L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.62/5   12 notes
Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons.
Elle commençait toujours par le plus dodu. Aussi les moutons avaient-ils peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands.
Un jour, tout changea.
Un loup était arrivé dans le pays.

Que lire après La bergère qui mangeait ses moutonsVoir plus
Merci à la sympathique blogueuse qui anime Libr'animaux. Elle fait sur son blog, sur le thème des animaux, ce que je tente de faire avec l'écologie : sensibiliser lecteurs et lectrices à la cause :-))

C'est donc grâce à elle que j'ai déniché cette perle de la littérature pour enfants, qui m'a conquise et émue. En plus, cette histoire s'inscrit parfaitement dans l'actualité des loups. Vous aurez certainement lu ou entendu ce qui se passe avec le loup, notamment dans les Vosges où des élus se sont positionnés contre la présence du prédateur, alors que dans le même temps, l'association L214 diffusait les images choc de l'abattoir De Vigan. Les éleveurs pleurent d'un côté leurs brebis tuées par le loup mais ne trouvent rien à redire aux actes cruels perpétrés sur les animaux sur le point d'être abattus dans ces lieux infâmes où les mises à mort sont supposées être réglementées.

Fort agacée donc, de voir un grand nombre de livres pour enfants ou de romans dans lesquels le loup a invariablement le mauvais rôle, je me suis bien consolée avec ce récit férocement drôle.

Où l'on apprendra aux enfants que les gentils moutons qui vivent dans les prés sont mangés par la bergère. C'est un fait que la bergère élève des moutons pour les tuer, ils ne sont pas destinés à décorer les prés. Survient alors ce fameux méchant loup, au sourire carnassier. L'enfant s'attend immanquablement à ce tournant de l'histoire à un massacre dans les règles, le loup mangeant aussi des moutons. Surprise, le loup trouve ces pauvres bestioles sympas. Devinez donc qui va figurer à son dîner ?

L'histoire est drôle mais cruelle, sa morale ou sa chute rappelle les contes d'antan, un brin choquante et sanguinolente mais pleine d'enseignement et donnant à considérer un autre point de vue. Un grand bravo à l'auteur.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Un conte à l'envers où l'ogre est une bergère aux gros mollets, aux grosses fesses et à la grosse poitrine; les enfants, de gentils petits moutons gourmands qui ont peur de grossir; et où leur sauveur n'est autre que... le loup!
Humour, satire, second degré,... et une morale qui est sauve - le méchant est puni à la fin , comme dans tout conte qui se respecte - feront de ce petit ouvrage un best-seller de nos chères têtes blondes, brunes, noires, rousses...
"Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire seuls."

Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle avait de gros mollets, de grosses fesses, une grosse poitrine, de grosses nattes jaunes et de gros yeux bleus.
Je suis un gentil loup
Je ne mange pas les petits bouts
Je n'aime pas les moutons
Parce que ça me donne des boutons.
Moi ce que je préfère,
C'est les grosses bergères,