Christophe Verselle (Éditeur scientifique)
Librio (11/01/2008)
4.67/5   3 notes
"Tous les humains naissent libres et égaux en dignité et en droits." Ancré dans la mémoire collective, tel est le premier article de la Déclaration universelle des droits de l'homme, proclamée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les membres de l'ONU. Programme idéal d'un monde en reconstruction, qu'est-elle devenue soixante ans plus tard ? Censures, inégalités, totalitarisme... Christophe Verselle met en relief ses paradoxes, ses limites et aussi ses défi... >Voir plus
Que lire après La Déclaration universelle des droits de l'homme : Chaque article commenté à la lumière de l'actualitéVoir plus
Ce livre retrace les articles des droits de l'homme; cet ouvrage est particulièrement pertinent parce qu'il élabore une synthèse de chaque article en émettant un contraste dans la réalité de l'application des droits dans le monde. On s'aperçoit qu'ils sont malheureusement largement bafoués. Cependant ce livre reste un hymne à la liberté et la tolérance.

Enfin, si nous ne défendons jamais les droits des autres par peur, paresse ou indifférence nous courons les risques de voir nous propres droits bafoués. Lors de sa déportation à Dachau en 1941, le pasteur protestant Martin Niemoller écrivit ceci : "Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien, dit je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai pas protesté, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté, je n'étais pas catholique. Puis, ils sont venus me chercher et il ne restait personne pour protester. "

>Droit>Droit international>Compétence et relations de compétence entre Etats (7)