Ed. du Masque (23/02/2011)
3.52/5   27 notes

Une jeune femme est découverte dans le coma au bas d’un pont de Paris. Elle baigne dans une mare de sang, mais ce n’est pas le sien. Qui est-elle ? Et d’où vient ce tortionnaire au magnétisme irrésistible qui traque et élimine tous les témoins sur son passage ? Mais surtout, que cherche t-il ?
Alors que l’enquête démarre, le commissaire Martin, qui vient d’avoir un bébé, voit sa vie privée devenir toujours plus compliquée…
Avec ses équipiers... >Voir plus
Que lire après Dame de trèfleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, c'est (enfin) fini ! Permettez que je salue au passage ma persévérance qui m'a permis d'aller au bout de cette série de quatre romans d'Alexis Lecaye, attirée dans mon choix par les titres que j'avais trouvés assez accrocheurs.
A la belote, avec une dame de coeur, de carreau, de pique et de trèfle, vous avez un carré qui vaut 100 points. L'ensemble ne les vaut pas : un petit cinquante, et encore, en étant généreuse.
Cherchez le paradoxe, mais moi, qui suis une grande fan de polars en tout genre, j'ai horreur des séries télévisées policières. Je n'ai d'ailleurs pas regardé l'adaptation qui a été faite de ces romans, diffusée récemment. Malgré une bonne idée de départ de l'histoire, je trouve une fois de plus que le scénariste prend la place sur l'écrivain et j'ai eu l'impression de me retrouver devant mon écran télé.
A aucun moment, je n'ai pu m'attacher à ce pauvre commissaire Martin, toujours entre deux déprimes et constamment empêtré dans ses affaires de coeur. Cette fois-ci, mêlé à une sombre histoire de "coucherie" dont il n'a pas grand souvenir et fidèle à sa réputation, il va encore s'attirer des ennuis (un peu comme l'aimant avec le fer).
Pas de chance, il s'agit de l'épouse du dirigeant (assez brutal et peu enclin à la discussion) d'une puissante organisation liée à l'enquête qu'il mène sur une secte canadienne. Curieux hasard, n'est-ce pas ? Justement, je trouve que ce fameux hasard fait un peu trop bien les choses et c'est l'impression que j'ai eue tout au long de la série : pour parvenir à la résolution des enquêtes, l'auteur enchaine des évènements forcés, assez improbables.
Bref, cela sonne faux...
Oyez ! Oyez ! Ce livre est parfait pour vous si vous avez un fort mal de tête ou des soucis dentaires (comme moi) : il se lit vraiment tout seul. Il peut remplacer aisément le visionnage d'un épisode d'une série télévisée de type "Les experts" – il est aussi facile à comprendre, et comporte encore plus d'invraisemblance.
Je reconnais que l'auteur s'est donné beaucoup de mal pour construire une intrigue dans laquelle toutes les péripéties, tous les "hasards et coïncidence" se ligueraient pour empêcher la résolution de cette enquête – et la préservation des victimes. La police en prend pour son grade, car entre les policiers qui oublient de vérifier si la victime respire encore, le flic qui met en garde à vue la jeune femme venue témoigner, et Martin, le anti-héros, qui manque de massacrer un collègue et se retrouve convoquer par l'IGS (pour une toute autre affaire, je vous rassure), les meurtriers, violeurs et autres kidnappeurs doivent véritablement faire de gros efforts pour être mis hors d'état de nuire.
Heureusement, il est des rencontres sympas – je dis bien "rencontres" car les personnages secondaires apparaissent et disparaissent à une vitesse phénoménale. Il est aussi des enquêteurs fortement caractérisés et… c'est tout. Beaucoup de violence aussi. Les thèmes graves, lourds, sordides abordés dans ce livre ne sont malheureusement qu'effleurés et semblent prétextes aux multiples rebondissements et autres "leçons de vie" – ou comment se remettre d'abus sexuels et pardonner à ceux qui n'ont pas voulu voir croire. Il était pourtant beaucoup de choses à dire sur les sectes et leurs ramifications. Tess Gerritsen l'a superbement fait avec La disparition de Maura.
Dame de trèfle est un roman aussi facile à lire qu'à oublier.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Dame de trèfle est le dernier roman de la série d'Alexis Lecaye et s'inscrit dans la même lignée que les précédents (Dame de coeur, Dame de pique et Dame de carreau). Tous ces opus ont en commun deux éléments principaux : un meurtre sordide de femme et un assassin déviant. On retrouve ici le commissaire Martin, un quadragénaire marginal et aigri, assez introverti et en proie à une vie sentimentale vacillante. Cette fois, lui et son équipe sont appelés à résoudre une affaire pour le moins mystérieuse impliquant au départ au moins deux victimes et deux enfants à protéger. Sans dévoiler l'intrigue, celle-ci est pleine de rebondissements et nous emmène à la poursuite d'un homme très rusé et prêt à tout pour atteindre son but.
Alexis Lecaye est le scénariste de la série Julie Lescaut, ce qui explique pourquoi les scènes de ses romans sont parfaitement décrites et sont composées à la façon d'une série télévisée. Grâce aux descriptions réalistes, on est capable de visualiser l'action comme si on la regardait à la télévision. On connaît très rapidement l'identité du tueur, mais l'histoire qui se cache derrière ses crimes est développée petit à petit au fil du roman. Comme pour ses précédents romans, j'ai trouvé intéressant le fait de mettre en parallèle l'avancée de l'enquête et celle du meurtrier, qui a souvent une longueur d'avance sur la police, ce qui rend l'intrigue palpitante. Parallèlement à l'enquête, on suit les aventures personnelles du commissaire Martin et ses déboires amoureux, qui ont toujours en fin de compte un rapport avec l'enquête en cours. J'ai beaucoup aimé la façon dont toutes les petites histoires parallèles s'imbriquent et se rejoigne jusqu'à ce que tout coule de source, c'est toujours ma partie préférée dans les romans policiers. J'ai également apprécié l'histoire du tueur, qui soulève un problème on ne peut plus actuel et qui nous rappelle que les personnes agissant dans ce genre de cercle sont parmi les plus dangereuses car elles ont un pouvoir hypnotique et beaucoup de charisme. Mais je n'en dis pas plus pour ne rien révéler ;) Donc, je vous recommence bien entendu de lire Dame de trèfle (et les autres de la série) qui est une lecture plutôt divertissante !

Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Camille est jetée d'un pont, laissée pour morte, mais elle ne l'est pas. Avant cette scène, elle s'enfuit de son travail pour échapper à quelqu'un qui la terrorise et qui semble l'avoir retrouvée. An cours de sa fuite elle rencontre Armony, streap-teaseuse, à qui elle confie le numéro d'un avocat et de ses enfants pour qu'elle les contacte et qu'ils soient protégés.
A partir de là, tout s'enchaîne très vite : Camille est conduite dans le coma à l'hôpital, Armony jette le papier avec les numéros et aura ensuite du remord et toutes les difficultés à se remémorer les numéros, quand elle y parvient elle se rend à la police qui ne la crois pas et qui la met en garde à vue au cours de laquelle elle tente de se suicider, Martin le policier chargé de l'enquête concernant la tentative de meurtre sur Camille est empêtré dans ses propres affaires sentimentales qui vont se retrouver emmêlées dans l'enquête... Arrive un très gros méchant sanguinaire, responsable il semblerait de la tentative de meurtre sur Camille et qui pourchasse Armony pour retrouver les enfants qui sont en fait les siens, chef d'une entreprise tentaculaire basée au Canada derrière laquelle se cache une secte ultra puissante et qui a des pratiques perverses avec les enfants qu'elle exploite sexuellement pour faire chanter les personnes qui s'adonnent à des pratiques pédophiles... Chacun se croise, se rate, tout au long du roman.
Il y a un vrai paradoxe dans ce livre. A la fois l'écriture très scénaristique nous tient en haleine tout au long, avec un rythme bien soutenu, des chassés-croisés créant des rebondissements, des personnages secondaires plutôt intéressants, mais il y a aussi quantité d'invraisemblances, de hasards heureux ou malheureux, de coïncidences qui sont difficiles à avaler.
Donc, un sentiment mitigé. Un bon moment passé à le lire (vite), mais c'est l'arrière-goût qui est un peu léger.
Elle se sauve, prend des billets dans la caisse de son employeur, monte de force dans une voiture, armée d'un couteau, donne deux numéros de téléphone à la conductrice affolée et... se sauve ! Tel est le point de départ d'un thriller haletant, mené de main de maître par le chéri de ces "Dames". À mon avis, le dernier mais le meilleur de la série : suspense, énigme, action, psychologie, sens de l'intrigue, clarté de l'écriture, tous les ingrédients sont réunis pour se "laver la tête" en compagnie d'un des meilleurs auteurs français du genre...

Si elle avait dû exprimer son diagnostic en deux mots, elle aurait dit qu'il était ravagé de tristesse et d'ennui, et que ce mélange était devenu le fond de son caractère.
Suicide ou meurtre? La victime était vêtue d'un jean et d'un tee-shirt. Pa de sac. Un de ses pieds était nu, l'autre portait une ballerine rose au cuir éraflé et à la semelle usée. Pas de montre, pas de bijoux.
La colère purifiait, mais sans exutoire, elle devenait vite un poison.