Kabi Nagata (Autre)
Pika Edition (15/06/2022)
3.52/5   25 notes
Voilà, à force de fuir la réalité en me réfugiant dans l’alcool, j’ai fini par infliger à mon corps des dommages irréversibles. Maintenant privée d’échappatoire, je vais devoir faire face à ma culpabilité et affronter mes propres sentiments. Alors que j’avais décidé d’abandonner l’autobiographie pour me consacrer aux mangas de fiction, vais-je parvenir à trouver des idées, moi qui me servais de la boisson comme carburant pour écrire ? Et si la fiction était pour moi... >Voir plus
Que lire après Boire pour fuir ma solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au titre "Boire pour fuir ma solitude" on aurait pu croire que le sujet principal était l'alcoolisme. Et bien ce n'est pas vraiment le cas. C'est plutôt un moment de vie de la mangaka. En effet, un moment assez fort puisqu'elle a eu une pancréatite aiguë et une stéatose hépatique. Elle n'a pas eu d'autre choix que d'aller à l'hôpital et de devoir y rester un moment. La cause de cette maladie est une consommation importante d'alcool quotidienne. L'alcoolisme est une maladie assez grave. Toutefois il semblerait que cela est assez acceptable au Japon. D'ailleurs, cela sera souligner dans le récit. Un médecin précise qu'en Europe, c'est même interdit de boire dans l'espace public. Toutefois, on n'a pas l'impression que Kabi Nagata est reçu une vraie prise de conscience que sa vie dépendait de son addiction. Elle avait un peu peur au début. Puis comme les résultats n'ont pas de lien avec ce qu'elle boit donc elle se fait plaisir. Personne n'essaie de l'accompagner vers l'abstinence. Elle a peur d'aborder le sujet car elle va se faire juger des lecteurs. Au final, elle le fait car aucun doute que plus d'un lecteur s'identifiera à elle. Après tout, elle en croise des individus dans les bars et restaurants qu'elle fréquente.

Cette incident de vie n'est au final qu'un petit élément scénaristique. le sujet reste la mangaka qui recherche des sujets à écrire. Après un récit autobiographique qui a blessé ces parents, elle décide de raconter de la fiction. Pour au final, après de très longue tergiversation en monologue, elle décide de parler d'elle, de sa méthode de travail. Peut-elle écrire sans boire? Est-ce que la créativité est dans le taux d'alcoolémie? On n'en sait rien. La seule certitude c'est qu'elle continue à picoler. Et puis c'est une bonne source d'inspiration puisqu'au final son album est publié. Il est même arrivée en France. Que faut-il en tirer comme conclusion? Que si elle avait rencontré l'amour les choses seraient différentes? On ressort dubitatif de la lecture car on ne sait que penser. Est-ce une façon de dire que l'alcool à des risques mais aussi des avantages? En tout cas, cela ne se conseille pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
On pourrait croire que "Boire pour fuir ma solitude" aborde l'alcoolisme de son autrice et raconte comment celle ci s'est retrouvée peu à peu plongée dans l'alcool, seulement il n'en découle pas que de ça.
En effet, dés la première page du livre on apprend en même temps que Kabi que cette dernière est atteinte d'une pancréatite aiguë et d'une stéatose hépatique due à sa consommation d'alcool.
"Boire pour fuir ma solitude" est surtout un témoignage sur l'hospitalisation de Kabi Nagata, de sa prise de conscience sur les effets irréversibles que l'alcool à engendré sur son corps et de ce que tout cela entraine dans sa vie, notamment au niveau de l'alimentation.
Autre que l'alcool, l'autrice nous fait également part de son mal-être ainsi que toute une remise en question sur ce que elle veut faire en tant qu'autrice : est elle faite pour faire de la fiction ou doit elle continuer dans le manga autobiographique ?

Niveau graphique, on retrouve la patte habituel de Kabi Nagata, à l'exception des couleurs où cette dernière a choisis de mettre de côté le rose pour laisser place à un bon gros orange fluo.
Ça fait bizarre au début mais on s'y fait, et ça a le mérite de démarquer "Boire pour fuir ma solitude" par rapport aux autres livres de Kabi.

