AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 503 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jo Nesbø est l'un des maitres confirmés du polar scandinave. Pour être précis il est Norvégien, comme son héros, l'inspecteur Harry Hole, qu'il est préférable de suivre de manière chronologique si l'on veut savourer pleinement la série qui lui est consacrée.
Le Sauveur est un bon cru, mais qui doit se mériter. L'intrigue se met en place doucement, et il faut une centaine de pages pour sentir que ca démarre. Et l'intrigue est compliquée, avec de multiples personnages et de nombreuses pistes à suivre. Malgré ces petites réserves, le roman est très efficace et les pages se tournent avec fébrilité. On y retrouve une certaine cruauté, qui fait la marque de fabrique de Nesbø et qu'ii utilise pour épicer le roman. Ces épices rebuteront les plus sensibles mais donnent aussi de la saveur à l'oeuvre. Dans @Le Sauveur, Harry Hole, personnage complexe et assez fascinant, en lutte contre son alcoolisme et sa violence, mène l'enquête au sein de l'Armée du Salut, en pleine période hivernale, ce qui nous donne l'occasion de croiser quelques personnages originaux.
L'un des talents de l'auteur consiste à utiliser des univers assez différents les uns des autres. Il en dresse des portraits assez subtils pour nous faire plonger dans l'intrigue, qui demeurent cependant des décors noircis à dessein pour répondre aux exigences du récit et du genre. Nous sommes dans du polar, et du bon, pas dans un documentaire.
Commenter  J’apprécie          50
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après un mois de mars sans Harry Hole, je reprends la saga ce mois ci avec le tome 6. Un beau bébé de presque 700 pages !

De quoi ça parle ? « Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ? le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon ? Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer ?»

Je vais confirmer ce que j'avais déjà dit précédemment : pour moi cette série est à lire dans l'ordre !
Il faut vraiment commencer par la premier pour ne pas perdre toute l'essence et l'intérêt de cette saga et de son personnage assez complexe : Harry Hole !
Si la plupart des tomes de cette saga ont été un coup de coeur pour moi celui là n'en sera pas un et pourtant je trouve que plus ça va et plus les tomes sont de mieux en mieux !!! Propos incohérents ? Non je vais m'expliquer !
Je trouve ces romans assez denses et pas forcément des plus simple à lire ! Bon j'ai quand même bouffé celui là sur 3 après-midis alors que je n'avais pas trop de temps … Mais je trouve que ça me demande beaucoup de concentration.
Dès le départ, je me suis dis waou c'est encore mieux que le précédent et je me suis laissé emporter par le flot des mots. Moi qui ne suis pas trop thriller scandinave, j'aime vraiment la plume de Jo Nesbo. Je trouve sont univers assez riche et avec une ambiance particulière. J'aime beaucoup le personnage de Harry Hole, il est plein de contradictions, de problèmes et ça le rend très humain. Cependant et c'est ce qui fait que cette fois ça ne sera pas un coup de coeur : Il faut arrêter avec cette histoire d'alcool. Franchement ici je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire et que ça décrédibilise un peu le personnage !
Rentrons dans le vif du sujet de ce roman. J'ai beaucoup aimé toute l'histoire et l'enquête vraiment sympa de ce tome ! Les personnages étaient vraiment très sympas et bien amenés ! Il y a un pas mal de suspens, quelques bons petits cliffs qui nous emmènent sur un chemin surprenant.
On connait dès le départ le tueur, l'enquête ici porte plus sur le commanditaire et le pourquoi et tout est totalement maitrisé par l'auteur, il nous manipule, nous retourne le cerveau et garde le contrôle tout au long de ces 670 pages.


Je n'ai pas trouvé de longueurs, le contenu est dense, il y a pas mal de personnages mais là où je m'attendais à ce que l'auteur se perde en description et en lenteur j'ai trouvé de l'action et du rebondissement !
Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, déjà la quatrième vous emmène aux alentours de la page 200 ce que je trouve un peu moyen …. Mais vraiment ce roman est une réussite !
Je vous conseille vraiment cette série qui va crescendo et nous offre de magnifiques moments de lecture.
À dans quelques semaine Harry 😊
Note 9/10
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Jo Nesbo de nous faire pénétrer dans le monde de l'Armée du Salut, assez méconnu de ma part. Encore 1x j'ai appris des choses grâce à lui.
Commenter  J’apprécie          40
Jo Nesbo embrasse plusieurs thèmes, comme à son habitude. Il revisite la bonne société norvégienne, jette l'Armée du Salut en pâture au lecteur, il nous parle des enfants soldats dans des termes mesurés et empathiques presque. C'est dur et prenant. Et toujours, il y a Harry Hole et ses bouteilles.

Un grand cru.
Commenter  J’apprécie          40
Après cet affrontement absolument génial à la fin du tome V entre Harry et Waaler, j'ai mis la barre assez haut quand même, mais pas trop non plus, sinon, c'est la déception assurée.

