Un très beau récit de voyage, qui tente de placer le lecteur au niveau de ce que l'auteur a vu. Nerval essaye d'éviter l'européocentrisme, et évidemment n'y parvient pas tout à fait. Il se place en observateur respectueux des cultures qu'il rencontre, en évitant de juger trop.
Certains passages sont un peu longs (références aux Mille et une nuits), mais restent digérables.
Au final, l'impression d'avoir voyagé avec un honnête homme, curieux, ouvert, intelligent et observateur. Une mention spéciale sur les pages décrivant la société libanaise : 150 ans plus tard, rien n'a changé.
j'avais lu le voyage en Orient il y a vingt-cinq ans au moins, voire trente-cinq…. Je le relis et en suis moins impressionné qu'en première lecture.
Oui, c'est bien écrit mais je préfère lire Chateaubriand ou, mieux, Stendhal.
Oui, il fait d'intéressantes descriptions des villes, des campagnes, des montagnes, des moeurs… (et d'un seul coup, arrivé en Grèce, c'est toute une érudition historique et mythologique qui ressort avec beaucoup d'émotion. Mais je reconnais avoir parcouru cela rapidement, car il y a d'autres sources pour apprendre les aventures de Pâris et Hélène, et je préfère la narration d'incidents tels que le don d'un peu de vin frais que lui fait un jeune homme porteur d'une outre en peau de chevreau ou agneau…).
Oui, il se fond dans les populations, apprend quelques mots des dialectes locaux (et je me reconnais en cela !), se distingue des touristes anglais qui descendent tous dans les mêmes hôtels…. Mais il reste une sorte de dandy qui va de théâtre en opéra en café-concert en temple et en musée, qui n'exprime pas d'empathie pour l'humanité qui l'entoure.
Et finalement il me semble avoir rapporté, moi (quel immodeste, direz-vous !) de mes pérégrinations du XXème siècle des incidents au moins aussi significatifs de l'époque et du lieu que les tentatives de Nerval de louer une maison au Caire ou de trouver une femme, qui prennent chacune plusieurs pages…

Autre chose : dans l'édition Flammarion de 1980 que j'ai devant moi se trouve une chronologie. celle-ci indique que Nerval voyage en Allemagne en 1838, à Vienne fin 1839, en revient début 1840 en partie à pied faute de moyens, rencontre de « graves soucis matériels » en 1841, à une première crise de folie et séjourne huit mois dans une clinique, et enfin passe de Marseille à Malte puis Alexandrie en janvier 1843.
Tout cela est-il compatible ? En tout cas, ce n'est pas un voyage unique via Vienne.