Deux nouvelles tirées du recueil Films parlés, paru en 1934, "Ida" et "La comédie bourgeoise".

Ida est une danseuse de revue sexagénaire, "encore belle", à la veille d'être supplantée par une danseuse nue de vingt ans ; elle fait le bilan de sa vie.

Madeleine est une sorte de Jeanne de Lamare bourgeoise du XXème siècle, qui épouse un homme ni pire ni meilleur que les autres, qui saura faire son malheur souriant aussi bien qu'un autre égoïste de la même classe.

Ce sont deux nouvelles qui se lisent facilement, sans doute un peu faciles aussi, mais bien croquées et déprimantes à souhait.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Deux nouvelles.
Celle qui donne son titre au recueil, cruelle histoire du détrônement d'une vedette du Music Hall de trop d'ans, la souffrance d'une indifférente.
Mais surtout réussite de la seconde "la comédie bourgeoise", en quelques pages, la vie, les sentiments, par petites notations, d'une femme coincée dans son rôle bourgeois.
Deux nouvelles pour raconter les artifices de l'existence. Deux nouvelles pour deux destins douloureux de femmes à la vie diamétralement opposées. Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne continue malgré son âge à éblouir ses admirateurs et à étouffer ses rivales. Pourquoi une femme de cet âge continue-t-elle à se pavaner avec plumes et strass tous les soirs, alors que les plus jeunes pourraient tenir son rôle dans la revue ? Qu'a-t-elle donc de plus que les autres ? Pourquoi est-elle toujours aussi souple et élancée ? Les femmes qui assistent au spectacle l'envient, lui en veulent d'avoir des jambes aussi fines et un ventre aussi plat. Ida Sconin fait fantasmer les hommes, alors qu'ils ne remarquent plus leurs épouses depuis de nombreuses années. Paris et les parisiens l'admirent, même s'ils ne lui ont jamais donné leur coeur. Parce qu'Ida Sconin est une étrangère. Elle a fait rêver immédiatement après la guerre, quand les hommes ont voulu en finir avec les temps incertains et douloureux. Elle n'est pas aimée, elle le sait et s'en moque.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Deux femmes, deux histoires très différentes. Celle d'Ida, danseuse de cabaret, sur le déclin. La douleur de vivre ses dernières années de carrière, d'observer la décrépitude de son corps, la disparition de son public. Celle de Madeleine qui, très jeune, épouse un bon parti... en théorie. Une femme au foyer qui attendra son mari toute sa vie dans une abnégation totale et en fermant les yeux sur toutes ses infidélités. Destinées diverses dont aucune des deux ne fait envie.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Deux nouvelles qui rappellent les thèmes féministes chers à Irène Némirovsky. Une écriture incisive, mais profondément humaine. Rappelle les thèmes de Jézabel
Une histoire pathétique, pourtant bien écrite, là n'est pas le problème... J'ai probablement envie d'autre chose qu'un destin de femme qui ne dise rien qui vaille ! Je les préfère éclatant, brillant et enthousiaste...
Ida n'en fait pas partie...
J'ai bien aimé ces deux nouvelles qui sont, comme pour les autres livres d'Irène Némirovsky, bien écrites avec des personnages bien décrits et ayant une forte présence littéraire.
Le contexte de ces nouvelles est bien choisi, c'est mordant et plaisant comme lecture.