Vous avez rendez-vous avec un thriller psychologique poignant ! Roz Nay nous sert un roman atypique, impossible à lâcher avant la dernière ligne...
Avec une plume efficace, sans fioritures, et une construction vraiment singulière elle nous entraîne dans les méandres de l'histoire de son héroïne, Angela, alors soumise pour 40 longues heures à un interrogatoire musclé orchestré par l'inspecteur Novak.
Cette succession de retours dans le passé mêlés à l'enquête immédiate rend le récit incroyablement immersif et rythmé. Impossible pour moi de ne pas lire ce roman d'une seule traite, je l'ai dévoré en quelques heures à peine, me délectant de cette intrigue psychologique carrément addictive. Angela revient sur sa vie et lors de chaque flash-black, l'auteure sème des indices, à nous de reconstituer le puzzle, pièce après pièce en essayant de tout imbriquer, en piochant dans ses souvenirs (qui semblent pourtant toujours incomplets et sélectionnés avec soin). La manipulation paraît à son comble et le suspense est savamment dosé. J'ai adoré être autant tenue en haleine de bout en bout. Si on sait que Saskia, la femme de son grand amour, HP, a disparu on ne sait ni pourquoi ni même si Angela est impliquée... Dès les premières pages elle clame haut et fort être innocente mais déclare aussi être une mauvaise menteuse... de fil en aiguille, l'auteure nous retourne le cerveau, et elle le fait avec brio. C'est intelligent, bien fait et bien pensé. Elle manie l'art du plan machiavélique à la perfection et croyez-moi que même quand on croit en avoir terminé elle est capable de nous en resservir une belle louche. J'ai rarement douté autant, pu émettre autant d'hypothèses contradictoires au cours de ma lecture pour être bluffée et scotchée par une fin si diabolique.
Les réflexions de fond sur l'âme humaine font partie intégrante du roman et m'ont conquise par leur profondeur. L'amour n'est jamais très loin de la haine... Mais sommes-nous tous capables de tout et surtout du pire ?
À lire de toute urgence, ce page-turner ne saura vous laisser de marbre. Arriverez-vous à faire toute la lumière sur cette affaire ? Prenez-vous au jeu... Les secrets sont souvent la clé, et c'est à vous de les découvrir. Lecteur ? acteur ? enquêteur ? Je me suis sentie comme un personnage à part entière de cette histoire de dingue, je suis sûre que vous apprécierez cela autant que moi. Assemblez, soyez attentif mais attention vous ne saurez rien, rien du tout avant le dernier mot !
Venez ! Entrez dans cette salle d'interrogatoire, vous allez faire la connaissance d'Angela. Vous allez passer quelques heures envoûtantes, sombres parfois en sa compagnie. Pour elle, parler n'est pas un problème. Elle a même plein de choses à dire et puisqu'on lui en donne l'occasion, elle ne va pas s'en priver. Qu'elle soit soupçonnée d'être impliquée dans la disparition de l'épouse de son meilleur "ami"est un détail...Ce n'est pas ça qui compte. Non, ce qui compte c'est qu'elle ait un public même si ce dernier doit se résumer à un flic prêt à tout pour découvrir la vérité. Mais la vérité au fait, où se cache-t-elle? Vaste question. Parce qu'à bien y réfléchir, elle se niche parfois dans des détails et il n'y a pas de raison pour qu'Angela ne nous les livre pas.
Histoire d'amour? Obsession ? Manipulation ? Ami lecteur, il va falloir tranché. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que vous allez devoir vous laisser entraîner par celle qui mène la danse.
Coupable ou victime ? Chacun en décidera, chacun découvrira également que la frontière est parfois mince. D'ailleurs tout comme celle qui sépare la raison de la folie...
Bref, pour résumer, "Notre petit secret" est un livre d'atmosphère. Il nous entraîne dans une seule version de l'histoire. Nous devrons nous en contenter et ce, pour notre plus grand plaisir.
A découvrir.
Un huis clos dont les rouages de la manipulation s'enclenchent dès les premières lignes.

