Félin pour l'autre tome 3 sur 6
Bamboo Edition (03/07/2019)
4.21/5   41 notes
Attention ! La passion des chats peut entraîner de graves effets secondaires !

Grâce aux enseignements du maître-chat déjanté Jin Nekoya, Kensuke connaît désormais parfaitement toutes les subtilités des félins. Mais quand on est atteint par le virus des chats, on ne guérit pas ! Kensuke entreprend donc maintenant de créer un "cat club" au sein de son lycée, le plus difficile étant d'y intégrer de nouveaux membres. A la surprise générale, il va se tour... >Voir plus
Que lire après Félin pour l'autre, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 3 où on apprend toujours autant de choses sur les chats, Kensuke est sommé par M. Ôsuga son nouveau professeur principal de pratiquer une activité périscolaire. C'est tout naturellement que l'amoureux des chats se proposent de fonder un club d'amoureux des chats animé par les amoureux des chats pour les amoureux des chats… Sauf que pour être valide, son Cat Club doit comprendre au moins 3 membres, et que s'il parvient à embarquer Yamada dans son délire il reste une 3e membre à trouver. Pour Kensuke ce n'est pas un problème puisqu'il a déjà repéré la nouvelle racaille du lycée Ichijô surnommé « le loubard à chats ». Pour le convaincre de rejoindre son club, Kensuke doit le vaincre dans un duel de force féline… Mais le match nul suffit et Ichijô invite ses nouveaux amis à découvrir Schwarz son adorable chat angora, mais qui comme les amis de son ancien lycée manifeste son amitié de manière assez violente…

Le chapitre 12 intitulé "Les Sentiments de Tora" est excellent puisque tout est dessiné et raconté du point de vue du chat ! Et ici Tora s'inquiète gravement du comportement de son serviteur Kensuke qui ne prend pas au sérieux la protection de leur territoire et qui essaye de le remettre dans le droit chemin (ou au moins de comprendre ce grand dadais de chat de race humaine)…

Le chapitre 13 intitulé "Rituel magique et communication" est un récit ce chat perdu. C'est un classique, et la nouveauté vient du fait que le Maitre Chat Jin Nekoya fait tout le boulot dans le dos de ses disciples pour qu'ils puissent récolter les fruits de leurs efforts (Ryo Saeba avait fait la même chose pour sa partenaire Kaori Makimura) !

Le chapitre 14 intitulé "Les Paysages avec un chat" est lui aussi excellent puisque tout est dessiné et raconté du point de vue du chat ! Et ici le placide et obèse Ginji (12 ans) prend sur lui pour ne pas s'énerver contre les clients enfants et adolescents de la boutique de biscuits d'Ume Nakamori (89 ans), sa propriétaire qui lui a sauvé la vie lorsqu'il n'était encore qu'un chaton… Et quand sa bienfaitrice fait un malaise il remue ciel et terre pour avertir Kenbsuke ce grand dadais de chat de race humain qu'elle est en danger !

Pour ceux qui ne sont pas trop au courant des us et coutumes du système scolaire japonais :
- il n'y a pas de vie scolaire (ni CPE, ni assistant d'éducation)
- il y a 2 professeurs principaux par classe donc 2 heures de vie de classe par jour
- les élèves ne changent pas de classe donc sont ils responsables de l'entretien de celle-ci
- les activités péri-scolaires sont obligatoires car on considère qu'il faut rendre productif le temps libre
Le synopsis :
« Kensuke Fuji est un amoureux inconditionnel des chats, cet amour n'est cependant pas réciproque, les chats ayant tendance à le fuir comme la peste. Il fait un jour la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat » prêt à lui enseigner ses techniques secrètes pour se faire aimer des félins. »

