EAN : 9782020892698
Seuil Jeunesse (02/10/2006)
3.46/5   12 notes
Âgé de 50 ans, Tatsu Nagata vit au Japon sur l'île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver.

"La fourmi" : Ses antennes lui servent à toucher, mais aussi à sentir. Sa maison est creusée dans la terre. La reine est la seule à pondre des œufs...
Que lire après La fourmiVoir plus
Mauvaise pioche en bibliothèque pour cette fois. Je n'ai pas aimé ce livre pour trois raisons : d'abord je l'ai trouvé inadapté à l'âge de mon bonhomme de 3,5 ans (c'est clairement destiné à des plus grands), ce qui n'est pas la faute de l'auteur évidemment donc ce n'est pas là qu'il perd des points.
Ensuite parce que je l'ai trouvé bien trop violent pour des enfants. Alors c'est certain, toutes les infos données sur la vie de fourmis sont réelles. C'est une bonne chose. Mais il faut savoir les présenter avec douceur à des enfants. Donc on passe de la gentille fourmilière où la reine pond les oeufs et les ouvrières travaillent à "les fourmis sont des bagareuses et des tueuses violentes puis des peureuses" et "les fourmis sont des empoisonneuses", images irréalistes de fourmis concoctant des poisons avec tête de mort 💀 à l'appui. C'est la le troisième et dernier mauvais point. J'ai envie de dire, soit on est dans le réalisme et on s'y tient, soit on est dans la fantaisie et on enjolive un peu. Mais jouer sur les deux plans dans un même ouvrage, bof. C'est comme ça pour présenter la nourriture aussi (on passe de l'élevage de pucerons à la cuisse de poulet...). Donc voilà, ce choix était une fausse bonne idée et quand il sera plus grand je trouverai certainement des ouvrages bien mieux fait pour lui expliquer la vie des fourmis et autres insectes.
Un documentaire pour les plus jeunes pour découvrir avec humour et malice quelques informations essentielles sur ces petites bêtes.

" La reine est la seule à pondre des oeufs. C'est son métier."

Un texte simple, des illustrations parlantes et drôles donnent une image tonique de cette belle collection à lire dès 3 ans.
le scientifique Tatsu Nagata n'est qu'un leurre mais ces informations pertinentes donnent les premières clés du savoir.
Des documentaires animaliers pas comme les autres que nous aimons beaucoup.
Un album pour enfant documentaire sur le thème des fourmis.
Sympatique, joli, étayé, mais pas passionnant.
Les enfants ont aimé mais n'ont accroché que moyennement.

Tatsu Nagata est un scientifique japonais totalement farfelu qui va aujourd'hui s'intéresser aux fourmis. En abordant, avec une grande simplicité, le mode de vie de ces petites bêtes, mine de rien, les enfants apprendront beaucoup sur les fourmis. Lieu de vie, organisation, morphologie, prédateurs... voilà de quoi devenir un petit expert en la matière !Les illustrations sont dans la même veine simples et amusantes. D'ailleurs je n'avais pas remarqué au premier coup d'oeil que la fourmilière est une maison à l'envers dessiné sous terre (avec l'antenne et la cheminée). Les images illustrent bien le texte en apportant la touche d'humour qui donne l'ambiance de la collection et qui correspond au personnage de Tatsu Nagata.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Thierry Dedieu se présente comme le traducteur de ce « scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens » mais c'est en réalité sa plume qui écrit le texte mordant de ces documentaires. Car pour moi, il s'agit d'albums documentaires dans la mesure où tout ce qui est expliqué est vrai. L'originalité étant de créer des illustrations décalées et humoristiques pour énumérer les caractéristiques physiques et comportementales des animaux présentés. Dans mes livres préférés, je citerai le cochon et la fourmi.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/0..