En bref, "Boire pour fuir ma solitude" est un témoignage poignant et fort intéressant.
Vous aimez les autobiographies ?
C'est le retour de la mangaka Kabi Nagata que l'on connaissait déjà pour ses 2 titres autobiographiques "Solitude" d'un autre Genre» et "Journal de ma Solitude".
J'avais pu lire le 1er il y a quelques temps mais je n'avais pas trop accroché au style graphique qui est, on ne va pas se le cacher, très particulier !
Je n'avais donc pas tenté l'expérience de lire le second qui devait selon moi aborder un peu les mêmes thématiques (sa solitude, sa dépression, son homosexualité, ses rapports familiaux et le poids de la société japonaise).
Cette fois-ci c'est le changement de sujet qui m'a attiré.
Une fois encore il s'agit d'un récit autobiographique mais ça parle d'alcoolisme.
C'est un sujet qui me m'intéresse tellement que je me suis dit que je ferais fi des dessins qui ne m'emballent pas !!!

Pourtant, malgré mon intérêt, j'avoue avoir été déçue car ce n'était pas du tout le type de récit auquel je m'attendais. On va suivre une partie du quotidien de l'autrice à partir de son hospitalisation pour une pancréatite due à l'alcool. Elle va revenir brièvement sur sa tombée dans l'alcoolisme et son chemin pour ne pas retourner à l'hôpital à cause de son pancréas. Je m'attendais ce que l'on aborde bien plus les raisons profondes de sa descente dans l'alcool et aussi sa remontée mais il semblerait que l'autrice n'en soit pas encore là dans son cheminement, d'ailleurs elle n'y sera peut-être jamais et qui suis-je pour la juger ?

Par contre de façon tout à fait personnelle je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en ouvrant le bouquin. J'imaginais qu'elle allait nous dire pourquoi elle était tombée et comment elle avait fait pour sortir l'alcool de sa vie mais ce n'est pas centré sur ça, mais beaucoup plus sur son ressenti vis-à-vis de son rapport au travail, son hospitalisation...
J'ai peut-être été trop optimiste de penser que l'on pouvait tout avoir dans un one-shot, mais au final peu importe que ce soit mes espoirs qui aient été inatteignables ou pas, ça reste une déception pour moi !

Lien : https://www.instagram.com/my..
C'est grâce à ce manga que j'ai découvert cette autrice spécialisée dans l'autobiographie. Avec son ton bien à elle, loin du mélodrame, elle nous raconte ses bévues, les difficultés qu'elle a dû surmonter et ses échecs.

Ce n'est pas un hasard si j'ai commencé ma découverte de Kabi Nagata avec ce récit. En effet, l'alcoolisme a pas mal chamboulé ma vie. du coup j'étais assez curieuse de découvrir l'envers du décor, comment on pouvait en arriver à boire autant.

Finalement, on est loin de ma situation familiale. Pas le même contexte, pas les mêmes raisons. Cependant, ça ne m'a pas empêché d'être happée par son histoire. L'autrice parvient à nous partager son vécu sans mélodrame inutile. Elle relate ce qu'elle a vécu et comment elle l'a vécu, tout simplement.

Le style graphique dessert également son témoignage. Des traits simples, concis et pourtant dégageant une certaine délicatesse. L'ensemble du manga est en trois couleurs : noir, blanc et orange. Ça permet à l'auteur de mettre en exergue certaines actions ou certaines sensations (comme l'insatiable envie de boire à nouveau).

En bref, un roman graphique qualitatif et intéressant sur un sujet que j'ai rarement vu adapté en oeuvre graphique ! Une autrice que je suis désormais avec beaucoup d'attention.
Aux files de mes années en librairie manga j'ai eu l'occasion de découvrir les mangas autobiographiques. J'ai adoré avoir ce point de vue conté de façon dessinée et découvrir un mode de fonctionnement différent. Dans les premiers volumes, cette Autrice nous racontait ses déboires relationnels et leurs impacts sur son mental.
Ici elle nous raconte son alcoolisme, la maladie qui a suivie et son processus pour guérir et s'en sortir.
Un récit sur les épreuves face à son addiction à l'alcool, encore mal, voire pas du tout, reconnue au japon et comment ses prises de conscience sur son vécu et son travail vont la faire aller de l'avant.
Une petite pensée pour le système médical japonais qui, de ce que j'en ai lu, n'informe pas beaucoup ses patients, n'est pas très dans la communication. J'ai envie d'en lire un peu plus sur ce sujet pour me faire un avis correct !

Lire un extrait