Imaginez le film Suspicion avec Monica Bellucci dans le rôle d'Angela et Morgan Freeman dans le rôle de l'inspecteur Novak et vous obtenez Notre petit secret.
Angela est en garde à vue pour la disparition de la femme de son meilleur ami accessoirement ex. Et elle va raconter toute la vérité rien que la vérité pendant 48h.
Elu meilleur thriller psychologique par Michel Bussi entre autre je me suis demandée pourquoi pendant un moment. Cette lecture ressemble à un récit qu'une femme décide de raconter depuis le départ. Un merveilleuse histoire d'amour qui va se transformer en drame. Et puis on lit, encore et encore attendant d'avoir des réponses. Je préfère vous prévenir vous l'aurez qu'au deux dernières pages.
Alors que penser de cette conclusion : Je dis Chapeau car je me suis faite avoir comme un bleu. Roz Nay nous offre un interrogatoire musclé et sacrement bien mené. Un jeu du chat et la souris et se transforme même à la fin sur un jeu de piste. Cherchez l'erreur.... et vous savez quoi je relirai avec plaisir pour comprendre où j'ai fait fausse route.
Par contre ce genre de thriller psychologique pourra en dérouter plus d'un car on est pas sur une fin classique. J'ai dû tourner ce roman dans ma tête pour me demander si j'ai bien tout compris le message de l'auteur.
Je pense que oui..... Joli premier roman!
Mais je tique juste sur le titre car je ne sais pas à qui était-il vraiment destiné...
" Cela ressemble au début d'une histoire d'amour, inspecteur. Mais nous savons tous les deux que l'histoire ne va pas dans ce sens. Elle va devenir beaucoup plus noire – sinon, pourquoi la raconterais-je dans une salle de commissariat ? "

Le roman se déroule uniquement au commissariat. On est donc ici dans un huis clos et on comprend rapidement qu'une certaine Saskia a disparu et qu'Angela est très fortement soupçonnée.

L'inspecteur Novak l'interroge et on va ainsi remonter le fil de l'histoire d'Angela et HP et découvrir petit à petit qui est cette Saskia et le rôle qu'elle a joué entre ces deux amis de toujours.

C'est une histoire originale par sa construction et qui captive pour notre plus grande surprise. On aurait pu penser s'ennuyer et pas du tout, elle se dévore.

Petit à petit, à la découverte de leur histoire, on s'attache aux personnages et on se met à les aimer ou à les détester. A la découverte de l'emprise qu'avait HP sur Angela, l'histoire prend une tournure plus sombre et un peu malsaine et on commence alors à comprendre pourquoi un drame a pu se produire.

La force de ce roman se situe clairement dans le travail effectué sur les personnages et sur cette plume totalement immersive.

L'histoire est vraiment efficace, l'intrigue bien ciselée et addictive. On a du mal à lâcher ce roman tellement on a envie d'en savoir plus et découvrir si Angela est réellement coupable. Mon seul bémol sera sur la fin de l'intrigue qui m'a laissée sur ma faim et m'a laissée un goût amer car j'attendais une vraie surprise.. Je reste cependant sur une très bonne impression tellement j'ai apprécié ma lecture. J'avais lu l'année dernière « La sentinelle » que j'avais beaucoup aimé et ce titre confirme que c'est une auteure à suivre.
Tout commence alors qu'Angéla est au commissariat afin d'être interrogée sur la disparition de Saskia, la femme d'HP, l'homme qu'elle a toujours considéré comme son âme soeur. Dans une ambiance de huis clos et face à l'inspecteur Novak, elle va raconter son histoire : son enfance, leur rencontre à l'adolescence pour finir par décrire les liens qui vont se tisser au fil du temps entre les protagonistes. Si au début, leur relation a tout du premier amour de jeunesse, petit à petit, elle va glisser dans quelque chose de beaucoup plus noir et malsain. Passionnelle et destructrice, elle va entrainer Angéla dans un gouffre de douleur lorsque celle-ci va s'arrêter. Mais est-elle capable du pire pour autant ?