Nouveau tome dit nouvelle enquête. On passe définitivement à autre chose et ce n'est franchement pas plus mal. On suit Harry et son coéquipier Halvorsen qui, petit à petit, parvient à entrer dans les bonnes grâces de notre inspecteur principal.

Ici, l'enquête va se concentrer sur l'armée du salut et son personnel à la suite d'un meurtre survenu un peu avant Noël. Comme toujours on va être mené à la baguette, on va suspecter tel personne qui n'est au final pas du tout impliqué.
J'ai pris du plaisir à lire cette nouvelle enquête car ça m'a permis de me rappeler à quel point l'auteur est doué pour donner le sentiment d'innocence quand en réalité, l'innocence n'est qu'une façade pour masquer la culpabilité.

Bon, il est vrai qu'au milieu du bouquin j'avais compris la supercherie et l'identité du coupable, mais il n'empêche que pour moi, l'auteur est vraiment doué pour disséminer les intentions de ses personnages à une exception près : les chapitres du point de vue de l'assassin nous donnent énormément d'informations, ce qui nous met sur la bonne piste assez rapidement. Ça pour le coup, je trouve que c'est dommage.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Oslo, à l'approche des fêtes de Noël. L'Armée du Salut prépare le traditionnel concert de fin d'année leur permettant de récolter des fonds. L'un de ses officiers, Robert, est assassiné en pleine rue devant des dizaines de témoins qui curieusement, sont incapables de donner un signalement précis du meurtrier. Harry Hole est l'inspecteur chargé de l'enquête, qui, de surprises en rebondissements, va nous mener d'Oslo à Zagreb, et sur la piste d'événements passés et présents.

C'est le premier roman de Jo Nesbø que je lis, et je me demande bien comment j'ai pu attendre tout ce temps ! Tout m'a plu, dans « le sauveur » : l'ambiance, très « pays nordique » (neige, froid, verglas…), le personnage principal, inspecteur rétif aux ordres, porté sur l'alcool, mais d'une intuitivité aiguë et d'une humanité touchante… bon, vous allez me dire que cela n'a rien d'original, ce genre d'antihéros de polar, on en trouve à la pelle. Certes, mais c'est une recette qui marche si bien lorsqu'elle est mitonnée avec subtilité, et Nesbø est en cela un excellent cuisinier ! Son autre force est de ne pas occulter les personnages secondaires au profit de ce personnage principal. Chaque protagoniste –et ils sont nombreux- est traité en profondeur. Et puis, la maîtrise de l'intrigue est parfaite : vrais « faux-coupables », mobiles obscurs, retournements de situation : sur presque 600 pages, l'auteur nous tient en haleine sans que notre intérêt ne faiblisse une seconde. D'autant plus que Nesbø sait jouer du contexte social de son récit pour donner à sa trame policière consistance et véracité.

Finalement mon seul regret est de n'avoir pas débuté avec le premier opus de la « série » des Harry Hole : « L'homme chauve-souris ».

Je vais m'y mettre…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Il est vraiment agréable de lire ce roman. J'ai grandement apprécié la traduction. L'intrigue nous tient tout le long de l'histoire. Harry Hole doit enquêter sur le meurtre d'un des membres importants de l'Armée du Salut. Mais pourquoi voudrions-nous tuer une personne qui travaille au sein d'un regroupement comme celui-la?

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
Un super roman comme tous les titres de Jo Nesbo. Évidemment que je ne suis pas objective, je suis une inconditionnelle de cet auteur et une amoureuse transi de Harry Hole.
Voici quelques éléments de repérage dans le temps pour les fans de Harry Hole comme moi qui n'ont pas lu tous les tomes dans l'ordre :
- L'histoire se situe après l'affaire Tom Waaler
- Harry et Rakel ont rompu et celle-ci est en couple avec un médecin
- C'est dans ce tome que Bjarne Møller, supérieur et mentor de Harry démissionne

Série Inspecteur Harry Hole Tome 6/13
Commenter  J’apprécie          10
L'armée du salut en toile de fond de ce Nesbo, qui analyse les faux semblants de la société norvégienne. Derrière la vitrine de la rédemption salutaire, les individualités de cette armée démontrent que dans toute association caritative les travers de la société subsistent : déviance sexuelle, exploitation des plus faibles, soif d'argent.. Un NESBO dans la moyenne avec un Harry Hole moins déjanté, qui prend la casquette de justicier céleste.
Commenter  J’apprécie          10
Déçu des derniers romans de Jo Nesbo, je suis retourné aux premières enquêtes de l'inspecteur phare de l'auteur suédois Jo Nesbo, Harry Hole.

Et quel plaisir de retrouver un roman bien construit, une histoire où l'on suit à la fois les avancées, les interrogations de Harry Hole; mais également la mise en place des meurtres et de l'évolution du meurtrier pour que telle une anguille il se faufile entre les mailles tendues par le policier.

Et comme à chaque fois, l'auteur en profite pour dézinguer une certaine élite du système.

Bref du bon Nesbo.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1386) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}