Harper Collins (17/05/2023)
4.24/5   72 notes
1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond.

Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cour... >Voir plus
Que lire après Dans les profondeurs du TitanicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord découvert le Titanic à travers le film de James Cameron, comme beaucoup de ma génération je pense. J'avais 8 ans et mes parents m'ont accompagnée au cinéma pour découvrir cette histoire certes romancée mais tout de même spectaculaire. 3h14 de film quand on a 8 ans ça parait beaucoup et pourtant… Je suis sortie de la salle subjuguée, 25 ans après je m'en rappelle encore. Je me souviens avoir demandé à mon père si Jack et Rose avait vraiment existé, il m'a alors répondu « As-tu envie d'y croire? », « Oui, papa ». Sa réponse a déclenché en moi une véritable « passion » pour ce paquebot, cette grande tragédie : « Alors dis toi bien que même si Jack et Rose n'ont peut-être pas existé, rien ne t'empêche d'y croire car ce bateau est réel et son naufrage aussi ».

Voilà, tout a commencé comme ça. de là, j'ai grandi avec cette tragédie en tête, y pensant souvent, regardant le film en boucle (je vous jure, je connais chaque mot par coeur) bref… le Titanic a vraiment marqué mes souvenirs d'enfance. Quand j'avais (j'ai?) trop froid, je me disais « Pense aux gens du Titanic… » et hop, la température glaciale me semblait plus clémente. Ridicule ? Peut-être, pourtant c'est la vérité. C'est pour vous dire à quel point cette histoire m'a bouleversée.

Évidemment, en grandissant, j'ai vu les choses différemment, je me suis documentée, j'ai davantage pris conscience de cette tragédie, des défaillances qui se sont multipliées pour finalement aboutir à l'issue que nous connaissons tous. Tout ça pour vous dire qu'un livre écrit par Paul-Henri Nargeolet, LE spécialiste mondial du Titanic, de son épave, je ne pouvais pas passer à côté. Pourtant je ne lis jamais de document, n'y trouvant pas ce que je cherche en lecture. Mais là… J'ai de nouveau été fascinée par tout ce qu'il nous raconte : ses nombreuses expéditions, les pièces qu'il a pu remonter de ce paquebot brisé reposant à plus 3800 mètres de profondeur (rendez vous compte, presque 4km !!!).

Paul-Henri nous explique comment, pendant 30 ans il est allé explorer, étudier et comment il continue année après année à faire renaitre des souvenirs vieux de plus de 100 ans. Cet homme est un passionné passionnant. Il nous raconte son histoire, sa carrière. Il nous parle aussi des légendes autour du Titanic, des passagers, du mystérieux grand trésor.

Si l'épave va inexorablement finir par disparaitre, ce n'est pourtant pas prévu pour tout de suite. de très nombreuses années d'exploration sont encore possibles. Même si certains endroits du bateau sont inaccessibles aux sous-marins de poche, comme le grand escalier de bois, il reste néanmoins encore beaucoup de choses à découvrir. Remonter à la surface des petits objets ou d'autres « big pieces » comme cette partie de la coque, qui se situait sur le pont C et qui a été remontée en 1998 permet de faire perdurer la mémoire de ce paquebot et de ses passagers. Rappelons tout de même que sur les 2215 passagers, seulement 705 ont rejoint le continent…

Dans les profondeurs du Titanic est un livre parfaitement documenté (que ce soit avec des chiffres ou même des photos) bien que court et rapide à lire. Il permet d'en apprendre davantage sur l'exploration de l'épave et de mettre en lumière certaines vérités, longtemps bafouées par les légendes autour de cette histoire qui a marqué les esprits pour de très nombreuses générations

