BOREE (DE) (24/08/2017)
4.88/5   4 notes
Grâce à son courage et à sa détermination, Carmen a réussi à soustraire le petit Simon aux autorités allemandes d'occupation. La jeune femme est en passe de devenir institutrice titulaire et c'est une nouvelle vie qui s'offre à eux auprès de la mère Michalon, une vieille dame dont la famille a été décimée pendant la guerre. Ensemble, ils tentent de panser leurs plaies et de retrouver un bonheur et une tranquillité qu'ils croyaient à jamais perdus. Pourtant, lorsque ... >Voir plus
Que lire après L'impossible oubliVoir plus
Carmen a tant oeuvré pour protéger Simon des rafles nazies et pour lui offrir un foyer où il se sente en sécurité, qu'elle se sent mère sans contestation possible. Pourtant l'Administration d'après-guerre ne l'entend pas de cette oreille.

L'incipit de ce roman se concentre sur un personnage secondaire tout aussi courageux : Amédée, qui a refusé que sa petite entreprise produise pour l'occupant pendant la guerre. C'est lui qui va aider Carmen à régulariser la situation de Simon.

L'auteure construit son récit autour de destinées bien différentes, traversées de tragédies tirées de l'Espagne fasciste, de la France occupée, pour arriver à l'Israël sioniste. de nombreux thèmes sont abordés, pas seulement historiques d'ailleurs.

Une histoire riche en rebondissements et en questionnements.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Je referme ce livre avec tristesse et émotions. Je suis ravie de lire un livre des Editions de Borée et de retrouver les sentiments que j'aime ressentir lors de mes lectures.
J'ai un regret c'est de ne pas avoir lu les deux précédents ouvrages de Christine Navarro. Mais heureusement il y a tellement de références aux précédents ouvrages et de rappels de l'histoire qu'il se lit comme un premier livre.

Ce livre est une merveille tant les sentiments y sont présents. Je ne suis pas rentrée dans cette histoire, j'ai été totalement immergée dedans grâce à la plume de Christine Navarro.

Carmen est une jeune femme de 28 ans. La guerre est finie et elle est retournée vivre depuis 2 ans à Saint-Etienne avec Simon qui a maintenant 12 ans. Elle pense que le pire est derrière eux. En effet, pendant toute la guerre elle a caché et protégé ce petit juif pour lequel elle s'est prise d'affection. Et il lui rend bien le petit Simon.
Elle est maintenant institutrice et attend sa titularisation avec impatience. Mais un jour le Directeur du lycée où est scolarisé Simon la convoque. Il faut qu'elle régularise la situation de l'enfant et qu'elle lui fournisse de vrai papier d'identité. Mme Michalon avec laquelle elle vit désormais est du même avis et l'encourage à aller à la mairie pour faire les démarches nécessaires. Mais la pauvre Carmen va tomber sur des personnes qui n'ont pas de coeur et aucune humanité. le verdict tombe : Elle doit rendre Simon à l'Administration et il sera placé en orphelinat le temps de régulariser sa situation. Et cette décision, Carmen ne peut l'envisager. Elle va donc l'envoyer à Sète chez une de ses amies avec Mme Michalon.
Tout va s'arranger par la suite et pour quelques temps tout sera au beau fixe. Les années vont passer et Carmen va s'établir dans la vie avec son mari et Simon.
Mais le malheur attend toujours Carmen. A croire qu'il lui est impossible de vivre sereinement avec tous les malheurs qu'elle a pu avoir dans sa vie.

Carmen dans ses malheurs va quand même rencontrer des personnes formidables qui feront tout pour l'aider. J'ai été touché par certains personnages, surtout par Carmen, par son caractère fort, altier et courageux. Et Simon, ce fils adoptif plein d'amour pour Carmen. Qui ne voudrait jamais la quitter même à l'âge adulte. Car nous allons suivre la vie de Carmen jusqu'à sa retraite. J'aurai souhaité une fin joyeuse et sereine. Elle le sera mais pas comme on l'imagine. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spolier l'histoire car elle mérite d'être lue.