Que nous réserve le troisième opus de « Félin pour l'autre » ?
Kensuke continue son initiation en tant que padawan du Maître-chat Jin Nekoya, Koharu s'investit de plus en plus aux côtés de son ami et Tora grandit
Notre jeune héros s'améliore et connaît une grande partie des subtilités de la gente féline. La rentrée scolaire a eu lieu, il est temps pour lui de faire quelque chose en rapport avec sa passion : quoi de mieux que de créer un club consacré aux chats, un « cat-club ». Or, pour ouvrir un club au sein du lycée, il faut qu'il y ait au moins trois membres et il n'y en a que deux, Kensuke et Koharu. Comment trouver le dernier membre ?
Une fois encore, l'esprit soupçonneux de Koharu se met en branle. Un nouvel élève est arrivé au lycée, il porte l'uniforme de son ancien lycée et porte d'étranges cicatrices sur le visage. Un ancien loubard ? Toujours est-il qu'il n'inspire pas confiance tout en intriguant car il se murmure son surnom « le loubard à chats ». Ce qui intéresse beaucoup Kensuke qui se rend compte que c'est Ichijô qui a brossé tous les chats de gouttière du quartier. L'épisode du duel entre les deux garçons est autant surprenant qu'hilarant d'autant que la chute est inattendue. Ahhh, qui du sac plastique ou du carton aura la préférence du jury, en l'occurrence un chat ? Mon petit doigt me dit que ce sera un match nul..

Successivement, au cours de ce troisième tome, nous apprendrons pourquoi Kôtarô Ichijô porte autant de cicatrices sur le visage et sur les bras : c'est l'amour vache entre son chat angora noir, Schwartz, et lui. Les démonstrations sont impressionnantes et interpellent : pourquoi tant de violence ? Ichijô a aussi ce genre de relations d'amitié avec ses anciens comparses.
Nous apprenons ensuite que Tora a des sentiments d'autant qu'il est le narrateur de l'épisode. Avoir le point de vue d'un chat peut être riche d'enseignements.
Tora essaie de faire comprendre à son jeune maître que s'il a des mouvements d'impatience envers lui c'est uniquement parce qu'il a une mission de la plus haute importance : surveiller et défendre leur territoire, surtout quand le Maître est absent… le padawan manque encore d'envergure.
Si vous l'saviez ma brave dame qu'il est compliqué d'éduquer un humain ! Tora a beaucoup de patience, d'empathie et une gourmandise incroyable, excellente aide empathique s'il en est.
Enfin, la question des moyens de communication félins est posée. Une fillette s'inquiète de la disparition de son chat absent depuis une bonne semaine. de fil en aiguille, nous apprenons qu'elle culpabilise parce qu'elle a grondé son chat, Marimo, qu'elle adore, comme elle a été une fois rouspétée par ses parents suite à une grosse bêtise. Elle pense qu'il lui en a voulu et qu'il s'est enfui pour ne plus la voir. En désespoir de cause, elle a collé un rituel magique à hauteur de chat près de sa maison. Devinez quoi !!!! Les chats du quartier se sont passés l'information, le Maître une fois tous les éléments en main est allé récupérer Marimo à trois cents kilomètres de là : l'imprudent siestait dans la remorque d'un camion qui l'a fait voyager sans crier gare.
Le mode de communication félin est-il une légende ou existe-t-il vraiment ? Nous aurions envie d'y croire, un peu comme dans la scène du film « Les 101 dalmatiens » où les chiens diffusent l'avis de recherche de Pongo et Perdita. le miaounet existe certainement sans pour autant être accessible au commun des humains. Nous apprenons qu'un seul miaulement correspond à 106 000 caractères du langage humain… comme Koharu je m'interroge : info ou intox de la part de l'auteur ?
Nous connaissons les chiens sauveteurs, nous connaissons peu de chats sauvant la vie de leur maître. Ginji est un énorme chat, un pacha trônant dans la boutique de sucreries tenue par une vieille dame. Par amour et reconnaissance pour elle, il endure les câlins et autres gratouilles énervantes de la clientèle enfantine. Un jour, peu après le départ de Kensuke et Koharu du magasin, la vieille dame tombe. Affolé, Ginji ne sait pas quoi faire, il doit se bouger mais est gêné par son poids. N'écoutant que son courage et son amour pour la vieille dame, il trottine à toute allure dans la rue pour rattraper les deux jeunes lycéens. Kensuke comprend rapidement que c'est un appel à l'aide et sent que quelque chose de grave est arrivé à la maîtresse de Ginji. Les secours arrivent à temps pour la sauver.
Moralité, il n'y a pas que les chiens à être fidèles !
A noter que les dessins représentant le grassouillet Genji en train de trottiner sont hilarants et vraiment réalistes.
Je suis irrémédiablement fan, voilà, c'est dit et écrit.