Pour conclure :
Quel plaisir de découvrir la carrière de Paul-Henri Nargeolet, d'en apprendre encore et encore sur le Titanic. de lire quelques témoignages poignants, de comprendre un peu plus en détails comment toute une série d'erreurs humaines à pu conduire à ce naufrage. J'ignorais tout des technologies déployées pour permettre de remonter à la surface des objets si précieux et fragiles et me voilà aujourd'hui bien renseignée. Au moment où je vous écris ces mots, j'ai terminé le livre depuis 2 jours et l'auteur est toujours porté disparu à bord du Titan, sous-marin touristique parti explorer les abords de l'épave. Je suis collée à mon téléphone pour suivre l'avancée des recherches…
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Le Titanic semble être un sujet intarissable.
Savez-vous que c'est le 3ème sujet sur lequel on a le plus écrit ?
Le premier étant la Bible, le second étant le guette de sécession.

L'actualité récente nous l'a encore prouvé.
L'auteur de ce livre a malheureusement perdu la vie là où il avait déjà passé des centaines d'heures en sous-marin.
C'était un, si ce n'est LE, spécialiste mondial du Titanic.
Et il était français.

Comment s'est-il retrouvé directeur des recherches sous-marines sur l'épave de 1987 à 2011 ?
Qu'a-t-il appris ?
À quel obstacles, à la fois juridiques, humains, et techniques, a-t-il dû faire face ?
Que nous ont racontés les plus de 5 500 objets qui ont pu être remontés ?

Il a fallu attendre la mort de l'auteur pour que je me lance dans ce livre passionnant.
Lui qui était si sensible à la sécurité, cela transparaît clairement dans ce livre, je me demande encore comment il a pu considérer la société OceanGate d'un bon oeil.

Son travail restera, comme l'histoire du Titanic, (presque) éternel, et ce livre en est un magnifique témoin.
Trois décennies de plongées sur la plus célèbre épaves au monde orchestrées par Paul-Henri Nargeolet.
Une lecture assez rapide mais passionnante dans les entrailles du Titanic afin d'en comprendre toujours et encore plus sur ce qui s'est exactement passé ce 14 avril 1912 et de découvrir les histoires individuelles des passagers et descendants survivants.
Un récit qui regorge d'anecdotes et de vérités rétablies sur les faits et la situation de l'épave.
On ne s'ennuie pas une minute à cette lecture dont la fin reste glaçante quand l'auteur expose l'avenir avec des plongées à bord du Titan qui emportera de riches visiteurs à son bord...
Je crois avoir enfin trouvé le livre à lire sur ce sujet, n'ayant jamais cautionné les lectures de cette tragédie basées sur le seul engouement du public pour cette histoire grâce au film de James Cameron surfant sur telle ou telle théorie ou mystères cachés.
Des faits, rien que des faits ou des questions une à une enquêtées mais des constats et des bouts de réponses passionnantes.
Savez-vous que l'on a pu encore entendre les sifflets du Titanic sonner plus de 100 ans après le drame ? Je vous laisse découvrir comment et où dans ce chouette livre.
Et je ne peux m'empêcher d'exprimer une pensée sincère et émue pour les disparus du Titan dont l'implosion est survenue en juin 2023 au droit de l'épave qui emporte avec elle quelques victimes de plus.
Est-ce que j'ai encore lu un livre parlant du Titanic ? OUI !
Est-ce qu'un jour je vais arrêter de lire sur ce sujet ? NON !
Pourquoi ? ET POURQUOI PAS ???

Sérieusement, depuis que je suis intéressée par le Titanic, dès que l'occasion se présente, je lis un livre sur ce sujet : donc on peut dire que j'en connais pas mal dessus maintenant ! Mais j'aime toujours autant en apprendre plus ! Ma curiosité à ce sujet n'est pas rassasiée et ne risque pas de l'être de si tôt ! Ainsi, quand ce livre est sorti, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter, surtout que, contrairement aux autres, celui-ci avait quelque chose de différent ! Alors que la plupart des autres livres nous narrent les événements survenus avant le naufrage (construction du Titanic, embarquement des passagers, escales, traversée...), pendant le naufrage (impact contre l'iceberg, comportement de l'équipage, dislocation du paquebot, attente interminable d'aide...) et après le naufrage (sauvetage des passagers par le Carpathia, arrivée des passagers à New-York, unes des journaux, enquête sur le drame, histoire des survivants...), Dans les profondeurs du Titanic suit l'auteur dans ses plongées au plus près du paquebot, afin de découvrir plus de détails pouvant expliquer la cause du naufrage, et ainsi, découvrir la vérité !

