EAN : 9782841977581
Trajectoire Editions (11/04/2018)
4.38/5   13 notes
L'histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Isabelle Nadolny entend y remédier en proposant au grand public un vaste panorama du tarot à travers les siècles. Cette présentation est assortie d'illustrations issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France, de collections privées ou publiques, qui, pour cer... >Voir plus
Que lire après Histoire du tarotVoir plus
Attention à l'anachronisme ! Comme on l'a dit plus haut, le jaune, que nous associons si volontiers aujourd'hui au soleil, au divin, à la lumière, est au Moyen Âge la couleur de Judas, des fous, du diable. Le bleu, pour nous couleur froide, est pour les gens du temps la couleur chaude par excellence, associée à l'air chaud et au bleu pur d'un ciel d'été. Couleur mariale et princière, elle supplantera le rouge, couleur préférée de l'Occident depuis l'Empire Romain (qui considérait le bleu comme une couleur "barbare"). Le rouge n'est pas tant la couleur de la passion et de la colère que celle qui intervient violemment, en bien comme en mal. Le vert, si souvent associé à la guérison aujourd'hui, est couleur de désordre, de tromperie, de déséquilibre. En réfléchissant au sujet des couleurs, les historiens ont un beau message à apporter, qu'on pourrait traduire par : "Ne croyez pas que vos conceptions soient universelles".
Contrairement aux osselets, qui sont des objets issus de la nature (petits ossements d'animaux), les dés sont des créations humaines, sans doute apparues dans la vallée de l'Indus environ deux mille ans avant Jésus-Christ. Utilisés par les anciens Egyptiens, les Grecs et les Romains, ils restent un des jeux favoris du moyen-âge. Aujourd'hui encore, ils sont le jeu de hasard par excellence.
D'ailleurs, d'où vient le mot "hasard" ? De l'arabe "az-zhar" qui signifie "le dé".

Video de Isabelle Nadolny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Nadolny
À retrouver sur : http://www.editions-trajectoire.fr/livre-64489-Histoire-du-tarot.html
L?histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Isabelle Nadolny entend y remédier en proposant au grand public un vaste panorama du tarot à travers les siècles. Avec de splendides Tarots, pour certains publiés pour la première fois, issus des fonds de la BNF, de collections privées ou publiques.
L?histoire du Tarot 35 ? - 272 pages
Les Éditions Trajectoire http://www.editions-trajectoire.fr/
Title : Cello Suite No.1 in G major, BWV 1007 Performer : Colin Carr Musopen https://musopen.org/