Comment, alors qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, ai-je pu autant l'apprécier ? Moi qui aime pourtant lorsque ça pète de partout et que les cadavres s'amoncellent. Simplement parce que l'autrice a créé peu de personnages mais les a travaillés à la perfection. Impossible pour moi de ne pas m'identifier ou a minima compatir pour eux. le style passé/présent ainsi que le face à face entre Novak et Angéla rendent le récit plus vivant encore et j'ai été très vite happé dans cette histoire ! Difficile à lâcher, l'ambiance refroidit au fil des pages, on sent le drame se profiler jusqu'au dénouement qui sans me surprendre m'a tout de même convaincue.

Un ouvrage qui se lit rapidement car notre curiosité est maintenu éveillé jusqu'au bout et malgré le fait qu'il n'y est que peu de rebondissements je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

En résumé : c'est un thriller psychologique que je vous conseille chaudement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Prix du meilleur thriller... je m'interroge. Je suis passé à côté en ce qui me concerne. Ou plus ou moins passé à côté... J'avoue avoir peu de goût pour les formats numériques, mais j'essaie de m'y mettre, et ce roman fait partie des rares romans que j'ai lu sur un écran. J'avoue avoir une attirance pour le contact du papier... oui, je suis fétichiste du livre papier... Lire Notre petit secret sur mon PC faisait donc partie d'une sorte de thérapie.

Caramba encore raté, comme dit le pistolero dans Tintin.

Angela aime HP. C'est son âme soeur. Mais HP aime Saskia. Et Saskia ... eh bien elle aime aussi HP (les Rita Mitsouko n'ont donc rien à faire dans cette histoire d'amour qui finit quand même fort mal...). Donc Saskia et HP s'aiment et se marient. Mais Angela n'arrive pas à s'y faire. Elle est même encouragée par quelques personnes de son entourage.

Cela, le lecteur le découvre peu à peu... car on démarre plein pot avec Angela au commissariat, interrogée par l'inspecteur Jonah Novak comme suspect... Et on commence à alterner les déclarations d'Angela qui raconte son amour inconditionnel pour HP et les souvenirs d'Angela, qu'elle tait à l'inspecteur Novak, et qui racontent une autre version des faits.

C'est habile de la part de l'autrice. Et en critiquant l'ouvrage, j'admets l'aspect "technique littéraire" du roman. Roz Nay balade son lecteur. Elle joue avec. On passe par tous les sentiments vis-à-vis d'Angela, de Saskia ou de Novak. On comprend vite que Roz Nay va nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et qu'il est inutile d'essayer de deviner la fin... en tout cas, ce fut mon ressenti assez tôt dans la lecture. le roman ne s'accélère que dans le dernier quart. Et encore! Vu que le rythme de lecture s'accélère, cela évite que le lecteur s'interroge sur certains rouages et comportements improbables de la part de proches d'Angela.

Je vais blâmer le support... pour n'avoir pas réussi à m'immerger pleinement dans le roman. Je n'ai pas éprouvé d'empathie particulière. Je n'ai pas été surpris par la fin, même si je n'ai rien vu venir. Mon introduction à cette critique était sans doute un peu excessive... Roz Nay produit un roman intéressant qui mérite de s'y attarder quelque peu, preuve que le prix du meilleur thriller n'était sans doute pas immérité. En fait, venant de lire la chronique de SaveurLittéraire... je me rends compte que le support n'intervient en rien dans mon jugement assez tiède de ce roman.
On pourrait dire que ce livre aborde un sujet pour le moins classique : un triangle amoureux
Mais ce livre va plus loin.
Car comment ne pas être étonnée ou troublée par cette histoire.
L'histoire d'Angela, HP et Saskia.
Tout commence par la disparition "inquiétante" de Saskia qui amène Angéla à être entendue par la Police.
Elle n'a rien contre le fait de parler Angela, mais elle veut d'abord raconter son histoire avant de parler de celle de Saskia (a-t-elle vraiment disparue d'ailleurs ?).
C'est donc 10 ans plus tôt que l'on fait connaissance avec une adolescente qui arrive dans une petite ville où elle ne connait personne.
Sans vraiment comprendre pourquoi, elle devient amie avec un des garçons les plus populaire du lycée.
Surprise, ils vivent à seulement à quelques mètre l'un de l'autre.
Amis, âmes soeurs, ils se disent tout et passent des heures ensemble.
Arrive un jour où l'amitié passe un cap et où les deux jeunes gens finissent par tomber amoureux.
Dommage, Angela doit partir pour une année en Angleterre.
Pas grave, HP met tout son argent dans un billet pour aller voir sa dulciné.
ReDommage, c'est avec une autre qu'il repart…

Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est que l'on est mis face à une analyse psychologique des protagonistes qui est très riche et très complexe.
Quand on cherche à comprendre les personnages on découvrir qu'ils sont tous ambivalent et qu'aucun n'est vraiment lui-même face aux autres.
La fin fût une vraie surprise pour moi.

Roz Nay est en tous cas vraiment douée.
La preuve, elle a reçu le Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger.
Un récit. Celui d'Angela qui commence 10 auparavant. Un récit sous fond de jeunesse, d'adolescence, de ses émois, de ses amours naissants, de ses découvertes, de ses rêves, de ses envies et de ce que les parents peuvent rêver à sa place.
Un récit à la première personne sous forme d'interrogatoire puisqu'Angela est entendue comme témoin par l'inspecteur Novak sur la disparition d'une certaine Saskia.
Un interrogatoire tout au long d'un livre ? Ennuyant me diriez-vous ?
Et bien non ! Là est tout l'art de ce livre construit de manière tout à fait inhabituelle.
Le passé et le présent sont habilement entremêlés pour maintenir une forme de suspens. Ce n'est qu'au fil de l'histoire que l'on comprend ce qu'il en est, que l'on découvre au fur et à mesure les éléments de l'intrigue... Ce qui forcément nous pousse à l'interrogation... Qui est Saskia ? Que lui est-il arrivé ? Est-elle vivante ? Disparue ?
Aucun indice réel...juste celui que: la réponse se trouve dans le récit d'Angela. Dans son histoire...
Histoire qui, d'ailleurs, ressemble fort à un beau fruit qui pourrit tranquillement au soleil. de l'intérieur, petit à petit, insidieusement.
Notre petit secret c'est le récit d'une obsession, d'un amour qui vire à la folie, à l'acharnement. HP lui avait promis, lui avait dit qu'il l'aimait. le récit d'une femme qui s'est perdue à trop aimer.
Notre petit secret c'est sommes toute une histoire toute simple qui se décline, qui décline page après page.
Pas de sang, pas d'hémoglobine, juste une tension grandissante ou trahison et vengeance s'entremêlent.
Intense, le personnage d'Andrea est touchant, sensible avec cet ambiguïté, ce côté fort et cet aspect de plus en plus torturé que l'on découvre petit à petit, comme si d'ailleurs elle découvrait sa propre histoire en même temps que nous.
Léger, subtil, on avance, on met un pied devant l'autre, on se promène dans cette histoire, l'air de rien, sans se rendre compte que nos pieds s'engluent dans une sorte de boue qui colle aux semelles. Au moment où l'on baisse les yeux...c'est peut-être trop tard !
La plume est fluide, le style est excellent et fait de ce livre à l'histoire pourtant simple et banale, un vrai page-turner !
Gagnant du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger et c'est pas volé !!!
Et allez, je vous le dis juste comme ça en passant...Le final est juste parfait ! Comme je les aime, comme je les adore !!!
N'hésitez donc pas et plongez vous dans ce petit secret !
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Un petit roman noir à l'intrigue psychologique venant du Royaume-Uni encore une fois très bien menée.

L'histoire débute dans une salle d'interrogatoire. Une femme, Angéla est interrogée en tant que témoin suite à la disparition de la femme de son meilleur ami. Au départ, Angéla est muette. Ne comprenant pas vraiment les motifs de l'inspecteur. Puis, lorsqu'elle se met à parler, elle le fait sous certaines conditions. Elle doit raconter tout depuis sa rencontre avec HP.

