AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258068032
240 pages
Presses de la Cité (07/09/2006)
3.7/5   22 notes
Résumé :
Louis Rosenberg est le nouveau maître d'école de Castelroche. Il devient de jour en jour un enseignant respecté et un modèle pour ses élèves. Mais pour d'autres, tel le curé, sa curiosité et ses méthodes dérangent. Plus d'une fois, la vision d'une femme et de sa petite fille, errant en guenilles dans les collines, vient hanter Louis. Il est persuadé que Castelroche détient un lourd secret. Mais ici, les villageois n'aiment pas que l'on réveille les démons du passé..... >Voir plus
Que lire après La Cour de récréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un bon roman sur la France profonde a la fin est années trente. Chaque personnage a une histoire particulière et vous envahit . Une petite orphelin qui trouve enfin une famille, un instituteur juif qui tente de percer les mystères de montagnards rudes et fermes avec en toile de fond cette fameuse guerre qui est partout et nulle part en même temps.
Commenter  J’apprécie          400
Un livre prêté par une amie, institutrice retraitée, qui depuis longtemps se fait presque un devoir de lire tous les romans dont le personnage principal est un maitre ou une maîtresse d'école, qu'importe l'époque ou le pays.

Je n'en attendais donc rien de particulier mais ai néanmoins pris plaisir à ce roman de terroir qui nous transporte à Castelroche, un petit village provençal isolé, dont les habitants vivent plus ou moins repliés sur eux-mêmes. Ici tout le monde se connaît et sait tout de la vie de ses voisins, mais les secrets sont bien gardés...

Octobre 1939, la seconde guerre mondiale est déclarée ; c'est aussi la rentrée scolaire et l'arrivée tant attendue du nouvel instituteur, Louis Rosenberg. Jeune, sympathique, dévoué, ne ménageant pas son temps et redoublant d'ingéniosité, il va bientôt être respecté et devenir un modèle pour ses élèves, même si ses méthodes d'enseignement bouleversent la quiétude de la communauté locale.

Dans ce roman simple, agréable à lire et bien écrit, Jean Siccardi décrit à merveille le décor rural et le quotidien âpre et rude des paysans de la fin des années trente. Il nous fait également ressentir les tensions politiques et le spectre de la seconde guerre mondiale qui se profile doucement à l'horizon.
Commenter  J’apprécie          40
Moyen surtout sur la fin, trop romancé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans ce chaos monstre, ou les orateurs, les pleutres gouvernants accumulaient les énormités et démontraient leur inépuisable incompétence, une sourde angoisse bousculait a la fois l'âme et l'esprit de Louis.
Commenter  J’apprécie          180
L'école, lieu d'apprentissage de la vie en communauté, devait posséder tout son sens, évoluer comme un creuset dynamique d'idées, écarter toute violence, reconnaître l'éthique de l'être et partager son humanisme. La littérature, la poésie, la création de textes lui semblèrent un remède efficace contre cette dérive et il s'y employa résolument.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Siccardi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Siccardi
Jean Siccardi 1 .
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}