Olivier Roellinger (Autre)Déborah Pierret-Watanabe (Traducteur)Ryoko Sekiguchi (Traducteur)
Editions Picquier (07/04/2022)
3.83/5   3 notes
Chaque matin, le chef Nakahigashi Hisao va cueillir fleurs, fruits et légumes sauvages dans la montagne où il est né, avant de les cuisiner dans son restaurant de Kyôto étoilé au Michelin.
Manger est au cœur de la vie même et de notre relation avec les autres êtres vivants, nous dit ce chef précurseur.
Dans ce livre riche et sincère, il nous parle de sa cuisine qui est aussi une façon d'être au monde.
Une cuisine bienveillante qui remercie la na... >Voir plus
Que lire après Les herbes sauvagesVoir plus
Le parcours d'un homme simple aux origines rurales qui devient chef cuisinier reconnu, et qui se raconte. Voilà la trame de ce livre dans lequel le chef livre sa vision de la cuisine comme un art de vivre, son respect de la nature et du vivant, sa vision de l'agriculture, ses convictions. Ceux qui -comme moi- admirent le Japon et sa culture, seront servis avec ces découvertes culinaires et ces recettes racontées avec leur origine et leur histoire !
Ce livre n'est pas sans défaut toutefois, une nostalgie qui s'aventure parfois jusqu'au "c'était mieux avant", quelques longueurs et répétitions. Mais la sincérité et l'humilité des propos et de l'homme en font un beau témoignage, et une belle balade dans la gastronomie japonaise.

critiques presse (1)
LeDevoir
19 juillet 2022
Hisao Nakahigashi raconte avec humilité et passion son rapport aux plantes, à la nature et à la cuisine.