un chef d'oeuvre
JE n'ai jamais pu le finir...
Trois femmes puissantes de Marie NDiaye

Prix Goncourt 2009 publié chez Gallimard

Ce livre est composé de trois parties. Chaque partie raconte un épisode de la vie d'une personne.

La première partie raconte un épisode dans la vie de Norah, femme de 38 ans, avocate à Paris. Son père lui demande de venir lui rendre visite au Sénégal, son pays d'origine. Cette invitation lui semble étrange. Cet homme, froid et hautain, ne s'est jamais soucié de la vie de ces enfants, à l'exception de son seul fils Sony. Norah n'est pas sereine face à son père, cependant elle décide tout de même de partir pensant retrouver son frère qui vit avec lui. Là-bas, elle découvre que son père mène une vie solitaire avec son domestique dans la grande maison qu'il s'est fait construire où autrefois une multitude de personnes venait s'y retrouver.
L'auteure dévoile les éléments de la vie de ces personnages au fur et à mesure de la progression de son texte. le lecteur est ainsi toujours confronté à de nouvelles informations, le laissant en haleine et, telles les pièces d'un puzzle, découvre au fil de la narration l'histoire dans sa globalité.
L'auteure donne une place très importante à la psychologie et aux sentiments intérieurs de son personnage principal. Norah est ainsi un personnage profond et multiple. L'écrivain décrit avec habilité les tourments intérieurs, les questionnements de son héroïne. Elle livre sans emphase, sans filtre et avec une grande justesse, les pensées intimes de Norah.

La seconde partie concerne la vie de Rudy Descas. Rudy est un homme en proie à la frustration, à une colère destructrice, rongé par ses échecs et son passé.
Le texte commence par l'évocation d'une dispute qu'il eut avec sa femme, Fanta. Sans connaître véritablement les raisons de cette dispute, le lecteur est plongé dans un tourbillon incessant d'émotions et de réflexions par le personnage. le lecteur découvre la vie présente et passée de Rudy qui s'entremêlent dans son esprit. Dans sa Gironde natale, Rudy est un vendeur de cuisine incompétent et un père lamentable. Avant cela, il était professeur de littérature à Dara Salam au Sénégal, où son père avait entrepris de monter un village de vacances. Dans le collège, où il travaillait il rencontra Fanta, elle-même professeur. Il était à cette époque, relativement heureux,
Comme le récit précédent, mais avec moins d'adresse, le lecteur découvre, petit à petit, le passé et les raisons de la situation professionnelle et familiale décevante du personnage principal.
L'auteure donne, dans cette partie, une place trop importante aux émotions et aux réflexions parfois redondantes, surabondantes et puériles de Rudy.

La dernière nouvelle raconte une partie de la vie de Khady Demba.
Khady vit au Sénégal avec la famille de son mari, mort quelques années auparavant, qui ne l'aime pas et qui la tourmente. Elle sait qu'un jour, ils lui demanderont de partir. Peu de temps après, sa belle-mère lui donne un peu d'argent et lui impose de retrouver l'une des seules parentes qui lui reste, sa cousine Fanta qui vit en France. A partir de là, commence un douloureux voyages vers l'inconnu.

Tous les personnages principaux sont liés par de fins fils invisibles. Socialement : le lecteur découvre que Khady Demba est la cousine de Fanta et fut la servante du père de Norah. Géographiquement : chacun a un lien plus ou moins proche avec la France et le Sénégal.
Le monde est l'élaboration perpétuelle d'une toile où chaque vie s'enchevêtre.
Ces histoires attestent l'unité de l'humanité par les sensations, les émotions, identiques dans leur globalité. L'empathie éprouvée par le lecteur, et provoquée brillamment par l'auteure, est l'une des preuves que le particulier démontre l'universalité.

Remarque : le résumé de l'éditeur en quatrième de couverture, ne correspond pas du tout au texte.

Avis personnel : J'ai adoré la première nouvelle, je l'ai trouvé très juste, profonde et intelligente. Dans la seconde, l'auteur s'embourbe dans les sentiments de Rudy et j'ai dû m'accrocher pour le finir.
La troisième est intéressante mais il manque quelque chose.
Le livre démarre bien et ensuite j ai été très déçue, j ai failli abandonné tellement que l écriture manquait cruellement de rythme
Abandon. J'aurai aimé poursuivre la lecture. Les phrases sont trop longues ce qui rends le récit difficile à suivre et à appréhender. C'est un prix Goncourt qui ne m'a pas emballé.
??? Trop de belles phrases ? 3ème chiant. terrifiant, poignant.
très bizarre.