AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211053037
42 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons.
Elle commençait toujours par le plus dodu. Aussi les moutons avaient-ils peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands.
Un jour, tout changea.
Un loup était arrivé dans le pays.

Que lire après La bergère qui mangeait ses moutonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merci à la sympathique blogueuse qui anime Libr'animaux. Elle fait sur son blog, sur le thème des animaux, ce que je tente de faire avec l'écologie : sensibiliser lecteurs et lectrices à la cause :-))

C'est donc grâce à elle que j'ai déniché cette perle de la littérature pour enfants, qui m'a conquise et émue. En plus, cette histoire s'inscrit parfaitement dans l'actualité des loups. Vous aurez certainement lu ou entendu ce qui se passe avec le loup, notamment dans les Vosges où des élus se sont positionnés contre la présence du prédateur, alors que dans le même temps, l'association L214 diffusait les images choc de l'abattoir De Vigan. Les éleveurs pleurent d'un côté leurs brebis tuées par le loup mais ne trouvent rien à redire aux actes cruels perpétrés sur les animaux sur le point d'être abattus dans ces lieux infâmes où les mises à mort sont supposées être réglementées.

Fort agacée donc, de voir un grand nombre de livres pour enfants ou de romans dans lesquels le loup a invariablement le mauvais rôle, je me suis bien consolée avec ce récit férocement drôle.

Où l'on apprendra aux enfants que les gentils moutons qui vivent dans les prés sont mangés par la bergère. C'est un fait que la bergère élève des moutons pour les tuer, ils ne sont pas destinés à décorer les prés. Survient alors ce fameux méchant loup, au sourire carnassier. L'enfant s'attend immanquablement à ce tournant de l'histoire à un massacre dans les règles, le loup mangeant aussi des moutons. Surprise, le loup trouve ces pauvres bestioles sympas. Devinez donc qui va figurer à son dîner ?

L'histoire est drôle mais cruelle, sa morale ou sa chute rappelle les contes d'antan, un brin choquante et sanguinolente mais pleine d'enseignement et donnant à considérer un autre point de vue. Un grand bravo à l'auteur.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          50
Un conte à l'envers où l'ogre est une bergère aux gros mollets, aux grosses fesses et à la grosse poitrine; les enfants, de gentils petits moutons gourmands qui ont peur de grossir; et où leur sauveur n'est autre que... le loup!
Humour, satire, second degré,... et une morale qui est sauve - le méchant est puni à la fin , comme dans tout conte qui se respecte - feront de ce petit ouvrage un best-seller de nos chères têtes blondes, brunes, noires, rousses...
"Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire seuls."
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle avait de gros mollets, de grosses fesses, une grosse poitrine, de grosses nattes jaunes et de gros yeux bleus.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un gentil loup
Je ne mange pas les petits bouts
Je n'aime pas les moutons
Parce que ça me donne des boutons.
Moi ce que je préfère,
C'est les grosses bergères,
Tra la la, la la lère
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexis Lecaye (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Lecaye
DAME DE PIQUE le 21 Janvier à 20h35 sur France 2 (extrait 3) d'après les romans d'Alexis Lecaye
autres livres classés : moutonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}