AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756020839
124 pages
Delcourt (08/09/2010)
3.27/5   13 notes
Résumé :
Frédéric a pris allemand en première langue. C'est ainsi qu'en mars 1981 il se retrouve avec ses petits camarades quelque part entre Stuttgart et la frontière de la RDA. Bienvenue au pays du kartoffeln-salat-saucisse, des marks est-allemands et de la Stasi... Il va sans dire que ce voyage en territoire soviétique marquera vivement les esprits des jeunes puceaux crétins et maladroits qu'ils étaient !
Que lire après La peur du rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Allemand première langue oblige, c'est direction l'Allemagne et Berlin pour Fred et ses amis. En 1981, la ville est encore partagée par le célèbre mur à la triste réputation. Ces ados vont découvrir les gaietés de la vie dans le paradis des travailleurs et, avec vraiment beaucoup de chance, tâter de la demoiselle teutonne.

Après Pattes d‘eph et colle roulé, Fred Neidhart continue de repasser en revue sa jeunesse. Toujours puceau et faisant partie de ce qu'on appelle aujourd'hui les « nerds » de sa classe, ses préoccupations, également partagées par la majorité de ses coreligionnaires, se concentrent presque exclusivement sur ces étranges créatures que sont les filles. L'auteur passe en revue les frustrations et les angoisses de cet âge ingrat sous la forme d'anecdotes convenues et autres histoires graveleuses de bas étage. Sur la longueur la répétition du processus assomme plus qu'il distrait. Heureusement, certains passages, dont la lugubre visite du musée des atrocités nazies racontées par la toujours légère propagande communiste, apporte une certaine profondeur au propos. La partie finale de l'album, entre sombre faits divers et « bad trip », aurait pu avoir plus d'impact si le ton, logiquement très personnel n'empêchait pas une plus grande empathie avec le narrateur.

Graphiquement, le style mi-animalier - en directe ligne avec les récits autobiographiques de Lewis Trondheim - utilisé pour les personnages s'intègre un peu maladroitement avec la dureté de certains passages. le trait charbonneux de Neidhart oscille en permanence entre une représentation fidèle de la ville et un traitement plus simpliste assez déconcertant. Même si, grâce à un très bon sens de la construction, la lecture reste aisée, le changement continuel de procédé narratif finit, malheureusement, par étouffer les propos de l'auteur.

Une oeuvre très personnelle, La peur du rouge mélange un peu trop les genres pour vraiment convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Après le très drôle et nostalgique Pattes d'eph et Col roulé, il revient cette fois encore sur un moment de son enfance, à savoir celui où il se rendit avec sa classe en ex-Allemagne de l'Est en mars 1981.
Avec La Peur du rouge, Fred Neidhardt met en scène une belle brochette de jeunes puceaux, obsédés et frustrés comme il se doit, plongés dans un Berlin Est du tout début des années 80 assez effrayant. Un univers sombre et inquiétant dans lequel le lecteur entre lui aussi, presque à reculons, en compagnie de cette bande de collégiens insouciants mais presque héroïques. Car il en faut de l'héroïsme pour affronter la galerie des horreurs du musée du nazisme mise en scène par la RDA ou encore pour faire le mur un soir et aller se paumer dans la nuit berlinoise, glauque et sinistre.
Livre étrange et bourré de références nostalgiques, notamment dans les expressions et les tics de langage des ados, livre où l'on rit, mais où l'on se sent un peu déstabilisé, La Peur du rouge rappelle un peu le style de Joe Matt, notamment dans sa façon d'aller au fond des choses, et surtout les plus graveleuses, de manière à provoquer, volontairement ou non, un sentiment de malaise chez le lecteur.
Si le style graphique, avec des personnages dessinés en mode animalier, permet de mettre un peu de distance, le mode narratif et le côté autobiographique fait que l'on s'identifie très facilement au personnage. Au bout du compte, on est sans cesse balancé entre gravité et insouciance, entre peur et euphorie. Résultat, on a là un livre troublant, au réalisme fort, parfois cru, qui peut susciter diverses réactions, mais qui ne lasse, quoi qu'il en soit, pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Distraction que je me permets de réparer, j'avais omis de noter cet album que j'ai découvert voilà maintenant trois mois et qui m'avait fait forte impression à l'époque.

Le trait de cette BD est une vraie petite merveille, avec ces têtes animalières très parlantes pour ces jeunes crétins boutonneux qui découvrent la RDA à l'ère communiste. C'est assez dingue comme BD, principalement parce que ça me parle d'une époque que je n'ai jamais connue, l'ère du communisme et de l'URSS. C'est amusant, parce qu'avec le temps qui est passé entre, je n'avais pas du tout connu cette période de "peur du rouge", justement, en France ou dans le monde.

Et la BD retranscrit parfaitement cette atmosphère, cette lutte entre les idées au sein d'un groupe de jeunes éduqués par leurs parents. Des gamins comme on a tous été, jeunes puceaux boutonneux et croyant connaitre le monde. Cruelle désillusion.
Et c'est là également la force de cette BD. Partant d'un simple voyage scolaire plutôt glauque, déjà, le ton du livre change ensuite et se transforme dans une recherche de Christiane F. Sans en dévoiler, cette deuxième partie change beaucoup de choses sur la nature même du voyage pour ce jeune homme.

Une BD très intéressante, et qui m'a beaucoup plu, autant par le dessin que le propos. Elle ne semble pas très connue, et c'est dommage, elle a le mérite de parler de choses peu souvent décrites.
Commenter  J’apprécie          10
1981, des élèves d'une classe d'allemand première langue, partent en voyage scolaire à Berlin. Blagues potaches, profils hauts en couleur, les occasions de sourire ne manquent pas. C'est aussi parfois très hard et porté sur la chose.
C'est drôle et parfois dérangeant, car très cru. Ce roman graphique entraine le lecteur dans la tête d'un jeune adolescent, avec son immaturité, son envie de paraitre plus fort qu'il ne l'est, sa soif d'expériences, sa bêtise et celle de ses camarades.
A Berlin, il fera des rencontres plus ou moins recommandables, et va vivre des aventures pour le moins marquantes, avec une obsession, les filles.
Graphiquement, le parti-pris est marquant. En effet, l'auteur utilise des figures mi-humaines, mi-animalières, qui donnent à l'ensemble une personnalité particulière, et attachante.
Au final, j'ai été marquée par ce roman graphique, comme tout droit sorti de la tête de l'adolescent, que l'auteur semble avoir été. On suit l'adolescent tel qu'il a vécu cette aventure, c'est-à-dire, avec un manque flagrant de recul, empêchant le lecteur d'être dans l'empathie.
A découvrir, tout en étant averti.


Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fred Neidhardt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Neidhardt
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Aujourd'hui nous vous présentons l'interview de Fred Neidhardt qui nous parle de sa BD "Alger-retour" aux éditions Marabout. Modération Emmanuel Varlet. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : mur de berlinVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}