Jean-Baptiste Scherrer (Traducteur)
EAN : 9782020327787
Seuil (30/11/-1)
4.03/5   18 notes

Par son originalité et la supposée complexité dont il s'auréole, le théorème de Gödel a acquis un statut quelque peu mythique dans la science, la philosophie et les médias contemporains. Enoncé en 1931, ce théorème d'" incomplétude" a de fait bouleversé la question du fondement des mathématiques. Sa portée est surtout d'ordre méthodologique et philosophique ; ses difficult... >Voir plus
Que lire après Le Théorème de GödelVoir plus
On pourrait résumer cet ouvrage en affirmant que Gödel dit qu'on ne peut pas prouver qu'il existe un être surhumain appelé Dieu avec les outils des humains, mais peut-être qu'avec les outils des dieux ça serait possible. Dans ce cas, dans le monde des dieux ils ne pourraient pas prouver l'existence de sur-dieux et ainsi de suite. Dit autrement, pour revenir à un exemple plus simple, il n'existe aucune solution positive à l'équation x + 1 = 0 donc dans la théorie des entiers naturels cette équation est insoluble en revanche dans la théorie des entiers relatifs elle admet une solution x = - 1. Ce que Gödel nous dit c'est que la recherche d'une théorie permettant de montrer sa propre cohérence est infinie puisqu'il faut nécessairement une théorie plus grande pour expliquer la précédente. Ca prouve que, à chaque époque existent des certitudes pour lesquelles on démontre, plus tard, qu'elles n'en sont pas...Et je pense que ça va continuer encore longtemps, avec de belles surprises à venir, en particulier en physique quantique ou pour l'univers... Livre néanmoins complexe si on ne comprends rien aux mathématiques

En 1931 paraissait dans une revue scientifique allemande un article assez court au titre rébarbatif : […] Sur les propositions formellement indécidables des Principia Mathematica et des systèmes apparentés. Il avait pour auteur Kurt Gödel, alors jeune mathématicien de 25 ans à l'Université de Vienne et, depuis 1938, membre permanent de l'Institut for Advanced Study de Princeton. Cet article fait époque dans l'histoire de la logique et des mathématiques. Lorsqu'en 1952 Gödel obtint le titre de docteur honoris causa de l'Université de Harvard, sa nomination mentionne ce travail comme l'« un des plus importants effectués en logique à l'époque moderne».
Au moment de sa parution toutefois, ni son titre ni son contenu n'étaient intelligibles pour la plupart des mathématiciens.
(Incipit)
Le tournant du [XXe] siècle est un moment privilégié du scientisme :
les progrès scientifiques et technologiques insufflent une foi naïve
dans les bienfaits et les pouvoirs de la science. Sous son aspect
Jules Verne, cet enthousiasme se refroidira après la Grande Guerre
chimique et industrielle ; mais scientifiquement, il trouve son
expression la plus parfaite dans les années 20, avec le programme de
Hilbert, que Gödel réfuta avec le célèbre théorème qui nous occupe
ici.

Page 147
Mais il ne faut point interpréter le théorème de Gödel comme une invitation au désespoir, ni y trouver excuse pour s'entourer de mystères. [...] Loin de nous inciter au découragement, [l’œuvre de Gödel] devrait nous apprendre à estimer encore davantage les richesses de la raison créatrice.
Page 94

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus