Je viens de terminer le tome 6 des la série Harry Hole : le sauveur.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage principal de cette série, Harry Hole, qui est toujours en proie avec ces démons. Pour bien comprendre et bien cerner ce personnage, il est nécessaire de lire les tomes dans l'ordre. Ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même bien mieux à mon avis.

Harry Hole fait ici face à un tueur venu de Zagreb qui est venu à Oslo pour exécuter son dernier travail. Mais, rien n'est simple surtout lorsque l'on se trompe de cible.

Le personnage de Harry Hole prend de plus en plus d'épaisseur et Jo Nesbo sait, si bien, le rendre immersif. On partage ses états d'âmes et il y en a tellement, que l'on s'attache profondément à ce personnage.

L'écriture de Jo Nesbo est toujours aussi alerte, il distille son récit avec saveur. Petit à petit, on rentre dans l'histoire, on se laisse prendre au jeu. le dénouement est très bien amené, c'est fluide, c'est efficace et on se laisse volontiers prendre au jeu.

Le seul bémol, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et tout au long du récit, on passe de l'un à l'autre sans réelle transition. Par moment, on se sent un peu perdu, on ne sait plus à qui l'on à faire. C'est assez perturbant !!!

C'est dommage, mais j'ai tout de même bien apprécié cette lecture et je vais continuer à suivre le personnage de Harry Hole qui reste tellement attachant.
Dans ce roman, on ne cherche pas l'assassin. On le connaît depuis le début. Il nous est même presque sympathique puisque tuant pour une cause juste. Ce qu'on cherche, c'est plutôt le mobile qu'on devine à la mi-temps, vers la page 300. Et c'est à partir là que je me suis demandé comment l'auteur allait remplir la deuxième moitié du roman. Je reconnais que celui-cl est bien construit avec des titres de chapitres évocateurs; mais les invraisemblances qui ont alors commencé à s'accumuler m'ont un peu dérangée. J'ai été aussi un peu lassée du procédé, dont l'auteur use et abuse, procédé qui consiste à nous laisser un pied en l'air pour repartir le bal dans un autre contexte, avec d'autres protagonistes.
À part ces bémols, je reconnais qu'on a affaire à un bon écrivain qui sait ménager ses effets. Je le découvrais avec ce roman qui me rappelle par plusieurs aspects ceux de Connelly. Je ne boude pas mon plaisir: j'ai passé un bon moment de lecture addictive.
Le précédent roman (L'étoile du diable) terminait un cycle. Avoir un héros récurrent et réussir à se renouveler n'est pas à la portée de tous les auteurs, surtout en polar ; je dois avouer que Nesbo réussit à me surprendre à chaque volume et c'est un des intérêts de cette série.

Le tueur nous est présenté dès le début de l'histoire, c'est un jeune tueur à gages croate, formé à la guerre lors du siège de Vukovar. Les réminiscences de cette période viennent alimenter régulièrement ses réflexions et l'aide à prendre ses décisions. En face, la victime est un jeune cadre de l'Armée du Salut, tué quelques jours avant Noël. le roman prend le temps de nous faire rentrer dans les coulisses de l'organisation, de nous faire partager leurs efforts en faveur des déshérités. Et au milieu, Harry Hole qui tente désespérément de rester à jeun et qui est affublé d'un nouveau chef avec qui ça va forcément frotter un peu.

Les différentes pistes mènent à une impasse ; quand Harry a enfin un suspect, il lui file entre les doigts ; la chasse à l'homme ne se passe pas comme il faut et son collègue est tué… Malgré tout, notre inspecteur saura trouver la solution, décrypter les indices faibles et ne fera pas de cadeau. Enfin, pas celui que l'on attendait de lui ! et pour finir, Harry Hole va connaître le fin mot de l'histoire des trafics d'armes évoqués dans les livres précédents.

Ce roman peut se lire sans connaître la série, c'est un très bon thriller et j'aime toujours autant les ressorts psychologiques de ce personnage. Ses efforts pour être enfin aimable avec ses collègues, ratés à chaque fois sont assez drôles.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Encore un très bon roman de la série Harry Hole, qui, dans cette histoire, fait preuve d'une grande finesse psychologique. L'auteur m'a complètement bluffé pour résoudre cette énigme des plus complexes. Un tueur attachant, issu de la guerre des Balkans, une promesse faite à la mère de celui-ci, une société, l'armée du salut, sous couvert d'oeuvres de bienveillance, cache bien des secrets, une vengeance machiavélique, de nombreux personnages à la psychologie bien fouillée, un changement de chef pour Harry, et quand on connait les rapports conflictuels qu'a pu rencontrer notre inspecteur avec sa hiérarchie par le passé, cela promet des frictions et étincelles, avec tant de paramètres, JO NESBO nous dessert un final parfait. Pour ceux qui suivent la série dans l'ordre, on en apprend plus sur le trafic d'armes abordé dans un opus précédent. Un roman brillant auquel on peut reprocher d'être un peu long à aboutir.
Jo Nesbo sait brouiller les pistes pour mieux nous surprendre. J'apprécie son écriture, la construction solide et complexe du roman, la description sans concessions de la société norvégienne. le personnage de Harry Hole est particulièrement attachant, avec ses faiblesses et ses fantômes jamais bien loin, mais molosse fonctionnant à l'instinctqui ne lâche jamais sa proie.
Ici Jo Nesbo nous montre que les démons peuvent se cacher même parmi les milieux les plus « évangéliques ». Un bon polar servi bien glacé.
Première rencontre (me semble-t-il) avec Harry Hole, inspecteur à Oslo. Et rapidement, j'ai avalé les pages, tenue en haleine par le profil du meurtrier - un croate qui a survécu à la guerre dans l'ex-Yougoslavie - mi-traumatisé, mi-sans état d'âme. Mercenaire pour la bonne cause, qui n'est pas sans générer d'empathie chez le lecteur 😊.
Le personnage principal, Harry - ancien alcoolique, mal remis de sa rupture avec Rakel - est un super flic, solitaire, intuitif, rebelle à l'autorité, gérant ses hommes sans trop de paroles mais avec respect, plaisant aux femmes mais peinant à s'engager dans des relations qui lui ôteraient sa liberté. Pas de grande nouveauté : il a toutes les caractéristiques qui font les bons héros récurrents de ce type de thriller et, pourtant, je me laisse encore avoir et j'adore ça !
Le contexte, outre une Norvège glaciale et grise, est très dépaysant : les meurtres commis touchent des membres de l'Armée du salut - un milieu très particulier, rarement pris pour toile de fond d'un roman. Ici foi et turpitudes se côtoient, le meilleur comme le pire.
Harry va avoir un sacré boulot pour comprendre les motifs du meurtre du jeune Robert, soldat de l'Armée du salut, tué d'une balle dans la tête alors qu'il faisait la quête. Toutes les pistes le mènent vers un tueur à gage, insaisissable, dont les traits du visage se modifient à souhait, le rendant quasi invisible. Assisté par Beate et Halvorsten, tenu à l'oeil par son nouveau chef – moins complaisant que le précédent – il lui faudra suivre des pistes bien tortueuses, soulever des secrets, se rendre en Croatie pour dénouer l'affaire. Comme souvent, hélas, cela aura néanmoins un coût...
Longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi prenant !
A peine la dernière page de L'étoile du diable refermée, je me lançais sur les traces du sauveur dans la sixième enquête du célèbre inspecteur principal Harry Hole.
J'y ai retrouvé avec grand plaisir son équipe : Beate Lonn, Halvorsen, le duo Li et fait la connaissance de son nouveau collègue Skarre et de leur nouveau chef commun Gunnar Hagen. L'action se déroule peu avant Noël, entre le 14 et le 23 décembre très précisément. Et il s'en passera des évènements durant ce laps de temps : des meurtres bien sûr, des passages aux urgences après avoir été salement mordu par un chien ou attaqué par un homme armé d'un couteau, des nuits dans le froid glacial norvégien, des interrogatoires, des indices semés ça et là pour nous mettre sur la voie de la résolution de l'enquête, des beuveries, des piquouses dans le milieu des drogués... Vous l'aurez compris, il y a du rythme dans ce nouveau roman de Jo Nesbo dont l'action se situe dans le milieu de l'Armée du Salut et des répercussions de la guerre du Kosovo.
Harry Hole est toujours hanté par ses souvenirs. Il boit, il fume, il mène l'enquête comme bon lui semble, y compris si cela implique quelques entorses au règlement. Et sous ses airs de grosse brute, son coeur saigne car il pense toujours à Rakel et à Oleg.
Encore du grand Jo Nesbo qui me donne une grande envie de me plonger maintenant dans le bonhomme de neige.
Notre inspecteur un peu solitaire parce qu'il est envoûté par son enquête tant qu'elle n'est pas résolue doit cette fois résoudre un suicide déguisé de Junkie, un meurtre d'un membre important de l'armée du salut. le tueur est un ancien héro de guerre de Vukovar. Qui dit héro dit quelqu'un de difficilement identifiable.
J'aime particulièrement être surprise par les dénouements et ne rien voir venir. C'est le cas ici dans ce roman où tous les membres de l'Armée du Salut ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Comme à l'accoutumée Jo Nesbo nous offre une enquête rythmée et riche en surprises avec son flic bourru mais profondément humain (ce qui implique quelques faiblesses) et d'une redoutable perspicacité même si cette fois il va devoir se mesurer à un adversaire aussi redoutable que déterminé. On retrouve un Harry Hole plus apaisé que dans le précédent roman même s'il va encore être malmené par le destin dans ce tome… Comme souvent l'auteur prend un malin plaisir à nous démontrer que tout n'est pas noir ou blanc, mais plutôt en nuances de gris ; à ce titre la confession finale de Bjarne Moller fait l'effet d'une douche froide.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Le sauveur, ex-enfant soldat de Vukovar est en mission à Oslo. Sa nouvelle cible est un des frères de l'Armée du Salut. Il l'exécute d'une balle en pleine tête. Alors qu'il s'apprête à reprendre un vol pour Zagreb une tempête de neige cloue son avion au sol et le force à rester sur place. Il va rapidement comprendre qu'il a exécuté la mauvaise personne et n'aura alors comme unique objectif que de mener sa mission à bien !
Pour Harry Hole qui comprend rapidement ce qui anime notre tueur un bras de fer s'enclenche pour sauver/tuer la cible !
Une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît pendant que notre flic adoré se bat contre ses propres démons.
Rien ne sera simple !

Vous connaissez/aimez cette saga ???