Victor Yale (Autre)Marie Veronesi (Autre)
Les Éditions Mille Cent Quinze (31/03/2023)
4.17/5   6 notes
« Les yeux plissés et agressés par la vive luminosité, le mage se laissa couler dans la légère transe qui lui permettait de dissocier la magie pour retrouver les runes. La boule de mana cessa de briller pour devenir un entrelacs de codes et d’équations runiques. Au lieu d’une sphère, il vit soudain une étoile, un soleil à rayons multiples d’équations dont chacune s’échappait vers un coin des grilles qui fermaient l’espace en haut et en bas. Quelques-unes tournaient ... >Voir plus
Que lire après La cité sous les cimesVoir plus
Eri Malakine et Darkha Quer-Majior vivent à Cayana. L'un est ingénieur et l'autre, mage. Ils s'entraident régulièrement dans leurs recherches car leurs domaines d'action sont complémentaires. Un soir, alors que les deux amis allaient quitter la bibliothèque, une urgence de dernière minute les a menés à jeter un coup d'oeil aux archives situées au grenier. Constatant des dégâts dans la pièce, ils sont aspirés, malgré eux, dans une faille ouverte et se retrouvent propulsés quatre siècles plus tôt dans un monde en ruine. Après avoir échappés de peu à la mort, ils trouvent refuge sur un bateau qui va les conduire tout droit vers l'étrange cité sous les cimes. Mais y trouveront-ils le salut ou à défaut, une solution de retour?

La Cité sous les Cimes prend cadre dans le même univers que son roman Dans l'Ombre des Miroirs. Mais, pas de panique pour celles et ceux qui n'ont, comme moi, pas lu ce précédent livre car ces derniers peuvent très bien se lire de manière indépendante.

Sous la plume de Marge Nantel, les humains côtoient les dragons, les elfes et toutes autres créatures surnaturelles sans qu'aucun n'est à redire. La magie est ici une source d'énergie dont la maîtrise est l'apanage des descendants des dragons. Ainsi, le sang draconique a la capacité d'interagir avec les runes qui constituent chaque être animé ou inanimé conférant un grand pouvoir à son détenteur. Les gens communiquent par l'intermédiaire de miroirs ensorcelés. En clair, la société imaginée par l'autrice fonctionne grâce à une ingénierie runique actionnant chaque mécanisme. C'est la raison pour laquelle on peut classer ce récit dans la catégorie d'Arcanepunk, d'autant que ses deux principaux personnages débarquent dans une cité dysfonctionnante en raison d'une magie défaillante et où ils vont jouer un rôle majeur pour identifier les problèmes et trouver des solutions. En leur compagnie, on goûte à un système de magie inventif et fonctionnel qui donne à cet univers tout son crédit.

La Cité sous les Cimes est un récit dense qui prend le temps de poser le décor autant que l'histoire. Aussi, il ne faut pas s'attendre à de l'action à chaque page mais celle-ci vient à point, au même titre que les mystères qui s'amoncèlent au fil des chapitres autour des raisons de la décadence des lieux et des secrets dérangeants que semblent dissimuler certains de ses habitants. Finalement, on se laisse vite prendre au jeu, pressé de comprendre tous les non-dits.

La fluidité de la plume y est sans doute pour quelque chose sans parler des traits d'humour qu'elle n'a pas manqué de glisser ici ou là. Il faut dire que ce duo de personnages qui portent le récit est plutôt du genre haut en couleurs. L'amitié et la complicité qui les lient n'empêchent pas les piques de fuser, bien au contraire. Ils aiment se moquer gentiment l'un de l'autre. et provoquer aussi de savoureux moments de lecture.

Avec La Cité sous les Cimes, Marge Nantel persiste à emprunter des chemins de traverse pour donner un autre goût à sa fantasy, fort éloignée de celui donné par ses précurseurs, mais qui ne manque ni de charme ni de piment. Voici une signature de plus à ajouter à cette nouvelle génération qui renouvelle le genre qu'il me faudra de toute évidence suivre.... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Après avoir eu un coup de coeur pour Hors Caste, je me suis bien entendu jetée sur le nouveau roman de Marge Nantel, publié cette fois aux éditions 1115. J'avais un peu d'appréhension, car il s'inscrit dans le genre arcanepunk qui ne m'attire pas particulièrement. Mais les extraits partagés par la maison d'édition m'avait rassurée (et alléchée !).

Je me suis lancée dedans dans le cadre d'une lecture commune. C'est un sacré pavé que ce roman – plus gros encore que Hors Caste, qui n'était déjà pas léger ! – et d'emblée, Marge Nantel nous entraîne dans un univers où le système de magie est incroyablement complexe et bien pensé – jusqu'au bout, elle fait montre de sa maîtrise dans le worldbuilding et la construction de son système de magie runique. À vrai dire, quand Darkha est occupé à résoudre ses équations magiques, à mes yeux c'est comme s'il parlait de maths !

Les personnages principaux sont hauts en couleur et forment une paire qu'on prend plaisir à suivre dans leurs mésaventures : Darkha le draconique (comprenez descendant d'une femme et d'un dragon) qui est aussi mage et Eri l'humain, l'ingénieur (lui, son truc, c'est la mécanique, pas la magie !) sont amis depuis longtemps et ça se ressent dans leurs interactions, même au fil de leurs mésaventures dans les Cimes.

Si l'arcanepunk n'est pas mon truc, d'habitude, je suis contente de l'avoir découvert sous forme littéraire avec ce roman (l'arcanepunk, c'est quand magie et science font bon ménage. Par exemple : la série Arcane, que j'ai adoré). Marge Nantel avait déjà fait montre de son talent dans la conception d'univers avec Hors Caste, elle le prouve à nouveau avec ce monde où la magie se base sur des runes qui, à l'instar des données d'une équation, peuvent causer un résultat bien différent si elles se trouvent mal positionnées.

Malheureusement, le roman n'est pas exempt de défauts. Il souffre de certaines longueurs et de répétitions, ce qui vu son épaisseur rendait sa lecture parfois fastidieuse. L'autrice a aussi tendance à abuser des périphrases pour désigner ses personnages. Plus grave, alors que la plupart des personnages se voient désignés par leur fonction, ce n'est pas le cas d'un personnage gros, systématiquement qualifié par son physique. Et l'autrice insiste lourdement là-dessus, trop lourdement, ce qui m'a fait grincer des dents. Et ça, ça ne passe pas.

C'est dommage, car en dehors de ces problèmes, c'est un bon roman. Je lui préfère donc Hors Caste qui était un sans faute, mais si l'arcanepunk c'est votre truc et que vous pensez pouvoir passer outre l'insistance sur le poids du capitaine « Bras de Titan », La Cité sous les Cimes pourrait peut-être vous plaire.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Difficile de plonger dans La cité sous les cimes. Tout est en mouvement : le temps la matière les personnages... Pourtant, si on accepte la déconnexion du réel, on va découvrir un monde de lumières bleues, de passages, de fleuves, de cités, un navire étrange et des personnages étonnants ! Mais la question reste éternelle qui sommes nous et où allons nous ??
Un excellent moment loin de ce monde. Merci Marge :)