces "marchands".

Ce livre est une ouverture sur un sujet difficile il demande à être complété, d'autant plus qu'en ce qui me concerne je n'ai aucune connaissance sur l'histoire ancienne des royaumes africains.
Commenter  J’apprécie          143
Ayant une maîtrise d'histoire, j'ai été plusieurs fois agacée par le manque de rigueur historique de Tidiane N'Diaye mais au bout d'un moment je me suis détendue et me suis concentrée sur le fond plutôt que la forme. Globalement j'ai apprécié cette enquête historique qui remet la traite arabo-musulmane à sa place, c'est à dire au sommet de l'horreur de l'esclavage (en durée et en nombre de victimes). J'ai appris des quantités de choses sur l'Islam, sur les sociétés préislamiques, sur le rôle trouble des Occidentaux ou sur les eunuques. C'est facile à lire et très intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
L'objectif de cet ouvrage est bien clair : dénoncer la traite arabe en Afrique, et l'hypocrisie de ceux qui se réclament de l'Islam sans en respecter les principes à ce sujet. Il est difficile d'accorder un crédit total à l'auteur tant il est virulent lors de certains passages, définissant souvent la traite transatlantique comme simple "ponction humaine", laissant le mot "esclavagisme" aux arabes et musulmans qui saignèrent l'Afrique.
Cependant, l'ouvrage est bien documenté et structuré, et permet de se faire une idée plus précise d'un commerce révulsant qui eut pourtant lieu pendant de nombreux siècles, et dont on ne parle que très peu aujourd'hui, où les reconnaissances de tel ou tel crime de guerre semblent pourtant capitaux sur le plan politique ou national.

Des routes empruntées aux royaumes et tribus qui peuplaient l'Afrique et dont on ne parle que rarement, des aides européennes aux massacres perpétrés, cet essai a fait le fruit d'une recherche précise et fouillée ; rapide à lire, il n'en demeure pas moins source d'un très grand nombre d'informations que tous se devraient de connaître, si l'histoire les intéresse.
Commenter  J’apprécie          60
. Voilà un livre qui vient éclairer l'actualité récente des ventes d'hommes en Lybie . Loin d'être un phénomène isolé ,il s'agit là d'un horrible retour d'un refoulé de l'Histoire : la réalité de la traite des noirs africains vers le monde arabo-islamique ,13 siècles durant et portant sur 17 millions de personnes razziées , déportées , castrées . D'une voix passionnée mais appuyée sur recherches et témoignages , Tidiane N'Diaye met en relief le terrible prix payé par l'Afrique noire et dénonce l'étrange mansuétude dont bénéficie ce long martyre dont ,curieusement ,les bourreaux ne sont pas sommés de se repentir comme le sont ,à juste titre, les acteurs de la traite occidentale vers l'Amérique . A lire pour se forger une opinion lucide et équilibrée.
Commenter  J’apprécie          30
pour mettre à jour un pan de l'histoire fort méconnu et pourtant meurtrier; pour touts ceux qui pensent qu'il n'y a qu'un responsable de l'esclavagisme, d'ailleurs fusse t-il seul c'est déjà trop
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}