Le genre de la nouvelle est délicat. A peine installé qu'elle se termine et entraîne la frustration. Je n'ai pas trouvé ce recueil remarquable comme d'ailleurs les derniers récits de Jo Nesbo. de plus page 45 il évoque l'avion ATR 72 comme emportant 40 passagers alors que celui-ci accueille 70 passagers (ATR 72), il écrit "capitaine" quand il s'agit du commandant de bord (peut-être est-ce la faute de la traductrice ?). Plus loin il y a une faute d'orthographe et une phrase incompréhensible...

Jo Nesbø revient avec un recueil de 7 nouvelles inédites toutes dédiées à … la Jalousie. Il utilise la nouvelle policière avec le panache d'un maître accompli du genre — construction impeccable, tension latente et sens de la chute — pour décrire la solitude humaine.

Les situations abordées sont bien construites et bien amenées, mais on a une petite préférence pour " Phtonos », la plus aboutie et passionnante dans laquelle un flic, Nikos, chargé d'enquêter sur la disparition d'un frère jumeau..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne suis pas habituellement fan de livres de nouvelles, mais je dois avouer que je suis « accrochée  dès les premières Intrigues, affûtées à la construction en dentelle, au dénouements machiavéliques… Mastermind Jo Nesbo
Je découvre cet auteur avec ce recueil de nouvelles que j'ai adoré !

J'ai trouvé que ce format a bien mis en valeur l'auteur car il propose des nouvelles très variées autour de la jalousie (et de morts liées à ça…) : nouvelles de longueurs différentes qui se passent dans différents pays avec des jalousies de type différent. C'est d'une très grande richesse !

J'ai adoré l'écriture ! Très juste, un peu piquante avec parfois quelques pointes d'humour. L'auteur joue avec ses personnages et avec le lecteur.

J'ai bien hâte de lire d'autres livres de cet auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un recueil de 7 nouvelles traitant de la Jalousie. le talent de conteur de Nesbo, et son sens de la chute nous permet de passer un agréable moment de lecture. "Phtonos", la nouvelle la plus longue, environ 150 pages, constitue la clef de voûte de cette ouvrage. Mais les autres sont aussi bien prenantes, notamment la 1ère, "Londres" et "Déchet" la 4ème, que j'ai beaucoup aimées. Des portraits croqués en quelques lignes, qui prennent chair, et leurs sentiments confus, qui les submergent. Un auteur talentueux, toujours aussi bon, y compris dans cet exercice.
La jalousie… toujours mortelle…

J'ai suivi Jo NESBO de façon régulière jusqu'au "Léopard"- roman d'action et d'aventure à l'énergie époustouflante. Par la suite, je l'ai senti quasi "mystique" faisant de son héros, Harry Hole, un personnage christique portant sur ses épaules les malheurs de ce monde…

Pas de Harry Hole dans "De la jalousie". Il s'agit d'un recueil de douze nouvelles illustrant les diverses facettes d'un sentiment universel, celui de la jalousie. A cette occasion Jo NESBO met en scène des situations diverses motivées par la jalousie et pouvant conduire à des actes de vengeance extrêmes comme le crime parfait.

La nouvelle est un genre difficile qui peut vite devenir caricatural, avec des récits superficiels voire artificiels. C'est le reproche que je fais à cette oeuvre. le magicien qu'est Jo NESBO semble avoir ciselé à la perfection ses "chutes", ses pirouettes finales au détriment du récit ou des personnages.

Malgré tout, le recueil se laisse facilement lire en offrant une vue transverse de la société, de ses différents milieux où le sentiment de jalousie trouve à s'exprimer et à s'épanouir avec des passages à l'acte toujours tordus.

Ma nouvelle préférée : "la file d'attente" (sans doute parce qu'il y est question de vengeance sociale).
Attirée par l'auteur et par le titre, je ne m'attendais pas à découvrir ici un recueil de 6 nouvelles tournant autour de la jalousie. Pourquoi pas. C'est un format qui change. La première, assez courte mais efficace, donne le ton. Ne dit-on pas que les plus courtes sont les meilleures ? 😁
Ce n'est pas mon préféré parmi ses romans mais ça fait le job.
Jo Nesbo s‘essaie à la nouvelle dans ce recueil et c'est plutôt réussi. Malgré des nouvelles qui n'ont pas toutes le même impact, l'ensemble se tient bien et le thème de la jalousie en filigrane permet à l'auteur de mettre en place les coups de théâtre dont il est friand. Peut être moins abouti que sa série avec Harry Hole, « De la jalousie » offre tout de même un bon moment de lecture. Efficace.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Pour la première fois à ma connaissance, Jo Nesbo s'essaie à l'exercice difficile de la nouvelle.

Les histoires, de longueurs très différentes, ont pour point commun la jalousie qui ronge les protagonistes et les consume.

Les conjoints volages ont une place de choix dans ces nouvelles et sont fréquemment à l'origine d'une envie de se venger qui démange la partie lésée.

Les héros de ces nouvelles sont des personnes ordinaires, que l'on rencontre chaque jour dans notre quotidien, qui sont confrontées à une situation qui les rend jalouses. Mais il est aberrant de constater à quel point leur imagination débordante provoque des réactions extrêmes. C'est par exemple le cas de cet homme qui pense que sa femme le trompe et qui tue le supposé amant sans même s'assurer qu'il s'agit bien d'une infidélité et qu'il s'attaque à la bonne personne.

Suite sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Des nouvelles épatantes et très maîtrisées.

Finement analysé, le processus qui conduit le sentiment de jalousie à commettre l'irréparable.

Des gens lambda, ni plus ni moins.

Mais chacun avec son point de rupture et un motif différent.

Souvent l'amour mais pas que... L'injustice aussi.

Une caissière, un chauffeur de taxi, un éboueur...

De leur avis, ils ont atteint les limites du supportable.

On se régale en suivant l'engrenage de cerveaux un brin machiavéliques et les mécanismes de leur vengeance.

Les auteurs scandinaves ? Un bonheur !

" de la jalousie " de Jo Nesbø, aux éditions Gallimard série noire.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..