Angela est au poste de police, elle doit répondre sur la disparition de Saskia, la femme de son ex petit ami du lycée. Novak, un policier calme mais bien décidé à connaître le fin mot de l'histoire mène l'interrogatoire. Alors Angela décide de remonter le temps et de raconter l'histoire, toute l'histoire. de sa rencontre avec HP, les débuts d'un amour prometteur, puis la vie qui ouvre d'autres portes, les désillusions, le désamour de l'un, de la jalousie jusqu'à la vengeance.

L'auteur va explorer avec minutie tous les méandres de la maladie d'amour.
Angela met mal à l'aise d'emblée, un personnage torturée très bien travaillé. Chaque personnage a des caractéristiques propres et fortes. Son déni de la réalité nous pousse à ne plus savoir en qui et en quoi croire.

Un concentré de bons points qui font de cette fiction un récit horriblement fascinant. un coup de coeur
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Dès le premier chapitre, le lecteur est prévenu : l'intrigue sera pliée en 40 heures maximum puisque c'est le temps de garde à vue légal durant lequel l'inspecteur Novak peut interroger Angela à propos de la disparition inquiétante de Saskia. Tout devrait se passer au mieux car Angela désire coopérer pour retrouver celle dont au départ l'on ne sait rien. Elle veut bien aider la police mais avant d'en arriver à Saskia, il faut bien commencer par le début. Et le début, c'était 10 ans plus tôt à Cove, Vermont : Deux adolescents beaux et brillants s'attirent magnétiquement, sont séparés par leurs études, avant leur retour au bercail et leur paisible et heureuse installation au bord du lac de Cove....

Ce huis clos dans une salle de commissariat durant lequel Angela déroule le fil de son récit de plus en plus oppressant est une totale réussite qui piège le lecteur avec talent et intelligence. Ca démarre comme une amourette un peu gnangnan, qui à petites doses glisse vers un autre registre, plus sombre, noir comme un ciel qui se plombe au-dessus du lac, annonciateur d'une tempête et de vagues déferlantes et dévastatrices.

« Toutes les histoires d'amour sont criminelles, et toutes les histoires criminelles sont de l'amour. Si vous n'y croyez pas, c'est que vous ne les voyez pas comme il le faut.» Il ne reste plus au lecteur qu'à découvrir le sens de cette phrase mystérieuse, livré dans un épilogue surprenant, fort et original.
Saskia a disparu. Son ex-femme, Angela, est interrogée par la police. le détective Novak est convaincu qu'elle en sait plus qu'elle ne veut le dire. Elle lui raconte l'histoire de leur rencontre, dix ans auparavant, et dévoile une relation compliquée. Qui protège-t-elle et pourquoi ?
L'accroche de Miss Aline :
Qu'est-il arrivé à Saskia ? Est-elle seulement vivante ? L'inspecteur Novak est persuadé qu'Angela sait quelque chose. Que peut-elle savoir sur la femme de son ex petit ami ? Angela veut bien parler et dire la vérité mais surtout elle veut parler d'elle. de sa rencontre avec HP en arrivant au lycée, de leur amitié qui évoluera vers quelque chose de plus fort. Novak n'a pas l'intention de la lâcher. le jeu du chat et de la souris peut commencer. Reste à savoir qui est le chat et qui est la souris !
Roman psychologique, huis-clos que ce premier roman. Roz Nay nous installe avec Angéla et Novak en salle d'interrogatoire. Respiration lente, les sens en alertes. On est attentif aux dires d'Angela. On essaie de la décrypter. Novak semble prendre cet interrogatoire de façon tranquille. Se méfier de l'eau qui dort… L'inspecteur marque des points. C'est un combat de fond. Ecouter, noter, renvoyer, secouer.
On est coupé du monde dans cette salle qui a son propre espace temps qui s'étire, qui alourdi, qui engourdi, qui hypnotise. Heureusement que Novak est là pour apporter une secousse de temps en temps.
La narration est faite par Angéla, qui se raconte. Beaucoup de dialogue et une écriture fluide. L'intrigue est bien canalisée. L'auteur nous balade dans la vie d'Angela et nous balade tout court. Il faudra attendre la toute fin du roman pour connaitre la vérité. Pas certaine que vous l'ayez deviné avant la conclusion. En tout cas, pas moi.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je dois avouer que la bannière m'a donné beaucoup d'espoir et me faisait espérer plus que ce livre, vite lu, qui est plus un roman psychologique qu'un thriller.
Pas de sang, pas de scène de poursuites infernales, il s'agit de l'interrogatoire d'Angela que Novek interroge pendant 2 jours dans un commissariat.
À travers cet interrogatoire Angela livre son histoire de son adolescence à aujourd'hui et sa passion amoureuse pour HP dont la femme a disparu. Triangle amoureux, passion déchue, aveuglement, on est plus dans un roman fleur bleu que dans un thriller. Certaines situations sont irréalistes.

