Jean-Claude Gawsewitch (25/05/2006)

Le père William appartient désormais au passé. Son divorce avec l'église ne s'est pas fait dans la discrétion que cette dernière aurait aimé. Mais aujourd'hui William Nasarre se sent libre ou plutôt libéré, et assez fort pour parler de ce que fut son parcours semé d'embûches au sein de l'institution catholique. William est le second d'une famille de quatre enfants, une famille comme tant d'autres... >Voir plus
Que lire après Confidences dérangeantes d'un homme d'EgliseVoir plus
Je pense que ce livre est à lire, surtout par des gens qui ne croient pas en Dieu. Malheureusement, les non-croyants (dont je suis), ont souvent de mauvaises expériences parce que des croyants veulent les endoctriner, les pousser à adhérer à leur dogme. William Nasarre, en plus de rejeter la rigidité du dogme édicté par les hommes, bannit la bigoterie qu'il ne supporte pas. Il a des réflexions assez pertinentes sur l'intolérance de l'église qui rejette les divorcés, les homosexuels, etc, et qui se veut prépondérante. Pourquoi un tel rejet? À qui donc nuisent ceux qui ne rentrent pas dans un moule préétabli? Rejeter quelqu'un parce qu'il est différent ne peut que le frustrer, et le faire se sentir mal dans sa peau.
J'ai malheureusement entendu un discours encore plus hypocrite de la part d'une personne catholique pratiquante: «Bien sûr qu'il faut accepter les homosexuels... afin de les faire revenir dans le droit chemin.»
[...]
Lire la suite sur: