EAN : 978B0849RCVJT
Editions De Borée (13/02/2020)
4.33/5   3 notes
Jean était l'ami de Théophile. Ce vieux colosse un peu sauvage, un peu sorcier, propriétaire d'un mas isolé dans les montagnes des Cévennes, ne faisait pas l'unanimité au village. L'homme avait ses mystères... qu'il emporte ans sa tombe. Seul héritier du vieil ermite, de ses valeurs et de son mas perdu, Jean s'y installe. Il y trouve une lettre à son intention, dans laquelle Théophile lui confie une mission : retrouver sa fille, Claire.
Jean, ancien institut... >Voir plus
Que lire après Le secret de ThéophileVoir plus
Garde-t-on un secret toute sa vie durant ? Car un secret est parfois lourd à porter seul, il vous étouffe parfois.

Théophile a attendu ses dernières heures pour se confier à son seul ami, Jean. Cette confidence, Théophile l'a couchée sur le papier.
Après le décès de Théophile, Jean qui a hérité du mas de son ami, quitte sans hésiter le village pour vivre dans la montagne. le secret de Théophile l'attend sur un coin de la cheminée. Jean est quelque peu sidéré en découvrant que Théophile a une fille dont il n'a jamais entendu parler. Comme on demande un service à un véritable ami, Théophile a confié à Jean une mission : retrouver sa fille Claire avec qui il a coupé les ponts depuis trop longtemps.

C'est dans la belle région des Cévennes que Gérard de Negri nous emmène avec ce roman de terroir. Profondément attaché à ses racines cévenoles, l'auteur ne se lasse pas de nous décrire la nature dans son récit. Je me suis imprégnée des paysages des Cévennes comme s'ils étaient là, devant mes yeux. J'ai eu l'impression de respirer l'air pur embaumé du parfum des fleurs. Un effet bienfaiteur !
Ce roman c'est bien sûr le charme de la nature mais aussi et surtout une belle amitié et la réconciliation de deux générations.

Challenge ABC 2020-2021
Théophile est mort à quatre-vingt-douze ans laissant derrière lui un mas perdu dans les Cévennes qu'il a légué à son ami Jean, instituteur à la retraite qui cherche à donner un sens à sa nouvelle vie de retraité.

Jean a décidé de venir vivre au mas. Sur place, il va découvrir que son ami lui a écrit une très longue lettre où il lui a confié un secret et une mission de la plus haute importance, le tout est de savoir si notre jeune retraité va accepter cette mission qui pourrait redonner un peu de piquant dans sa vie...

Théophile lui a demandé de retrouver sa fille, Claire avec qui il n'avait plus du tout de contact... Autant vous dire que cette mission est plus que délicate mais cela n'empêchera pas son ami de se lancer dans ce grand défi qui va bouleverser sa vie !

C'est un très bon roman qui nous emmène au plus près de la nature que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Mais c'est aussi un roman où l'amitié a une très grande place dans le récit. Je suis tombée sous le charme dès les premiers chapitres, de ce Jean qui est en quête d'un but dans sa vie.

La plume de l'auteur est belle, émotive, sensible, descriptive et agréable à lire. Je voyais les multitudes de paysages que nous décrit l'auteur dans son récit sans difficultés. Les personnages sont touchants et attachants à la fois.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une histoire d'amitié, de quête de soi, du pardon, c'est le roman qu'il vous faut assurément !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le commentaire de Cathy :
Jean, un ancien instituteur, vient de perdre son ami Théophile.
Ce dernier lui laisse pour héritage son mas, perdu au coeur des Cévennes.
Suite à la découverte d'une lettre écrite par son ami défunt, Jean se voit confier comme mission de retrouver Claire sa fille avec qui Théophile avait coupé les ponts.
Ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, mais ce changement de style m'a fait ressentir tellement de belle émotion que ma lecture à été incroyable.
C'est une très belle histoire d'amitié que nous propose de suivre l'auteur.
La plume de Gérard de Négri est très agréable, ses descriptions des lieux, des paysages, m'ont fait rêver.
Les différents personnages sont très attachants, j'ai adoré avoir l'impression d'être à leurs côtés dans ces magnifiques montagnes cévenoles.
J'ai été sous le charme dès les premières pages de ma lecture, j'ai trouvé que les pages se tournaient trop vite, j'aurais voulu rester auprès de Jean et des autres encore un peu.
Si comme moi, vous avez envie de ressentir de belle émotion, ce roman est sans aucun doute fait pour vous.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

- Il est mignon ce village, tranquille, pas trop de voitures, c'est bien.
- Oui, un petit village qui n'a guère changé depuis des années mais qui a tout pour s'approvisionner, peut-être pas pour se distraire tellement, mais c'est la campagne. Nous sommes au cœur du pays cévenol, c'est un peu austère, je vous le concède. Il y a beaucoup d'anciens qui restent, les jeunes s'enfuient et vont étudier en ville puis travailler loin d'ici. Mais, bon, certains reviennent bien plus tard quand ils ont vu le monde en folie et expérimenter ce qu'on appelle la civilisation moderne... je sais que je fais un peu croulant, vioque quand je dis ça, mais bon, moi aussi, j'ai vu et j'ai compris ce que cette évolution peut parfois apporter de négatif, de dangereux pour notre mode de vie, pour l'harmonie du monde, en cohérence avec la nature, cette nature que nous détruisons un peu plus tous les jours.
Je suis maintenant dans le TGV pour Lyon. Beaucoup de monde, des bagages, de l'agitation. Des enfants qui pleurent et puis tous ces jeunes avec des cordons reliés aux oreilles et à leur téléphone - j'ai vu cela dernièrement au café du village, un peu étonné tout de même, certains gamins avaient les yeux fixés sur cette petite machine. Ce n'est que la deuxième fois que je prends ce train à grande vitesse. J'ai pris un livre pour me distraire. Avec mon bouquin sur les genoux, j'ai l'impression d 'être un extraterrestre car toutes les personnes autour de moi sont hypnotisées soit par la petite machine qu'elles tapotent ou leur ordinateur.