Aujourd'hui, en repensant à ce matin-là, inspecteur Novak, je regrette de ne pas avoir dit plus, fait plus pour défende mon propre avenir. Parce que si vous ne le protégez pas, qui va le faire à votre place ? Je n'ai jamais choisi l'université d'Oxford. Et pourtant, elle a façonné devant moi un avenir qui s'est déroulé, qui a poussé et épaissi comme une plante grimpante. Je ne dis pas que je sais ce qui est arrivé à Saskia, inspecteur, mais je sais au moins ceci: si elle existe, c'est uniquement à cause de moi.

Roz Nay vogue entre le roman noir (un brin thriller psychologique) et la blanche, une sorte de gris foncé (aucun hommage à JJ Goldman ici !). L'intrigue est bien là, une femme a disparu. le côté huis clos de la salle d'interrogatoire. Mais, dès que le personnage principal raconte sa jeunesse, son amitié, ses amours, on oublie presque les circonstances de ces confidences.

Mettez cent personnes dans une pièce et attendez. Les psychopathes vont finir par émerger et je vous le dis, ce ne seront pas ceux que vous aviez imaginé au début, et il y en aura forcément plus d'un.

Là est la force de ce roman, car il est fortement immersif. Plus on avance, plus on découvre le côté sombre et destructeur d'Angéla. Mais sait-elle où est Saskia ?

Ce roman ne se lâche pas jusque sa toute fin.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Ah, il était temps que je découvre la collection Suspense des éditions Hugo et Compagnie ! Un concours gagné, et voilà que je me lançais dans ce premier roman primé, Notre petit secret, l'eau à la bouche avec cette couverture sobre mais élégante, et ce malgré la mention d'un triangle amoureux. Je me suis laissé tenter, il y avait un crime dans l'air, après tout !

L'histoire qui suit nous est racontée à travers le point de vue d'Angela, dans une écriture simple, agréable, mais dénuée de tension. Si le tout début est lent, ce qui est normal en soi, le manque d'action qui suit me fait douter : j'attends qu'on m'emmène quelque part, où vais-je, à part dans le mur ?!

Car voilà : sur plus de la moitié du roman, nous suivons Angela qui raconte son histoire et le pourquoi du comment elle se retrouve là, assise, en face de l'inspecteur Novak, dans un poste de police. Et quelque chose devient clair tout de suite : il n'y aura aucune action, aucune tension, aucun suspense sur presque toute la route. Beaucoup de blablas, des pages remplies de longueurs, à tel point que j'en ai lu certaines en diagonale pour me presser d'arriver à la fin. Mea culpa, je déteste agir ainsi, mais quand même ! C'est fort fatiguant, d'essayer de s'immerger dans un bouquin, et de se rendre compte que malgré l'écriture sympathique et le potentiel d'une histoire, ça ne fonctionne pas.

En vérité, et ça m'attriste de le constater, le résumé fait très bien son office. Il n'y a pas besoin de lire Notre petit secret, pour savoir de quoi il s'agit, car tout est déjà bien indiqué dans le résumé. On peut très bien se faire ce petit résumé et sauter directement au dernier quart du roman, oui, parfaitement !

Cette fin d'ailleurs, que vaut-elle ? Moi qui ne m'attendais pas à grand-chose, je vous avoue ma grande surprise ! Car, oui, enfin, le dernier quart nous fait changer d'avis, il y a bien du suspense et de la tension, des doutes, on ne sait plus où aller et c'est du bon, malgré le caractère parfois irréaliste de certaines situations. Il y a là une belle dose de révélations, suffisamment de pistes pour atténuer l'impression de gâchis, mais malheureusement, ce petit morceau ne relève pas la longueur du roman, même si ça aide à comprendre pourquoi un tel racontage de vie. Certes, la fin nous arrive comme un cheveu sur la soupe ; ceci dit, après tout ça, la direction de cette fin fait quand même plaisir.

Je vous parle peu des personnages, tout simplement parce qu'il s'agit bien juste de personnages : comment les considérer comme réels, comment les apprécier, leur donner de la valeur et avoir de l'empathie pour eux quand ils sont creux ? Aucun ne m'a attiré de sympathie, encore moins Angela, que l'on suit éperdument depuis le début. Il y a pourtant des thèmes qui méritent réflexion, et qui sont dépeints avec force là-dedans : la place de la famille dans nos choix, la passion et l'amour, et donc forcément la rupture et ses douleurs…

Ah, vraiment, cette chronique paraît bien négative… Je m'en veux, je n'ai pas su apprécier le roman, mais en même temps, je hurle ! Il y avait un tel potentiel de raconter quelque chose d'énorme, de nous prendre aux tripes ! Et puis… non. Un thriller psychologique plat, qui s'attarde vraiment sur une vie banale, mais raconté d'une écriture agréable, qui donne encore plus l'impression d'un gâchis ! Aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas un gâchis, l'histoire fonctionnerait sûrement très bien sur écran. Je suis certaine que je serais plus réceptive si une adaptation venait à être annoncée.

Voilà pour moi, hélas pas une très bonne première rencontre avec la plume de Roz Nay, cependant je ne désespère pas, et me laisserais volontiers tenter par ses autres titres ! Quant à vous qui lisez ces lignes, je vous recommande de vous faire votre propre avis, et de ne pas hésiter à vous lancer dans cette lecture. Ne refusez pas un possible coup de coeur à cause d'un avis majoritairement négatif, nous sommes d'accord ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Je ne m'etallerai pas, pour ne pas dévoiler l'intrigue ni redire ce qui a déjà été dit.
Ce livre est un véritable page turner, je l'ai dévoré en trois jours.
Impossible de ne pas adorer les débuts d'une idylle qui aurait pu donner lieu à un conte de fée moderne et qui se transforme en cauchemar.
J'ai à la fois adoré et détesté Angela pour ses choix de vie et sa personnalité. Mais celui qui me marque le plus parmi les personnage, celui que je n'ai pas du tout aimé, c'est HP. Il faut évidemment lire pour comprendre et surtout se mettre à la place des différentes femmes avec le coeur desquelles il joue. Il est le pire dans cette histoire selon moi. Celui qui joue au spectateur mais a choisi les acteurs et le décor.
Au final j'ai aimé ce thriller extrêmement psychologique, bien ficelé et captivant. Et j'ai adoré détester certains de ses personnages autant que les apprécier.
Whaouuuuu que de suspense dans ce livre !!! Une sacré ambiance huis clos dans cette salle d'interrogatoire. Pour répondre à la question, où est la femme de HP, elle va rendre compte à Novak de toute sa vie depuis l'adolescence. L'inspecteur ne voit pas du tout où elle veut en venir !! le lecteur non plus, mais nous sommes pris dans ce récit tout à fait captivant.
A la fois, Angela va construire sa vie dans une petite ville, partir à l'aventure, faire des choix. Quelles en seront les conséquences ?
Les description de la petite ville, tout le monde se connaît, chacun sait tout sur son voisin. Je me suis sentie enfermée, à l'étroit au milieu de ce récit où la claustrophobie n'est pas loin. Je salue l'auteur pour cette prouesse.
De plus le côté enivrant, Angela sait y faire, promène son monde, ne raconte que ce qu'elle souhaite, dresse une histoire à sa manière montre son degré de machiavélisme !! C'est fort, poignant et haletant.
Totalement entraînée dans ce récit, je me suis laissée, comme Novak, bercer par les réponses, les anecdotes, les commentaires d'Angela sans savoir, sans pouvoir connaître la vérité. La vérité, c'est la quête de ce récit… Un côté manipulateur, plus on en apprend moins on a l'impression d'en savoir.
L'auteur a su par son style m'enfermer totalement dans ce récit qui mêlera très adroitement réponses et rebondissements. Des personnages que l'on découvre, qui s'ouvre devant nous mais vus à travers les yeux d'Angela. Où est la frontière entre le réel, le fantasme et la réalité de la protagoniste ? C'est impeccablement bien réalisé, aucune fausse note, une dimension psychologique très bien amenée. Aucun temps mort. Les interventions de Novak rythment très habilement cet interrogatoire.
Jusqu'où peut-on aller par amour ? Par Vengeance ? Par dépendance ? Je vous laisse le découvrir !!
Je surveillerai avec attention les prochaines sorties de l'auteur.
Lien : https://www.facebook.com/les..