Leméac (Editeur) (01/06/2022)
3.94/5   18 notes
Ana López, née d’une mère canadienne et d’un père colombien, grandit au Québec entre deux cultures, prise entre le Nord et le Sud. Elle tente de conjuguer ses identités trouées, acceptant mal ce qui la rend différente dans le regard des autres. Son père, Alejandro, n’a jamais réussi à apprivoiser le Québec. Il y demeure pour ses deux filles, à qui il transmet malgré lui le fardeau de son exil. Puis, un jour, il retourne s’installer en Colombie. Et disparaît.
Que lire après La banalite d'un tirVoir plus
Mali Navia nous livre ici une autofiction très touchante. Dès le départ, nous sommes happés par la justesse du récit et la profondeur des mots. L'autrice évoque les difficultés de se créer une identité propre lorsque nous sommes entre deux cultures. Nous naviguons entre le Québec et la Colombie totalement submergé par l'atmosphère ambiante. Un portrait de famille magnifique.

critiques presse (1)
LaPresse
02 mai 2022
En 2010, Alejandro López disparaît en Colombie, son pays natal où il est retourné s’établir après 25 ans passés au Canada. Une desaparición forzada (« disparition forcée »), comme l’appellent les Colombiens. Ce qui revient à dire qu’il est probablement mort, et de façon violente. Habitée par ce deuil qu’elle n’arrive pas à faire, sa fille Ana cherche à comprendre ce qui a entraîné la mort de son père dans une quête indissociable de celle de ses origines.