Kabi Nagata (Autre)
Pika Edition (08/07/2020)
3.83/5   39 notes
Chère Kabi Nagata,
C’est Kabi Nagata. Comment vas-tu ? Après Solitude d’un autre genre , livre dans lequel j’illustrais ma vie autour de ma rencontre avec une prostituée lesbienne, je commence la tenue de ce journal que je t’adresse afin de poursuivre ma démarche introspective. Car depuis que mon livre est paru, il faut vivre ma vie “d’après” : les effets sur ma famille de ma… mise à nu et de mon coming out, les critiques de lecteurs, mes premier pas vers l’i... >Voir plus
Que lire après Journal de ma solitudeVoir plus
Il est compliqué de parler d'un livre aussi introspectif. Dans Journal de ma solitude, Kabi Nagata parle de ses relations avec ses parents, de son sentiment de solitude, des conséquences de la publication de Solitude d'un autre genre, de ses dépendances, de son mal-être…
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu son précédent manga, Solitude d'un autre genre, dont le récit, lui aussi autobiographique, est lié car il y a des conséquences sur la vie de Kabi Nagata suite à sa publication. Ce n'est pas particulièrement gênant de ne pas l'avoir lu, me semble-t-il, mais, qui sait, peut-être que si j'avais lu ce manga, j'aurais un avis plus tranché sur Journal de ma solitude.
Maintenant, commençons par le dessin. Pour le coup, on accroche ou pas. Grâce à une histoire indépendante à la fin de cet épais (et très grand) manga, on peut voir ce que donne le style plus travaillé (ou plutôt avec des outils plus variés) de Kabi Nagata : du noir, du blanc, du gris clair, du gris foncé, des détails vestimentaires, un peu aussi dans les décors, des ombres… Pour le récit de Journal de ma solitude, c'est du noir, du blanc et un rose pâle ; si certaines cases sont peaufinées, d'autres au contraire sont d'une grande sobriété. Surtout, globalement, les personnages ont un trait épuré, sans réels détails. Les chapitres ayant été dans un premier temps publiés sur le net, je me demande si cela n'a pas influencé le trait de Nagata. Pour ce que j'en ai pensé, ma foi, ça ne m'a pas déplu et certaines planches sont assez marquantes de par le soin qui leur a été apporté. Par ailleurs, l'aspect assez mignon du dessin est plutôt bienvenu, permettant d'adoucir quelque peu le propos – mais sans adoucir le mal-être de la mangaka.
Au sujet du récit, Kabi Nagata ne nous épargne rien. Je vous parlais à l'instant de mal-être mais c'est bien trop vague : il y a bien sûr la solitude qu'elle ressent, alors même qu'elle vit encore chez ses parents, mais il y a aussi sa dépression, la rancoeur de sa famille qu'elle sent à son égard, ses échecs à vivre seule, ses tentatives de suicide, son alcoolisme et son pipi au lit, etc. Et tout ce mal-être qui suinte presque des pages, la mangaka nous le transmet presque. Certes, le livre fait 340 pages mais ce n'est pas ça qui fait que j'ai mis du temps à le lire : c'est parce que c'était dur et déstabilisant. Autant, au début, j'avais une empathie forte pour Kabi Nagata mais cela s'est transformé, petit à petit, en gêne. Je trouve ça fort et courageux de sa part de nous partager tout cela mais, pfiou, il faut s'accrocher ! Heureusement, il y a des moments (bien trop rares) qui apportent du bonheur à Nagata, et cette dernière nous le transmet (on se réjouit pour elle) ; c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout. Pour ce qui est de la gêne, ce n'est pas un sentiment de honte mais plutôt le fait de se retrouver oppressé·e par tout ce mal-être, toute cette détresse. L'empathie n'est jamais bien loin mais on finit par étouffer, par ne plus pouvoir soutenir Nagata tant on a du mal à rester soi-même debout devant tout ce déferlement de peur, de reproches, de déceptions, de dépression.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de Journal de ma solitude. C'est tellement personnel et introspectif que j'ai l'impression d'entrer dans l'intimité d'une inconnue, et il y a tellement d'émotions vives et dures que j'ai été débordée. Il y a des réflexions intéressantes, notamment autour de la solitude et de la dépendance aux autres mais je ne sais pas sûre que ça vaut la peine de subir tout ce mal-être. Lire ou ne pas le lire : feuilletez-le, lisez peut-être les premiers chapitres, et voyez si vous voulez poursuivre.
Lien : https://malecturotheque.word..
Dans ce roman graphique l'autrice nous parle de sa propre vie, de ses peurs et de comment elle gère sa vie d'adulte.

Je vais être honnête avec vous j'ai eu énormément de mal à aller au bout de cet ouvrage. On parle ici de thèmes supers compliqués comme la dépression ou la solitude. L'auteur se met mentalement à nu dans cet ouvrage à tel point que j'ai ressenti sa douleur et son désespoir au plus profond de moi même.
Certains passage on eu un effet miroir, j'avais l'impression de me reconnaître et de comprendre à 100% ce qu'elle ressentait.
C'est ces sentiments d'angoisse et de malaise lors de ma lecture qui l'ont rendu si difficile.

Elle retranscrit tout le long du roman ses émotion face à sa vie d'adulte, le fait de devoir déménager du foyer familiale, être en charge de ses factures et prendre des responsabilités, le fait de se retrouver aussi seule avec elle même...
On suit l'autrice sur plusieurs années à travers sa quête d'elle même et son combat contre la dépression. Elle prend conscience de ses problèmes et tente de remonter la pente.
Elle explique avec précision ses émotions et ce qui se passe dans sa tête ainsi que sa crainte de la solitude.
Je n'ai personnellement pas aimé ce roman graphique car les sujets évoqués étaient trop durs à gérer émotionnellement mais d'un point de vu extérieur je pense que c'est un ouvrage novateur qui parle ouvertement de sujets peu évoqués voir presque tabou. le fait que l'ouvrage soit own voice (puisque autobiographique) est un vrai plus.
UN ROMAN GRAPHIQUE TOUCHANT !
Je n'ai pas lu Solitude d'un autre genre, mais cela ne m'a pas gêné lors de ma lecture de Journal de ma solitude. Mais maintenant, j'ai vraiment envie de découvrir le premier roman graphique de Kabi Nagata.

