AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 146 notes
5
21 avis
4
26 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Angela est elle coupable? Si c'est le cas a-t-elle été manipulée? Ou est elle innocente? Et surtout où est Saskia?
Voilà toutes les questions qu'on se pose dès les premières lignes.
L'auteur maîtrise parfaitement bien son histoire. le livre se déroule seulement sur 2 jours, durant l'interrogatoire d'Angela. Elle raconte son histoire, de sa rencontre avec HP jusqu'à aujourd'hui. Par moment le policier l'interrompt pour lui poser des questions.
J'aime beaucoup ce procédé. Ça permet de faire des aller retour entre le présent et le passé de façon logique. Je trouve que ça rythme le récit.
Concernant l'intrigue, elle est présente du début à la fin. Il y a de nombreux rebondissements. À un moment on est persuadé qu'Angela est coupable. L'instant d'après nous sommes sûr qu'elle est innocente.
Au final nous savons ce qu'il c'est passé seulement à la dernière page.
Qui est le chat? Qui est la souris? Qui est le chasseur? Qui est traqué ? Est ce Angela ou la police qui mène la danse? Ou est ce une autre personne? Voilà toutes les questions que l'on se pose durant toutes la durée de ce roman addictif.
Commenter  J’apprécie          10
Notre petit secret de Roz Nay:

Mon avis:
Un livre où nous suivons Angela Petit Jean durant tout le long de l'histoire dans une salle d'interrogatoire. Pourquoi? Elle est suspectée d'être à l'origine de la disparition de la femme de son ex compagnon.
Elle nous dépeint ainsi son aventure avec HP au fil des chapitres.
Au cours de cette histoire, je vais honnête avec vous, certaines situations m'ont paru vraiment très invraisemblables...
En revanche, je n'ai rien à redire sur le rythme de cette histoire qui est vraiment prenant, je dirai même que c'est un page-turner! J'avais vraiment envie de connaître la suite, mais surtout, la fin!!
Mais alors... cette fin a fait un petit flop. Je me suis dit " tout ça, pour ça...."
Un retour assez mitigé donc mais je ne le vous déconseille pas non plus. Comme pour tout retour nuancé je vous invite à vous faire votre avis.

Résumé :
Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l'inspecteur Novak est persuadé qu'elle en sait davantage qu'elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme soeur. Mais le récit d'Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au coeur d'un troublant triangle amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman agréable à lire
J ai un passé un moment agréable.
Juste une intrigue finale ou je ne suis pas sur d avoir compris toute les subtilitées.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir "notre petit secret" que j'ai lu quasiment d'une traite.
J'ai bien aidé la façon dont ROZ NAY a façonné son roman, car pour moi c'est loin d'être un thriller !
L'intrigue nous tient jusqu'au bout car j'ai eu envie de savoir ce qu'il était arrivée à Saskia.
Mais je dois dire que je suis restée sur ma faim. le dénouement m'a laissé un goût d'amertume dans la bouche.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Bof sans plus
Commenter  J’apprécie          10
Livre assez fade ou on se lasse très rapidement...
Commenter  J’apprécie          10
Le format du roman est intéressant! On a vraiment l'impression de rester avec elle dans cette salle d'interrogatoire et de replonger avec elle dans ses souvenirs! J'ai eu de l'empathie pour cette femme dont l'amour a été bafoué jusqu'au dénouement... A lire sans attendre!
Commenter  J’apprécie          10
Indéniablement, Notre petit secret est un roman qui possède de nombreux atouts qui en font un thriller très intéressant: des personnages en proie à des émotions intenses, difficilement ou pas du tout maîtrisées, même si je pense que parfois le personnage de H.P. reste un peu trop simpliste, sans réelle implication dans les événements dont il est le centre; une intrigue qui monte crescendo; un suspense savamment distillé autour de deux questions complémentaires : qu'est-il arrivé à Saskia? Angela est-elle coupable ou innocente? Si elle est innocente, comment parviendra-t-elle à se sortir des griffes de l'inspecteur? Très vite, on comprend que pour avoir la réponse à cette question, il va falloir boire la coupe jusqu'à la lie; certes, le fil est bien ténu mais il nous tient quand même en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à mieux (ha les prix quand tu nous tiens...) , à un vrai thriller en fait, mais ce roman n'est pas construit comme un thriller classique . Nous n'avons que le récit de PJ sur sa rencontre et le grand amour qui a suivi avec HP , dans une salle d'interrogatoire .
Le roman est bien écrit, le récit est fluide et prenant ( un peu fleur bleue parfois ....) mais somme toute classique. Pas de sang, pas de drame, pas d'enquête, juste l'interrogatoire d'HP.....
Je crois que sans la présence de ce fameux bandeau sur la couverture, j'aurai apprécié la lecture de ce roman, mais là , je m'attendais à un suspens plus grand et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
[Le jeu du chat et de la souris]
La structure du livre est différente des thrillers habituels. Ici, il n'est ni question de meurtre, ni de cadavre, ni de faits de violence, ni de disparition, du moins dans un premier temps. Disons que l'élément perturbateur, ou déclencheur, viendra bien plus tard ! Nous assistons donc à un interrogatoire, celui d'Angela. N'ayant pas lu la quatrième de couverture (chose que je fais très régulièrement pour me laisser une totale découverte du livre), j'ai assisté au récit de vie de la jeune femme, écrit à la première personne, sous forme de monologue, et j'ai pu ainsi découvrir au fur et à mesure l'intrigue que l'auteure était en train de mettre en place. Nous ne savons pas de quoi Angela est soupçonnée, car elle passe une majeure partie du livre à relater son passé, sa vie, de son adolescence à aujourd'hui. C'est au fil du livre, grâce au personnage de Novak que l'on va comprendre lentement de quoi il est question : la disparition de la femme de son ex petit-ami, celui qu'elle considérait comme son âme soeur. C'est ainsi une sorte du jeu du chat et de la souris qui se met en place, l'inspecteur cherchant à coincer Angela qu'il soupçonne d'être la cause de la disparition de la jeune femme, et Angela qui tente de prouver, par de nombreuses démonstrations, son innocence. Nous sommes donc baladés, nous lecteurs, dans cet échange fait de questions/réponses et longs monologues d'Angela qui nous amènent à chaque fois progressivement à un rebondissement, pas forcément stupéfiant certes, mais à chaque fois inattendu !