J'ai aimé suivre les plongées de l'auteur, comme si j'étais moi aussi dans les profondeurs de l'océan, à découvrir l'épave de ce qui fut l'un des plus beaux paquebots jamais construits ! Il nous explique avec plein de détails à quoi ressemble l'épave sur plusieurs années (à chaque plongée), il ramène aussi parfois des objets éparpillés tout autour...
Ce livre est très intéressant, car il diffère de tous les autres sur ce point-là, il nous parle au plus près du Titanic. Aussi, grâce aux plongées, mais également aux avancées scientifiques, nous apprenons qu'un écosystème d'espèces quasi-inconnues s'est développé sur l'épave, qu'il reste encore plein d'objets potentiellement remontables, mais aussi qu'à terme, l'épave est vouée à disparaître...

Alors si, comme moi, vous cherchez toujours à en apprendre plus sur le Titanic, lisez ce livre, vous ne serez pas déçus !
Je pourrais essayer de te faire croire que je suis exceptionnelle, mais en fait non. Aussi, quand je tombe sur quelque chose en rapport avec le Titanic (que Léo di Caprio soit à bord ou pas), comme tout bon chaland, je m'y intéresse. Bon point pour l'auteur, ici il ne s'agit ni d'une fiction, ni d'un documentaire qui mise sur le sensationnalisme: avant que cela ne vire au drame pour lui, le monsieur a lui-même participé à l'étude et à la récupération d'objets en direct depuis l'épave du navire, à 4km sous la surface de l'eau (rien que le nombre me rend bathophobe. Déjà que la photo de couverture me fait froid dans le dos, dans le noir des profondeurs). Paul-Henri Nargeolet utilise ses missions sous-marines comme fil conducteur pour en expliquer les tenants et les aboutissants, s'attardant sur la conservation des objets récupérés, les conditions de plongée, ce que sont devenus certains rescapés, les noeuds légaux et juridiques qu'une telle épave soulève, la vérité quant aux mythes qui circulent, etc. Il tente aussi de justifier le « à quoi bon » de mettre en branle de tels moyens financiers et matériels pour justifier l'exhumation de souvenirs du Titanic comme autant d'objets de curiosité. A toi de voir s'il te convainc ou non. Néanmoins, le propos reste intéressant et accessible au néophyte.
Lien : https://tsllangues.wordpress..