Lien : https://chatperlipopette.blo..
Félin pour l'autre fait partie de mes petits coups de coeur de l'année depuis que la série a commencé (pour rappel, elle ne fait que 6 tomes, on arrive donc à la moitié). Ceci grâce à un détournement humoristique très réussi des codes du nekketsu, accompagné d'un propos très intelligent sur les chats et notre rapport à eux. de ce fait, chaque tome est un petit moment de détente et de plaisir, mais également de réflexion sur cette thématique animalière qui est si importante pour moi.

Grâce aux enseignements du maître-chat déjanté Jin Nekoya, Kensuke connaît désormais parfaitement toutes les subtilités des félins. Mais quand on atteint par le virus des chats, on ne guérit pas ! Kensuke entreprend donc maintenant de créer un « cat club » au sein de son lycée, le plus difficile étant d'y intégrer de nouveaux membres. À la surprise générale, il va se tourner vers une des pires terreurs de son école : Ichijô, ancien chef d'une bande de voyous, mais surnommé par certaines personnes bien informées “le loubard à chats »…

Comme l'indique le résumé, ce tome introduit un nouveau personnage à l'occasion de la création d'un « cat club » au lycée. Ce nouveau, Ichijô, ancien chef de bande, est des plus réussis. Il est très haut en couleurs du fait que sous ses airs de voyou, il est finalement un grand amoureux des chats. Ses cicatrices viennent d'ailleurs des griffes des matous et non pas de combats de rue. Ce personnage est ainsi très représentatif du style du manga, détournant des éléments constitutifs d'un genre (ici, un personnage avec un look très furyo) pour finalement l'adapter au manga félin. Ainsi, Ichijô va se lancer dans un duel avec Kensuke pour voir s'il mérite d'être qualifié d'expert des chats, offrant un passage très amusant car très vrai concernant les éléments qui attirent ces boules de poils.

Ce tome est structuré autour de petites intrigues indépendantes à chaque chapitre, permettant systématiquement de mettre en avant le lien entre les humains et les chats, d'une façon parfois amusante, parfois touchante (voire les deux en même temps). Je retiens en particulier un chapitre centré sur une vieille commerçante qui a un chat à ses côtés dans sa boutique. le chat est obèse et se roule par terre pour se déplacer, afin d'économiser son énergie, et il ne sort pas de la boutique pour faire plaisir à la vieille dame, qui lui a sauvé la vie lorsqu'il était chaton. Un événement va cependant le forcer à se déplacer, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise ! Mais ce chapitre est surement un des plus réussis de la série à mes yeux, à la fois drôle et émouvant lorsqu'on constate le lien qui unit cette vieille dame et son chat.

Un autre chapitre vraiment sympa est centré sur le point de vue d'un chat. de ce fait, on entend ses pensées et c'est très drôle de voir le contraste entre ce que pense le chat et la façon dont Kensuke interprète ses actions. Encore une fois, en tant qu'amoureux des animaux et papa d'un chat, je me projette très facilement dans ces situations qui ont une grande authenticité. On sent vraiment le vécu de l'auteur. Ce qui fait qu'on a un petit plus qui est qu'on réfléchit sur le comportement de nos animaux, et qu'on peut éventuellement comprendre certaines choses. Par exemple, il semblerait que les chats aiment mordre les humains en signe d'amour.

Avant de terminer, un petit mot sur les illustrations, que j'ai déjà évoqué dans mes avis sur les premiers tomes. Mais je tenais à remettre l'accent dessus, car je trouve que le mangaka fait vraiment un super travail en ce qui concerne les chats qu'il dessine. On retrouve vraiment les positions et les airs qu'adoptent nos animaux dans ces cases, et ça participe beaucoup à mes yeux à l'attachement que j'ai pour la série.

