Le vieil homme et son chat tome 7 sur 8

Nekomaki (Autre)Vincent Lefrançois (Autre)Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Wladimir Labaere (Traducteur)
EAN : 9782203223158
Casterman (19/01/2022)
4.55/5   30 notes
Alors qu’il dépoussière d’anciens albums, Daikichi tombe sur un ancien appareil photo qui ravive de précieux souvenirs: la naissance de son fils, l’achat de la toute première voiture familiale...
Cette découverte le fait renouer avec son goût pour la pho- tographie: voici l’ancien instituteur qui arpente l’île en quête d’instants à immortaliser.
Jusqu’au jour où c’est le branle-bas-de combat au restaurant de la jeune Michiko: les clients affluent mais ... >Voir plus
Que lire après Le vieil homme et son chat, tome 7 : Le vieil homme et son chat ont la puce à l'oreilleVoir plus
La Cantine de minuit - Hors-série, tome 1 : Le Livre de cuisine par Yaro

Arte

Kei Ohkubo

4.35★ (4904)

18 tomes

Ce septième tome des aventures d'un papi et de son vieux chat sont encore une fois très agréables à parcourir.
Ce volume est placé sous le signe de la nostalgie, à cause d'un vieil appareil photo retrouvé, qui va faire remonter des souvenirs à la surface.
On ira explorer le passé de notre papi préféré, rencontrant sa défunte femme, ses amis d'enfance ou même sa petite soeur.
J'ai beaucoup aimé me promener à nouveau sur cette petite île japonaise où les habitants se connaissent tous et pratiquent l'entraide en toutes circonstances.
C'est joli, c'est doux, tendre et émouvant, et bien sûr la BD fourmille de chats !
On s'offre avec cet album un moment douceur, tendre, où nous continuons à suivre Daikichi et Tama qui nous font passer par toutes sortes d'émotions, tour à tour drôles, mignons, taquins, etc.
Au milieu de tout cela, cette fois-ci on y mêle les souvenirs à travers la photographie. Elle va apparaître dans le présent comme dans le passé, et cela nous touche tout en douceur, petit pincement au coeur quand on revoit la femme de Daikichi à un certain moment.
Quand la soeur de Daikichi lui demande de retrouver des photos d'elle jeune et de les lui envoyer, Daikichi va se plonger à différents moments dans ces albums souvenirs, il se rappelle la fois où il a acheté un appareil photo, en reprend quelques unes, il en retrouve, en regrette d'autres, tente de s'en créer de nouvelles, tente de prendre Tama en photo etc.
Cela fait remonter des évènements du passé en lui également.
La vie s'écoule toujours paisiblement sur l'île, nous profitons nous aussi de nous y balader et des chats qui la peuple.
La solidarité entre les gens de l'île est toujours aussi impressionnante et réchauffe le coeur.
Nous irons aussi à la rencontre d'un des anciens maîtres de Daikichi, quand il était encore petit, quelqu'un d'un peu particulier, avec des méthodes différentes.
Une série bonne pour le morale, qui fait du bien, très chaleureuse et donc à mettre dans un maximum de mains.
🐱・𝐋𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐢𝐥 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐮𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐨𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 (𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟕)

┊𝖲𝗈𝗋𝗍𝗂 𝗅𝖾 𝟣𝟫 𝗃𝖺𝗇𝗏𝗂𝖾𝗋 𝟤𝟢𝟤𝟤
┊𝟩 𝗍𝗈𝗆𝖾𝗌 𝖽𝗂𝗌𝗉𝗈𝗇𝗂𝖻𝗅𝖾𝗌 𝖾𝗇 𝖵𝖥
┊𝖯𝗎𝖻𝗅𝗂𝖾́ 𝖼𝗁𝖾𝗓
┊𝖭𝗈𝗍𝖾 : 💛/𝟧

Si vous ne connaissez toujours pas Tama et Daikichi, qu'attendez-vous ?

Ce chat et son maître, instituteur à la retraite, vivent sur une petite île (peuplée presque exclusivement de chats), où il fait bon vivre.
On les suit au fil des saisons et de leurs aventures.

On est clairement sur des romans graphiques tranche vie. Leur quotidien s'écoule paisiblement entre promenades, parties de pêche, moments de convivialité et bons repas (🤤).

Chaque tome est un bonheur à lire. Ils sont parfaits pour un moment doudou et serein.

En plus, les illustrations me subjuguent à chaque fois. On passe des planches en couleur pour les moments présents, aux planches en sépia pour ceux du passé. Entre nostalgie, humour et tendresse, impossible de ne pas se laisser attendrir !

On s'attache à Tama, ce chat paresseux qui se laisse vivre, à Daikichi, ce veuf un peu perdu depuis la mort de sa femme qui fait son possible pour se débrouiller, mais, aussi, à tous les habitants de l'île qu'on apprend à découvrir petit à petit.

Laissez l'air de la mer, le bruit des vagues, l'odeur des plats maisons et la bienveillance des insulaires vous conquérir. Vous allez adorer !
💛✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très beau tome de cette merveilleuse série. Cette fois nous en découvrons plus sur la soeur de notre gentil grand père, le thème de la photographie sera également abordée. La solidarité sera au coeur de ce volume avec de nouveaux rebondissements autour du restaurant de l'île. Encore un très beau volume pour ce manga qui nous encourage à profiter du moment présent et à savourer les petits plaisirs de la vie.
Une lecture toujours aussi douce et agréable avec de jolies illustrations en aquarelle qui ravira les fans/propriétaires de chats. Un 7e tome un poil plus nostalgique que les précédents, qui aborde la mort de manière douce et bienveillante et qui invite à savourer l'instants présent.

Le temps file si vite…Un jour, on se rend compte que notre jeunesse est derrière nous.

Lire un extrait