Quelques jours avant cette première plongée de 1987, tout juste arrivé sur zone, j'étais monté en pleine nuit sur le pont du Nadir pour contempler la mer. Je n'ai rien d'un mystique, mais j'ai été saisi d'un sentiment étrange en regardant l'endroit où le drame s'est joué. D'une certaine manière, tout s'est passé en surface, dans l'eau glacée à -2°C, non au fond de la mer. J'ai ressenti la même émotion en découvrant l'épave. On comprend aisément pourquoi le Titanic est devenu un mythe. Bien plus que la perte d'un paquebot prestigieux, ce sont les circonstances du drame qui ont frappé l'imagination : la croisière de rêve, la collision stupide avec un iceberg, le naufrage par mer d'huile, bien loin de l'imagerie spectaculaire des navires coulés par des vagues déchaînées, le nombre des victimes et surtout leur qualité - pour ce premier voyage, le Titanic embarquait les plus grandes stars de l'époque, qui étaient alors les milliardaires et non les vedettes de cinéma. Sans doute ce basculement brutal de la fête dans le chaos a-t-il marqué les esprits et donné naissance aux légendes les plus farfelues.
Cette découverte d'une série de brèches raconte une histoire du naufrage assez différente de ce qui était admis jusque-là. Elle montre que le paquebot n'est pas entré en collision avec l'iceberg, ce qui aurait provoqué une secousse spectaculaire, mais l'a seulement éraflé. Dans ces circonstances, la plupart des passagers perçoivent à peine le frottement. Plongé dans l'étude des plans du navire, l'architecte naval Thomas Andrews lui-même, concepteur du Titanic et présent à bord pour vérifier le bon déroulement de la navigation et noter les améliorations à apporter au paquebot, ne se rend compte de rien. Sur le moment, personne ne s'inquiète, à l'exception du capitaine Edward Smith qui demande à Thomas Andrews de l'accompagner dans son inspection des cales. Les deux hommes comprennent immédiatement que la situation est désespérée. Mais, dans un premier temps, il faut éviter la panique.
L’expédition Titanic 2021, consacrée à l’observation de l’épave repose sur l’utilisation d’un sous-marin de type nouveau, Le Titan doté d’une coque en fibre de carbone. Seul sous-marin au monde capable d’amener jusqu’à 4000 m de fond, cinq personnes, un pilote, un copilote et trois passagers, il appartient à Ocean Gate Expéditions, organisatrice de missions de découverte des fonds marins ouverte au non-professionnels de l’exploration sous-marine. J’ai été invité par cette société à rejoindre l’expédition en tant que spécialiste de l’épave, de même que l’ont été d’autres experts, plongeurs, archéologues, scientifiques ou historiens du Titanic. Cette expédition ne va pas rester unique : de nouvelles plongées sont programmées à partir de 2022. Entre fin juin et début août 2021, le Titan a mené à bien cinq missions, permettant à une vingtaine de passionnés de visiter l’épave. Certains sont très fortunés, d’autres consentent des sacrifices financiers considérables, mais tous réalisent le rêve de leur vie : voir de leurs propres yeux le Titanic.
Tant que les vestiges du Titanic mobiliseront des centaines de milliers de passionnés, tant que le paquebot continuera à vivre en faisant entendre ses sifflets, je saurai que nous avons raison de nous battre - parce que cela reste un combat permanent - pour récupérer un maximum d'objets sur l'épave avant sa disparition : ils sont la mémoire historique du paquebot. Le Titanic ne refera jamais surface. La vérité sur son naufrage, oui. Même si les légendes du Titanic sont belles, la réalité est plus puissante que la fiction.
Les images acoustiques reçus révèlent nettement cinq brèches, très étroites, entre 5 et 6 m en dessous de la ligne de flottaison. Il en existe peut-être une sixième, mais cela reste à confirmer par de nouvelles investigations. Les commissions d’enquête se sont donc trompées en affirmant que la coque du Titanic a subi une seule large déchirure, longue de 100 m. Pour ma part, je n’y ai jamais cru : un calcul simple montre qu’une ouverture aussi importante aurait provoqué le naufrage en moins de 10 minutes au lieu des 2h40. en revanche, les griffures se succèdent en pointillé sur 90 m de longueur, provoquant des voies d’eau dans six compartiments étanches sur 16. Le Titanic aurait pu flotter longtemps avec trois compartiments envahis. Avec six compartiments touchés, il était perdu. Même si la surface cumulée des brèches ne dépasse guère 1 m², l’équivalent d’une porte de placard, c’est suffisant pour laisser s’engouffrer 400 tonnes d’eau à la minute, alors que les trois pompes de cale fonctionnant simultanément ne pouvait évacuer que 400 à 450 tonnes à l’heure. Quand l’eau entre 60 fois plus vite qu’elle ne ressort, l’issue est inéluctable et Titanic se remplira de 34 000 tonnes d’eau avant de couler.