EAN : 9780008192495
Harper Collins Publishers Ltd (03/05/2018)
Anything You Can Imagine tells the full, dramatic story of how Jackson and his trusty fellowship of Kiwi filmmakers dared take on a quest every bit as daunting as Frodo’s, and transformed JRR Tolkien’s epic tale of adventure into cinematic magic, and then did it again with The Hobbit. Enriched with brand-new interviews with Jackson, his fellow filmmakers and many of the films’ stars, Ian Nathan’s mesmerising narrative whisks us to Middle-earth, to gaze over the shou... >Voir plus
Que lire après Anything you can imagine : Peter Jackson and the making of Middle-EarthVoir plus
Coup de coeur. Énorme coup de coeur.

Le 11 octobre 1999 démarrait le tournage de la plus grande aventure cinématographique de tous les temps. Si je connais finalement assez peu l'oeuvre de Tolkien, ne l'ayant lu, pour l'instant, qu'une fois, j'aime passionnément son adaptation cinéma. Dans ce livre, l'auteur et critique Ian Nathan revient en détail sur les 18 mois de tournages bien sûr, mais également sur toute la genèse du Seigneur des Anneaux.

Sur près de 600 pages, tout est exploré dans les moindres détails et c'est absolument passionnant. La jeunesse de Peter Jackson est retracée, de ses tout premiers films faits de bric et de broc au remarqué Heavenly Creatures (Créatures Célestes) en 94 dans lequel la toute jeune Kate Winslet signe son 1er rôle. Dès lors, le jeune réalisateur néo-zélandais ambitionne de faire d'autres films de plus grande envergure. Après avoir envisagé des remake de King Kong (qu'il réalisera en 2005) et de la Planète des Singes (finalement réalisé par Tim Burton en 2001) et même un James Bond, Peter Jackson, sa femme Fran Walsh et son amie Philippa Boyens arrêtent leur choix. Ce sera le Seigneur des Anneaux.

La machine est lancée en août 1997. Les premiers storyboards se dessinent, les concept arts émergent, des lieux de tournage sont évalués. En parallèle, les deux divisions Weta (Workshop et Digital) sont créées et amorcent leur réflexion pour donner vie à la Terre du Milieu. Une tâche colossale. Personne ne l'a jamais fait. Les tentatives, avortées ou franchement ratées, d'adaptation et la série radiophonique (réussie) en 1981 (dans laquelle Ian Holm interprète Frodo), ont élevé le roman de Tolkien au rang d'oeuvre inadaptable.

La suite, on la connaît. Peter Jackson et ses équipes ont travaillé d'arrache-pied pendant plus de 6 ans pour concevoir une des oeuvres les plus abouties, les plus aimées et les plus récompensées du cinéma.

Tout est retracé dans ce livre. Des financements impossibles à obtenir aux premières ébauches de scénario et aux premiers castings. Des premiers artworks conçus par les géniaux Alan Lee et John Howe au tournage à la fois long, éprouvant (jamais dans l'histoire du cinéma 3 films n'avaient été tournés d'un seul coup), et merveilleux. Des premières présentations à la presse au montage et aux remaniements et suppressions de scènes pour aboutir aux versions finales et premières sorties en salle. Un nombre incalculable de faits et d'anecdotes sont fournis, certains connus pour les mordus comme moi qui avaient dévoré les dizaines d'heures de making of et de commentaires audio des éditions DVD, mais essentiellement des nouveaux.

Tous les aspects de la production sont abordés. le budget, la direction artistique, les lieux de tournages, les maquettes et les miniatures (ou "gigatures" puisque certaines miniatures comme celle de Minas Tirith pouvaient atteindre 7m de hauteur), les tournages dans des endroits difficilement accessible (le gouvernement néo-zélandais, très impliqué, construisit 3 ponts et plusieurs kilomètres de route pour permettre aux équipe de construire Edoras sur le mont Sunday dans une plaine totalement isolée), ou de nuit sous une pluie artificielle de 17h jusqu'au lever du jour, 5 jours par semaine, pendant 12 semaines, pour concevoir une des plus belles batailles du cinéma : la séquence du Gouffre de Helm. Les réflexions autour de Gollum et la création du tout premier personnage en motion-capture, la création du logiciel Massive qui servit à générer des foules "intelligentes" (au gouffre de Helm, sur les champs du Pelennor), des techniques ultra avancées pour l'époque qui sont aujourd'hui couramment utilisées dans le cinéma.
Un chapitre entier est bien sûr consacré à la musique d'Howard Shore, considérée aujourd'hui encore comme l'une des plus belles, des plus inspirées et des plus complexes bandes originales du cinéma.

On sent tout l'amour et le respect de l'auteur pour le Seigneur des Anneaux. Mais Ian Nathan n'a pas seulement interviewé tout le "cast & crew" de la trilogie. Il également été témoin direct de l'épopée 20 ans auparavant. Présent sur le tournage de scènes additionnelles pour Les Deux Tours en 2002 puis sur le tournage du Retour du Roi, Présent à la toute première projection de 26 minutes du film à Cannes en mai 2001 à une sélection de journalistes, il a suivi l'aventure du début à la fin. Et l'a prolongée 10 ans plus tard sur le tournage du Hobbit.

En résulte un document complet, fouillé, détaillé, dense et passionnant que je recommande chaudement à tous les amoureux du Seigneur des Anneaux.

'I do not intend to make a fantasy film or a fairy tale,' he declared. 'I will be telling a true story'