Auto édition (14/10/2021)
Du typique, s’il vous plait ! ou 6 sketches à table…

Des retraités amateurs de voyages qui éprouvent quelques difficultés avec la langue des pays qu’ils visitent… des Japonais aux prises avec un serveur parisien particulièrement désagréable… une petite frappe qui s’invite au palace... et des jet-setters échoués dans un kebab…
Découvrez une galerie de personnages qui ont bien du mal a&#... >Voir plus
Que lire après Du typique, s'il vous plait !Voir plus
Voyager. Changer d'environnement. Rencontrer des autochtones. Découvrir une nouvelle nourriture, etc. Tels sont les désirs de presque tous les voyageurs à travers le monde. Cependant, ce n'est pas le cas de Georges, grand touriste et grand râleur devant l'Eternel. Pourquoi? Comment se comportent-il? La découverte de la cuisine d'un pays se fait avec gourmandise, avec un peu d'appréhension, avec de nombreuses comparaisons en rapport à la cuisine de son propre pays, avec ses propres goûts. C'est ainsi que l'auteure nous fait découvrir les (més)aventures de Georges, de sa femme Sylvie et de bien d'autres.

La barrière de la langue peut donner lieu à des situations hilarantes. C'est ce que ces sketchs nous démontrent avec beaucoup d'humour. Il parait que les français font partie des pires touristes. Que les serveurs français ne brillent pas par leur bonhomie. L'auteure joue sur de telles théories pour notre plus grand plaisir. Chaque sketch nous renvoie à des situations que nous avons vécu ou auxquels nous avons assisté. Certains touriste, serveurs, etc. se reconnaitront peut-être. Nous voyageons à travers le monde à travers des situations qui frisent le ridicule. La dérision, l'humour sont présents tout au long de la lecture, dans chaque paroles, dans chaque attitude

Ce sont des attitudes qui prêtent à sourire, voire à rire. le lecteur s'imprègne de la scène qui se déroule devant lui et il a l'impression d'être au théâtre. Ainsi, il s'approprie le récit en se mettant facilement à la place des acteurs. le théâtre est une des meilleures formes de littérature. Ce que démontre l'auteure, avec succès. J'ai adoré le sketch des jet-setteurs parachutés dans un kébab. Les éclats de rire sont présents à chaque répartie. Peu importe la table des matières, la lecture se fait au choix. Les personnages sont décrits avec beaucoup de simplicité. Ils ressemblent à nous, quand nous nous retrouvons dan une situation qui nous dépasse. L'écriture est agréable. Que d'humour! Que d'expressions et de situations hilarantes! Un régal!
Ce livre est une bouffée de légèreté, d'humour et de typique !
Ce sont de très courtes pièces à sketches!
Des couples atypiques dans des restaurants typiques ou pas!
Il va y avoir des clichés, du distingué, de l'inabituel mais toujours avec humour et ça fait du bien!
On s'imagine très bien les scènes, le décor et les
personnages!

@annesophie_nedelec_autrice nous emmène dans son univers du théâtre avec une plume légère et humoristique très agréable.

J'ai passé un excellent moment, un peu court quand même on en voudrait plus😊
Dans les trois premiers sketches on suit Brigitte et Georges dans leur pérégrinations touristiques, en Crête, en Suède, à Tokyo. Brigitte est constamment aimable et enthousiaste. Georges est un râleur impénitent, négatif et grognon. Ils veulent manger du typique, surtout Brigitte, c'est comme une sorte de mantra dans chaque restaurant où ils vont. du typique ? Ben oui, on veut manger local ! On ne va pas à l'étranger pour manger des steaks frites ou des omelettes baveuses !? Quoi que…

Ensuite on a Akiro et Akisa, des japonais à Paris, avec la légendaire amabilité des serveurs parisiens (certains serveurs marseillais ont hélas dû prendre des cours auprès d'eux 😡), et le choc des cultures donne lieu à des moment très drôles.

Dylan, petite racaille, qui veut pécho Cindy, et pour ce faire il l'invite dans un palace.
Entre Dylan, brut de décoffrage et le majordome, très précieux, s'engage un duel verbal…

Et pour finir, trois jet-setters, Camille, Marlène et Chantal, égarés dans un kebab, autrement dit totalement en terre inconnue. Et toujours, l'incompréhension, l'incommunicabilité entre deux mondes aux antipodes l'un de l'autre.

Anne-Sophie Nédélec s'amuse à croquer les petits travers de nos contemporains dans leur exploration du monde, avec toujours leur mauvaise humeur, leur refus de l'inconnu, leurs petites manies, et c'est drôle.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
On change de registre avec ce livre.

En effet, ce livre est un recueil de 6 petites pièces de théâtre. On a ainsi au début de chacune des pièces, le synopsis (en quelques mots), les personnages et le décor.

Les sketches, d'une durée de 8 à 15mn chacun, ont en commun un sujet : le dépaysement des personnages, cherchant du typique !

Ils atterrissent dans un lieu étranger (pays ou milieu social) et ont du mal a s'acclimater au restaurant dans lequel ils s'installent.

Sur les 6 : 2 m'ont vraiment plus et seulement 1 m'a apporté aucune émotion lors de la lecture.

Après, c'est surtout a voir sur scène, grâce aux jeux des acteurs et à l'ambiance de la mise en scène.

Belle découverte pour ce livre de 75 pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

SERVEUR : Quoi, raciste !? Moi raciste ?! On n’est pas raciste en France. C’est le pays des Droits de l’Homme, mon petit bonhomme ! (Il montre son front.) Ici, il y a gravé : Liberté, Égalité, Fraternité !