Lien : https://collectifpolar.com/
Très sympa, c'est le genre de livre qu'on lit d'une traite tellement il est impossible de le reposer une fois commencé. Un vrai thriller psychologique qui se dévore du début à la fin !
A mon sens, il s'agit d'un roman mêlé d'un léger suspense.

J'ai eu le sentiment que la fin faisait un peu flop comme si l'objectif de l'auteur n'avait pas été atteint. Il fera sûrement mieux la prochaine fois :-)

Néanmoins, l'histoire se laisse lire très agréablement et le plaisir y était.

" Notre petit secret" a reçu le prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger.
Après plusieurs déménagements, les parents d' Angela Petit Jean décident enfin de s'installer dans l' Est des États-Unis, dans le Vermont.
Angela rentre ainsi au lycée de Cove, difficile de s'intégrer dans un nouvel établissement quand on est nouvelle mais peu à peu elle fait la connaissance de HP, un homme séduisant et sportif. L'amour plane au dessus de la tête de Petit Jean.

Dans " Notre petit secret", l'auteure raconte avant tout l' histoire d' Angela dix ans avant et après au moment où elle se retrouve dans une salle d' interrogatoire avec l'inspecteur Novak à l'âge de 26 ans.
Roz Nay aime balader le lecteur, le mettant sans cesse en doute sur ce qu'il va se passer.
L'inspecteur Novak est persuadé qu' Angela est loin d'être innocente dans la disparition de Saskia, la femme de son ex petit ami. Mais Angela essaie de dissuader l'inspecteur en racontant sa vie depuis qu'elle habite dans le Vermont.

" - Bon, parce ce vous ne devriez rien écarter. Vous ne savez pas de quoi les gens sont capables. "

La chose surprenante dans ce thriller est la construction de l'intrigue. Au début le lecteur ne sait pas pourquoi Angela est arrêtée mais c'est au fur et mesure de l'histoire que tout se dévoile. Quand on parle de thriller on pense au meurtre, à l'hémoglobine dans " Notre petit secret" il n'en est rien; Roz Nay joue aisément avec ses personnages les mettant sans cesse en désaccord. C'est un véritable jeu du chat et de la souris. Angela tente d'échapper inoxerablement aux questions de l'inspecteur Novak.

" J'ai lu quelque part que dans le jeu du chat et de la souris, la seule façon de gagner pour la souris est de se jeter volontairement dans la gueule du chat. J'y pense souvent. La futilité nous regarde droit dans les yeux. Nous devrions simplement cesser de courir. "

Mais ce thriller est d'une extrême noirceur. Les personnages sont empreints d'intenses émotions.
Les rebondissements et les retournements de situations ne font qu' accentuer ce côté sombre.
Roz Nay brouille inlassablement les pistes créant parfois bien des surprises.
Je n'ai eu qu'une hâte, découvrir au plus vite la vérité. Des questions ne cessaient de me tirailler; Est-elle innocente? Parviendra-t-elle à convaincre cet inspecteur?

Plus de 40 heures d'interrogatoire et jamais Angela ne céda un pouce pour crier la vérité, son innocence.

" Notre petit secret" est un thriller psychologique rempli d'émotions. le personnage Angela m'a littéralement touchée.
L'intrigue monte crescendo et le suspense ne fait que s'intensifier au fil des pages.
C'est une enquête qui m'a troublée.
Amour, mensonges et manipulations sont les principaux thèmes du roman.

Roz Nay prend le temps de décrire une intrigue noire et bien menée. Ainsi le lecteur se laisse prendre par cette histoire originale et fascinante.
" Notre petit secret" est un thriller captivant où la vérité ne sera révélée qu'à la dernière page.
Assurément c'est une lecture qui m'a séduite jusqu'au bout!
Lien : http://delphlabibliovore.blo..