Ce recueil du maître norvégien du thriller comporte 7 nouvelles de longueur fort différente, allant de seulement 9 pages "La file d'attente" à 151 pages "Phtonos".
Amateur des romans de Jo Nesbø, j'ai commencé ma lecture par cette nouvelle qui se rapproche ainsi d'un roman et aussi parce que le titre m'a séduit.

Dans la mythologie grecque Phtonos personnifie l'avidité, la rivalité et la jalousie.

Chez Nesbø, c'est l'inspecteur principal Nikos Balli de la brigade criminelle d'Athènes qui incarne Phtonos, l'expert policier en matière de détection de jalousie.
Une expertise basée sur sa propre triste expérience comme victime de l'abandon par son épouse bien-aimée qui en aimait un autre.

Le récit commence par la mission de Nikos sur l'île montagneuse et touristique de Kalymnos dans l'archipel du Dodécanèse en Mer Égée, où un jeune touriste américain, Julian Schmid, 28 ans, a disparu.

L'inspecteur interroge le frère jumeau du disparu, Franz, et croit pouvoir relativement vite conclure à un assassinat entre frères jumeaux monozygotes.
Il se trouve que Franz et Julian sont tombés éperdument amoureux de la belle Hélène Ambrosia et qu'il s'agit donc d'une affaire de jalousie et d'élimination d'un rival.

Nikos se prépare déjà à rentrer à Athènes, lorsqu'il apprend que Franz s'est volatilisé à son tour, ce qui complique sérieusement la donne : une affaire de meurtre avec 2 morts et aucun corps ...

Un récit époustouflant plein de retours en arrière étonnants et des rebondissements à vous couper le souffle, sur un air de musique de Led Zeppelin's "Whole Lotta Love".

À lire cette nouvelle on a l'impression que l'auteur est diplômé en psychologie, voire en psychiatrie, tellement son analyse de la psyché des protagonistes principaux est impressionnante, or qu'il a fait des études d'économie à l'université de Bergen, la 2ème ville de Norvège.

Il en va de même pour son analyse des sentiments humains, telle la jalousie à caractère meurtrier par exemple.

Finalement, Jo Nesbø a eu la bonne idée de situer sa longue nouvelle dans le décor merveilleux d'une région splendide De Grèce, où il laisse ses héros faire des escalades libres de montagne en solo de nature à provoquer auprès des lecteurs de gros frissons.

Ne fût ce que pour cette unique nouvelle, je peux vous recommander ce recueil avec conviction.
De la jalousie est un recueil de nouvelles qui tourne autour de ce sentiment qu'on a tous ressenti un jour. Qui n'a jamais, en effet, éprouvé une pointe d'envie ou de jalousie pour son frère ou sa soeur? Envers sa meilleure amie ou son confident? Les situations seront bien sûr extrêmes ici puisqu'avec Jo Nesbo, on va parler de la la jalousie qui conduit au meurtre…

A travers ces sept récits, Jo nesbo explore donc les aspects de ce sentiment négatif et pourtant si humain. Certaines nouvelles sont très courtes (quelques pages) et comportent une chute toujours bien amenée et trouvée. Néanmoins, un des nouvelles sort du lot et s'apparente pour moi à une novella.

« Phtonos » met en scène un policier grec dépêché sur une île où un homme a disparu. Jo Nesbo croise ici le thème de la gémellité et de l'escalade dans une histoire prenante. J'en aurais bien lu quelques pages de plus et je verrais tout à fait ce flic grec dans un polar bien corsé. Avec seulement quelques lignes, l'auteur nous embarque dans cette intrigue où manipulation et identité sont les maîtres mots. J'ai adoré cette intrigue d'un bout à l'autre et j'ai même été frustrée qu'elle se termine aussi vite.

J'ai beaucoup aimé aussi « La boucle d'oreille » qui se déroule dans le milieu des taxis norvégiens ou encore « Odd », sorte d'auto-critique sur le monde de l'édition et des écrivains. C'est pour la moi la plus grande force de Jo Nesbo, explorez toutes les couches de la société, tous les milieux sociaux pour nous montrer que la jalousie touche les plus modestes comme les plus puissants. Ses révélations finales font toujours mouche avec moi! Il maîtrise l'art de la concision et de la suggestion avec brio et ce fut un réel plaisir de plonger à chaque fois dans une intrigue différente.

« de la jalousie » est un excellent recueil de nouvelles sans temps mort. A découvrir…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je connaissais l'auteur par ses romans. Ce recueil de nouvelles m'a totalement conquise !
le style littéraire nécessite encore plus de précision, de finesse et un « twist » final que j'ai trouvé ici parfaitement maîtrisés !
Je ne veux rien révéler des intrigues si ce n'est qu'elles explorent de nombreux ressorts de la jalousie. C'est superbe.
J'éprouve souvent des difficultés à apprécier les recueils de nouvelles mais j'ai été séduit et convaincu par Jo Nesbo. Il est arrivé à varier complètement le style et la longueur de ces sept histoires sur le thème de la jalousie.
J'ai donc passé un excellent moment avec des personnages fort différents, en Norvège bien sûr, mais aussi en Grèce, en Grande-Bretagne et en France, avec des chutes parfois inattendues mais toujours justes. Quand on se rend compte des difficultés de certains auteurs à pondre une fin qui tient la route on ne peut qu'admirer le talent de celui qui ose prendre le risque de devoir en trouver 7.

Que serions nous prêt à faire par jalousie, jusqu'où sommes nous capable d'aller ?
▪︎
C'est ce que Jo Nesbø va nous montrer avec ce recueil de nouvelles.
▪︎
J'ai tout simplement adoré ces histoires intenses et surprenantes !
▪︎
Pas fan de ce format habituellement, j'ai trouvé que c'était réussi, dense, immersif.
▪︎
Toujours aussi fan de cette plume, cette originalité et cette noirceur chez Jo Nesbø 🖤🤎
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Certes, les nouvelles sont inégales, mais La file d'attente a comblé la sociopathe que je suis de plus en plus -mais comment fabrique-t-on le contenu du flacon ???!!!- et Odd est juste un pur chef-d'oeuvre du genre, quelle chute, non mais quelle chute ! J'espère qu'il récidivera dans la nouvelle... et dans pas trop longtemps !
Je ne suis pas habituellement fan de livres de nouvelles, mais je dois avouer que je suis « accrochée  dès les premières Intrigues, affûtées à la construction en dentelle, au dénouements machiavéliques… Mastermind Jo Nesbo
Attirée par l'auteur et par le titre, je ne m'attendais pas à découvrir ici un recueil de 6 nouvelles tournant autour de la jalousie. Pourquoi pas. C'est un format qui change. La première, assez courte mais efficace, donne le ton. Ne dit-on pas que les plus courtes sont les meilleures ? 😁
Ce n'est pas mon préféré parmi ses romans mais ça fait le job.