Critique de Accalia

J'ai donc commencé ma découverte avec le livre "le Jourde & Naulleau".
Qu'est-ce que c'est? C'est un pamphlet sur la littérature contemporaine et les médias!

Prenant comme exemple l'ouvrage le Lagarde & Michard, Pierre Jourde et Eric Naulleau en créé une version de la littérature contemporaine.

Mais alors que le Lagarde & Michard a été écrit pour rassembler les plus grands auteurs des derniers siècles, ici monsieur Jourde rassemble ceux qu'il considère comme les…moins bon.
On retrouve donc pèle-mêle Marie Darrieussecq, Marc Levy, Alexandre Jardin, Patrick Besson, Camille Laurens, Anna Galvada, Bernard-Henri Lévy, Philippe Labro, Christine Angot ou encore Philippe Sollers…(et j'en oublie sûrement!)

Les oeuvres de ces auteurs sont donc présentés, avec des extraits commentés (afin de bien saisir tout ce que le texte dit) et il y a même des exercices de style et de compréhension à la fin (avec corrections!) comme dans le Lagarde et Michard.

Et franchement, c'est très très drôle!

Bien évidemment les chapitres des auteurs que je connaissais et dont je voyais à peu près le style me parlaient plus…Je me suis bien ennuyée devant des auteurs comme Patrick Besson ou Frédéric Badré, alors que je me bidonnais (oui bidonner, il n'y a pas d'autres mots) devant ceux de Marc Levy ou Anna Gavalda. C'est assez méchant, il faut l'avouer, mais totalement jouissif! Particulièrement les exercices à la fin de chaque présentation d'auteurs. Ils ont vraiment dû s'amuser en l'écrivant, moi en tout cas, je me suis bien amusée en le lisant!
Je le déconseille par contre pour ceux qui aiment énormément les auteurs cités. Ils s'en prennent vraiment plein la figure!
Lien : http://writeifyouplease.word..