AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 88 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans les années 1840 Gérard de Nerval a voyagé en Égypte, au Liban, en Syrie, ainsi qu'en Turquie et à Malte. À propos de ces voyages il a écrit une oeuvre qui a été publiée dans des magazines métropolitains français. D'où vient l'intérêt pour un lecteur? Nerval a même fourni à ces notes un semblant d'intrigue: comment trouver au Moyen Orient une épouse pour lui-même - un Français solitaire? Pour des raisons d'économie au Caire il loue une maison et ne vit pas à l'hôtel, et dans ce cas selon des lois locales il a besoin d'une femme à la maison, même si ce n'est pas sa vraie femme, mais une domestique ou une esclave. Finalement le Français scrupuleux accepte d'engager une domestique, cependant, il n'abuse pas de sa position de maître et élabore même un plan audacieux pour donner la liberté à l'esclave. Une drôle d'histoire car l'esclave refusera de faire le ménage et la liberté qui lui est offerte n'est rien moins qu'une insulte à la fille : en Egypte du XIXe siècle les femmes esclaves vivent mieux que les fellahs libres...

Dans les notes du texte je lis que tous les événements décrits par Nerval n'ont pas eu lieu dans la vie. Eh bien, ça ne m'a pas du tout dérangé. Il écrit si naturellement et en connaissance de cause que vous ne doutez pas une seconde de la réalité de ce qui se passe. Et cela, quoi qu'on en dise, est un signe d'une vraie littérature.
Commenter  J’apprécie          110
Notule sur un livre qui m'a ébloui : ne pas oublier que c'est ici que Baudelaire a pris le sujet de son Pendu.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau récit de voyage, qui tente de placer le lecteur au niveau de ce que l'auteur a vu. Nerval essaye d'éviter l'européocentrisme, et évidemment n'y parvient pas tout à fait. Il se place en observateur respectueux des cultures qu'il rencontre, en évitant de juger trop.
Certains passages sont un peu longs (références aux Mille et une nuits), mais restent digérables.
Au final, l'impression d'avoir voyagé avec un honnête homme, curieux, ouvert, intelligent et observateur. Une mention spéciale sur les pages décrivant la société libanaise : 150 ans plus tard, rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}