[Le personnage d'Angela]
Comme je le disais plus haut, la jeune femme nous évoque sa vie, du moins sa vie qui a commencé le jour où elle a fait la rencontre d'HP, adolescente, dans la petite ville que ses parents venaient d'intégrer. Elle en est persuadée, HP et elle sont des âmes soeurs, des âmes faites pour passer le reste de leur vie ensemble. Mais quand Saskia débarque dans leur vie, sa joie de vivre et son sourire charmeur viennent balayer tous les projets de vie d'Angela. Et c'est alors une longue, très longue période de souffrance profonde qui se met en place. J'ai souffert en même temps qu'elle, parce qu'en tant que femme je me suis imaginée perdre, comme elle, la personne que j'aime le plus au monde. J'ai souffert parce que l'auteure, grâce à la finesse de sa plume, très féminine, a réussi à trouver et à toucher la sensibilité que j'ai en moi, et ce n'était pas gagné vu que je suis assez peu branchée sentiments en général et que la moindre histoire d'amour me fait rapidement refermer un livre. Que ce soit clair, Notre petit secret n'est en aucun cas un roman sentimental ou « choupitrognon » (Copyright Anaïs Serial Lectrice 🙂 ), mais certains passages sont d'une intensité prenante.

Pourtant en parallèle de cette sensibilité, il y a une profonde noirceur, plusieurs vérités qu'elle vous balance comme ça, à la figure, et qui vous font réfléchir et vous amènent à des conclusions parfois bien négatives. La trahison étant au coeur du livre, elle ne fait que nous renforcer dans notre regard négatif face au monde et aux personnes qui nous entourent. Notre petit secret est un livre pessimiste, il montre les aspects négatifs de l'âme humaine, qu'ils soient subis ou volontaires.

Angela est donc un personnage torturé, elle est plutôt du genre à vivre dans un certain passé qu'elle imagine parfait, et qu'elle rêve de retrouver des années durant, s'empêchant le bonheur, se faisant subir telle une masochiste des situations douloureuses au lieu de les fuir et de vivre sa vie en tournant ce chapitre difficile. J'avoue avoir eu envie parfois de la secouer pour qu'elle se réveille et sorte de ce marasme, mais je l'ai néanmoins trouvée très attachante. Elle est une personnalité complexe, différente, peu conventionnelle, et c'est ça qui fait son charme et qui fait qu'on se range tout de suite de son côté.

[Le mot de la fin]

CONQUISE ! J'ai vécu cette lecture de manière intense, même si elle me laisse avec des émotions contradictoires : je suis sous le charme de ce livre en même temps qu'il me laisse un goût amer en raison de son histoire d'une noirceur intense. C'est tout ce qu'on demande à un thriller, de réveiller des émotions dans le coeur du lecteur, de le faire vibrer, pleurer, de le malmener, et c'est drôlement bien réussi ici!

Je recommande chaudement !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}