Premier constat avec ce roman, le libre objet est sublime. C'est un livre que j'ai aimé avoir entre les mains, peser ce poids entre mes mains en découvrant le journal de Kabi Nagata.

Il faut savoir que ce roman graphique aborde des thèmes sensibles. Comme son titre l'indique, la solitude que ressent Kabi Nagata résulte d'une profonde dépression. Elle va nous livrer son quotidien, ses luttes acharnées contre la solitude. Vaincre une dépression est loin d'être un parcours de santé, et j'ai été très touché par ce récit au contexte autobiographique.

Suite à son coming out et à la parution de Solitude d'un autre genre, l'autrice a dû faire face à une succession de problématiques. le regard et le jugement des autres, de son entourage familial. Cette envie d'indépendance et de s'assumer sans vraiment y arriver.

Ce récit résonne encore en moi tellement c'était intime et intense. D'un oeil extérieur, on peine à comprendre cette maladie qu'est la dépression. Car c'est bien une maladie et non pas un « effet passager » comme pourrait le penser certaines personnes. Kabi Nagata a dû faire face à des jugements rudes suite à la parution de son premier roman graphique. Elle se confie par le biais de ce journal et j'ai aimé cette mise à nu.

L'histoire de Kabi Nagata est douloureuse à lire et elle pourra peut-être vous sembler familière si vous avez déjà eu affaire à la dépression. La narration est singulière, tout comme la forme. le récit est tout en rose et blanc avec le noir qui tranche pour rappeler la dureté des thématiques.

Ce roman graphique LGBT+ transmet aussi des messages de tolérances qui s'appuient sur la vie de l'autrice. J'ai ressenti cette souffrance latente et je n'avais qu'une envie, que l'autrice nous livre enfin certains espoirs et petites victoires.

En bref, j'ai trouvé cette lecture vraiment percutante. Ce n'est pas une aventure fictive, c'est un récit autobiographique que l'autrice met en scène avec des couleurs accrocheuses. Ce n'est pas captivant, c'est vivifiant, c'est plein de sensibilité et d'humanité. C'est doux et amer ! Kabi Nagata a su se mettre à nu pour nous livrer un roman graphique singulier qui aborde des thèmes durs comme la dépression et cette solitude qui en découle.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/08..
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de cette série, j'avais très envie de lire la suite. J'ai trouvé ce volume légèrement en dessous du premier tome (l'autrice le concède elle même) mais j'ai aimé retrouver le réalisme et la sincérité de l'autrice. Les thèmes abordés restent difficiles, beaucoup de personnes ayant connu des épisodes dépressif ou une perte de sens se reconnaitront dans ces pages.
J'ai apprécié le fait de ressentir l'évolution de l'autrice, elle change d'avis sur certains points, elle rechute et se relève, s'attaque à d'autres problématiques...et toujours avec une grande transparence et sans jugement.
Un récit autobiographique d'une grande justesse qui aborde la dépression et le mal être sous un angle rarement employé dans les romans ou les romans graphiques.
Je remercie les Éditions Pika pour cette lecture. le journal de ma solitude de Kabi Nagata est un roman graphique autobiographique plein d'émotion, abordant le thème de la solitude et surtout de la dépression. Une histoire qui m'a touchée en pleins coeurs.

Kabi Nagata explique à travers ces différentes planches, son parcours, son vécu familial. Les réactions de son entourage, suite à la publication de son livre : la solitude d'un autre genre.

Mais avant tout, elle aborde dans ce roman graphique, un thème fort et puissant, qui m'a énormément parlé : la dépression. Une maladie souvent incomprise, car il est difficile de comprendre le bazar qui se passe dans la tête d'une personne en dépression. Car chaque dépression est différente d'une personne à une autre.

Moi-même, combattant ma dépression depuis trois ans, je sais ce que c'est. Heureusement, depuis quelque temps, j'arrive à en voir le bout et je suis en bonne voie pour la guérison. C'est pour cela que ce roman autobiographique m'a autant ému. Il me parle, j'avais l'impression que parfois, certaines planches, exprimait mot pour mot ce que j'ai pu ressentir ou que je ressens même actuellement !

En bref, ce livre est vraiment très intéressant. Il peut aider à mieux comprendre la dépression et comment se sent une personne en dépression. Elle peut aider des gens comme moi, qui sont en dépression, car au final, voir quelqu'un qui a traversé la même chose que toi, c'est énormément réconfortant. Cela donne le sentiment d'être compris, de ne pas être seul. Une histoire aussi poignante que touchante. Kabi Nagata nous livre sans censure, son vécus, son combat, c'est ce qui rend cette histoire si atypique. ♥
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
Actualitte
16 septembre 2020
Kabi Nagata, à travers une sincérité permanente, se met véritablement à nu. L’homosexualité de l’auteure apparaît dans l’œuvre sans être l’un de ses thèmes. Il n’est pas question ici de l’acceptation de soi par rapport à son orientation : l’auteure est lesbienne, mais souffre de n’avoir personne à aimer.
Je pense que la solitude, ce n'est pas le fait d'être seul physiquement, mais de ne pas avoir ses aptitudes et sa personnalité reconnues par les gens autour de soi.