L'auteur a su me toucher avec ses mots. C'est la première fois qu'un livre me donne des frissons.
Elle nous parle des conséquences de la guerre, de la religion, de l'homosexualité à l'époque où c'était tabou. Des sujets nombreux et toujours décrit avec justesse et sensibilité. Elle décrit aussi magnifiquement les pays que Carmen va découvrir pendant sa vie.

Un roman magnifique qui se lit tout seul tellement on est embarqué dans la vie de Carmen. Je ne voulais pas la quitter en refermant ce livre et je pense qu'elle va rester longtemps dans mes pensées. C'est rare qu'un personnage nous fasse autant d'effet et qu'on s'y attache à ce point. Mais c'est le cas avec cette histoire. Vous l'aurez compris ce livre est un énorme coup de coeur !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
La guerre est finie. Carmen et Simon, le jeune juif qu'elle a caché durant les heures noires, espèrent retrouver un rythme de vie normale. Mais la préfecture ne l'entend pas de cette oreille. Pour eux, ils n'ont aucun lien de parenté, et Simon doit être envoyé en pensionnat. Lui qui a déjà tant vécu de séparations…

Carmen va faire tout ce qu'elle peut pour le garder auprès d'elle, jusqu'à obtenir gain de cause.

Les années passent, et leur vie poursuit son chemin: son emploi pour l'une, son école pour l'autre. Jusqu'à ce que l'amour entre en lignes, et qu'il faille laisser une place à ces nouveaux arrivants.

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes. Parce que je n'en connaissais pas l'existence, surtout. J'avais donc très peur de ne pas arriver à suivre ce troisième opus, en ne sachant pas ce que j'allais y trouver. Heureusement, ce ne fut pas le cas. L'auteur a fait suffisamment de petits retours en arrière pour que l'on comprenne bien l'ensemble de la trame.

Carmen est une jeune femme très sensible, et Simon un petit garçon apeuré. Solitaires et orphelins, tous les deux, ils trouvent chez l'autre une présence nécessaire à l'épanouissement. ils se comprennent bien, ils s'aiment, ils se réconfortent. de quoi créer un petit univers bien agréable.

Bien sûr, le monde extérieur n'est pas tendre, et l'antisémitisme a encore parfois un regain d'énergie. Les années passant, c'est la révolution de mai 68 qu'ils leur faut traverser. Puis la recherche de l'identité de Simon, juif élevé par une catholique. Une recherche qui mènera à bien d'autres choses!

C'est finalement, dans ce livre, toute une fresque qui prend place. Familiale bien sûr, mais historique également. Avec eux, nous allons traverser plusieurs moments clés de l'histoire juive et de l'histoire de France. Un bref aperçu de notre passé…

Si j'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, belle et douce, j'ai nettement moins la plume de l'auteur en elle-même. Je m'explique.

Je pense que l'auteur a voulu nous faire comprendre que Carmen, à juste titre, se pose beaucoup de questions, sur beaucoup de choses. Elle est souvent hésitante, trop sensible, apeurée, et tournée vers le passé. Sans cesse, les réminiscences de ce qu'elle a vécu refait surface, empêchant le lecteur de pleinement profiter de ce qu'elle est en train de vivre, tout simplement. Ces petits et grands bonheur sont sans arrêt comparé à ceux qu'elle a pu vivre auparavant. J'ai trouvé qu'il y avait de ce fait énormément de répétitions, et des descriptions bien trop longues.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher à ces personnages, peut-être justement à cause du petit souci dont je viens de parler. Et c'est bien dommage, car leur histoire est belle, et les événements qui les accompagne sont bien intéressants. Mais pour moi, ils sont restés de papier, ils n'ont pas pris consistance.

Je n'ai pas passé, donc, un super moment de lecture. Et je le regrette. Mais j'apprécie le scénario.
Lien : http://au-fil-des-pages.be