En résumé, ce troisième tome de Félin pour l'autre est aussi plaisant à suivre que les deux premiers. La recette reste la même mais est toujours aussi efficace. L'auteur détourne toujours avec talent les codes du nekketsu (avec un soupçon de furyo ici) pour l'adapter à son cadre. Il développe toujours aussi intelligemment ses thématiques félines, arrivant à me faire rire, m'émouvoir, et surtout, à me rappeler mon chat. Ainsi, on est toujours dans une réussite totale qui devrait trouver sa place chez les amoureux et amoureuses des chats !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Fuji décide de fonder un Cat Club dans son lycée. Cependant, il lui faut minimum 3 membres. Outre son amie Yamada qui se retrouve embarquée un peu malgré elle, il veut aussi recruter un nouvel élève à l'apparence plutôt rébarbative. Mais Fuji connaît son secret : c'est un amoureux des chats !

Ce troisième tome aligne plusieurs petites histoires qui traitent toutes un peu du même sujet : les sentiments des chats, comment ils reçoivent les "marques d'affection" de leurs humains (on ne peut pas parler de maîtres...).

On fait la rencontre d'un nouveau fan de chat : Ichijo. Si vous trouvez déjà Fuji un peu dingue, préparez-vous à supporter deux fois plus de "gagaitude". Même moi qui suis déjà pas mal atteinte, je les trouve parfois fatigants ! Heureusement, le personnage de Yamada est là pour ramener un peu de raison et de bon sens.

L'histoire de rituel magique pour retrouver un chat perdu et son explication m'ont laissée sceptique. Je ne trouve pas que ça puisse tellement aider quelqu'un qui a perdu son chat (je ne crois pas que les chats communiquent entre eux sur la disparition d'un de leur congénère). Peut-être que cela a plus de sens pour les Japonais qui pratiquent ces rituels. En tous cas, je doute que ça marche mieux que notre rituel magique occidental qui consiste à placarder des affichettes et qui n'est déjà guère efficace...

En résumé : un tome intéressant pour amener les lecteurs à s'interroger sur les sentiments de leurs matous préférés mais qui peut parfois être un peu agaçant par le côté "too much" des personnages.
Le personnage de Ichijô vient relancer l'intrigue, essentiellement centrée sur les liens très forts unissant un chat à son "serviteur" humain. Nouvel élève, objet de bien des préjugés (y compris de la part de Yamada, l'amie de Fuji), Ichijô est loin d'être le voyou que tout le monde dit. C'est surtout un fanatique de chats aussi déjanté que Fuji ("Tu as en toi une sacrée force féline")! Ce nouveau duo nous offre de bons moments de rigolade, notamment lors de leur "combat" pour amadouer un chat de rue avec toutes sortes d'accessoires qu'ils trimbalent tout deux constamment dans leur sac de cours ("Mais tu fais quoi au lycée?!").
Le lecteur reconnaîtra par ailleurs le comportement ô combien familier de Schwartz le chat angora d'Ichijô, qui cherche par tous les moyens à attirer l'attention de son maître en s'installant sur ses affaires, en jouant avec son stylo, en se lovant sur le clavier d'ordinateur...: "Il veut que tu t'occupes de lui". Malgré les bêtises (et les morsures!) de Schwartz, les deux adolescents restent béats devant le chat, ce qui a le don d'agacer Yamada!

D'autres couples félin-humain jalonnent l'aventure: la petite Sanae dont le chat Marimo a fugué ("Il est un peu comme mon frère"), la vieille Mme Ume et son énorme Ginji prêt à tous les efforts pour faire plaisir à sa maîtresse, et toujours Nekoya le maître-chat qui comprend le langage des félins ("Il est bizarre mais c'est un chic type") et nous explique le système de transmission des informations entre chats (le "miaounet"). du pure délire mais basé sur d'authentiques connaissances!
Bref, un manga qui fait du bien!
Lien : https://www.takalirsa.fr/f%C..

Attention ! La passion des chats peut entraîner de graves effets secondaires !
Les chats sont les animaux les plus merveilleux qui soient !
- Pourquoi les vieilles dames et les chats vont si bien ensemble ? Et pourquoi est-ce un spectacle tellement apaisant ?
- C'est clair qu'on pourrait difficilement faire plus "félino-pittoresque" !
Une personne âgée représente à peu près tout ce dont les chats peuvent rêver.
- se déplace lentement.
- est plutôt calme.
- ne bouge pas beaucoup.
- comprend les sentiments des chats.
Quand il y a un chat, même les paysages les plus communs peuvent devenir pittoresques...